Le 7 août, le boxeur français Alexis Vastine était éliminé sur décision des arbitres. La sentence a frappé les amateurs de boxes. Parfois, les arbitres semblent suivre une autre logique que celle du sport. Les observateurs s’interrogent : les juges ont-ils pris leurs décisions en toute honnêteté ?
Aux rayons des controverses sportives de ces JO, la boxe est en tête de gondole. L’élimination très discutée du Français Alexis Vastine en moins de 69 kilos, le 7 août, a délié les langues. On ne compte plus les combats dont les vainqueurs auraient dû être les vaincus. Dans la ligne de mire des observateurs ou des boxeurs eux-mêmes, le corps arbitral. Bien souvent, celui-ci a semblé estimer les rencontres d’une manière pour le moins singulière. Les verdicts aberrants rendus par les jurys – et les exemples ne manquent pas – ont ouvert la porte à toutes les supputations. A nouveau, l’ombre inquiétante de la corruption semble s’étendre sur le monde de la boxe amateur.
Ainsi, l’histoire récente de la boxe au Jeux olympiques n’est pas avare en matchs louches. Au point que, en 2011, l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) a mis au point un comité spécial chargé d’examiner d’éventuels faits de corruption. A l’origine de la création de cette troupe d’enquêteurs de choc, une affaire révélée par la BBC. Depuis l’Azerbaïdjan, une somme de 9 millions de dollars aurait été avancée pour faire gagner plusieurs médailles d’or aux combattants de cette petite république du Caucase lors des JO de Londres. Le prestige de l’or olympique attise les malveillances des corrupteurs en tout genre. Cependant, c’est aussi le règlement de la boxe olympique qui prête le flanc aux truandages de toute nature.
Lire la suite de l’article : Marianne2.fr