Les bombardements aériens israéliens ont fait 15 morts lundi dans la bande de Gaza. Trois blessés ont en outre succombé à leurs blessures, portant à 92 le nombre de Palestiniens morts lors de l’offensive israélienne tandis que trois Israéliens ont été tués par des roquettes.
Du côté palestinien, quatre personnes dont un enfant de 5 ans et deux femmes de 20 et 23 ans ont été tuées par une bombe dans le quartier de Zeitoun, dans la ville de Gaza. Trois Palestiniens d’une même famille sont ensuite morts dans une attaque sur la voiture dans laquelle ils se trouvaient à Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien.
Un Palestinien a ensuite été tué et un autre blessé dans un raid israélien contre une voiture dans le nord du territoire, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir à Gaza. Trois autres Palestiniens ont en outre succombé à leurs blessures, selon les mêmes sources.
Auparavant, deux hommes d’une trentaine d’années avaient été tués alors qu’ils circulaient à moto à l’est de Khan Younès (sud), près de la frontière avec Israël. Un enfant qui se trouvait avec eux a été grièvement blessé, selon les services d’urgences de Gaza.
En outre, un agriculteur de 50 ans a été retrouvé mort à Beit Lahya (nord) et deux autres fermiers ont été tués dans une frappe sur Qarara, à l’est de Khan Younès.
Outre un raid sur le quartier de Zeitun, l’aviation israélienne a également totalement détruit un bâtiment de la police de la ville de Gaza pendant la nuit de dimanche à lundi. Des navires de guerre israéliens ont en outre bombardé la bande de Gaza durant la nuit.
Télévision piratée
Par ailleurs, l’armée israélienne a piraté la chaîne de télévision officielle du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, ont fait savoir des sources concordantes. L’armée israélienne "interfère" dans la diffusion des programmes de la station Al-Aqsa TV, télévision officielle du mouvement islamiste, selon un communiqué de la chaîne, qui a précisé que les images apparaissaient troublées ou s’interrompaient.