Hillary Clinton se lance dans la course à l’investiture démocrate en vue de la présidentielle de 2016. Il s’agit de sa deuxième tentative.
« Je suis candidate à la présidentielle », a-t-elle annoncé dans une vidéo adressée aux Américains. « Les Américains de tous les jours ont besoin d’une championne. Je veux être cette championne » ajoute Mme Clinton. « Je pars sur le terrain pour gagner votre voix. »
Dans la vidéo de 2 minutes 18 secondes, l’annonce de Mme Clinton est précédée par des images de jeunes familles, d’enfants et de personnes âgées. Hillary Clinton n’apparaît qu’à 1 minute 32 secondes.
Mme Clinton, 67 ans, est la première à briguer l’investiture démocrate, et est en avance sur tous les candidats possibles, selon les sondages du parti.
Des fleurs d’Obama
Le président américain Barack Obama, qui l’avait battue en 2008, n’a eu que de bons mots pour son ancienne secrétaire d’État, lors de son passage au Sommet des Amériques. « Elle était une candidate formidable en 2008. Elle m’a encouragé jusqu’au bout à l’élection présidentielle. Elle était une secrétaire d’État exceptionnelle. Elle est mon amie », a-t-il dit hier.
« Je crois qu’elle ferait une excellente présidente. Je ne serai pas en travers de sa route cette fois, alors je suis certain qu’elle aura une vision très précise sur l’avenir des États-Unis. »
_ Barack Obama
Briser le plafond de verre
Si un des buts d’Hillary Clinton est d’ouvrir la porte de la Maison Blanche aux femmes, sa campagne ne se fera pas sur sa personne, mais autour du « citoyen ordinaire », a souligné hier son directeur de campagne Robby Mook.
En cas de victoire, elle deviendra la première femme à briguer la présidence des États-Unis.
Avocate de formation, Hillary Clinton s’est lancée en politique après les deux mandats présidentiels de son mari. Elle a été élue sénatrice de l’État de New York en 2000, devenant ainsi la première femme à accéder à ce poste.
Bill Clinton a raconté qu’il avait une sorte de pacte avec sa femme stipulant qu’après sa présidence, il ferait tout pour aider sa carrière à elle.
Les infidélités conjugales de son mari ont marqué son passage à la Maison Blanche comme première dame. À l’époque, des féministes avaient reproché à Hillary Clinton de rester auprès de son mari uniquement pour satisfaire ses ambitions politiques. L’affaire Monica Lewinsky s’était conclue par une tentative ratée de destitution du président.
Aujourd’hui, elle se fait porte-étendard de certaines causes des femmes, en disant vouloir briser le plafond de verre.
On s’imagine mal qui pourrait lui damer le pion dans la course à l’investiture démocrate. Les sondages qui comparent de possibles candidats donnent Hillary Clinton favorite par au moins 40 points, parfois jusqu’à 55 points.
Elle a un formidable réseau de donateurs, des amis partout sur la planète, et une partie de la machine de Barack Obama derrière elle. Mais surtout, elle a une expérience qu’aucun autre candidat présidentiel n’a. Elle a vécu deux campagnes présidentielles aux côtés de son mari, et une troisième comme candidate.