Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’oligarque Bouygues obtient la tête de deux responsables de l’organe de propagande AFP

Un nouveau directeur pour la France a été nommé par l’AFP jeudi, après la démission du directeur et du rédacteur en chef France de l’AFP, cinq jours après l’annonce erronée samedi par l’agence de la mort de l’industriel Martin Bouygues.

Sur proposition de Michèle Léridon, directrice de l’Information, Philippe Onillon, 52 ans (photo ci-contre), qui était jusqu’alors son adjoint, a été nommé en remplacement de Bernard Pellegrin, à la tête de la région France depuis 2012, selon un communiqué du PDG de l’AFP Emmanuel Hoog.

"La première mission du nouveau directeur sera de tirer toutes les conséquences des dysfonctionnements qui se sont produits" le 28 février, selon le texte. "L’analyse des défaillances et des éventuelles fautes individuelles qui ont conduit à la diffusion d’une information erronée est pour sa part achevée et les suites à donner au regard des responsabilités individuelles interviendront dans les prochains jours", précise le communiqué.

Didier Lauras, rédacteur en chef France depuis mi-2014, et Bernard Pellegrin "se verront proposer d’autres fonctions de responsabilité", a précisé Emmanuel Hoog. Samedi, l’AFP avait annoncé à tort la mort de Martin Bouygues, PDG du conglomérat français Bouygues, actif dans les travaux publics, la construction immobilière, les télécoms et les médias.

L’agence avait ensuite annulé la série de dépêches et présenté ses excuses à l’intéressé et à ses clients. La direction avait aussitôt ouvert une enquête. La diffusion de cette fausse information, largement reprise par les medias, a provoqué de nombreuses réactions en France et une forte émotion au sein de la rédaction de l’AFP.

Entré à l’AFP en 1989, Philippe Onillon a été notamment journaliste à Lyon, Londres, à la direction du développement multimédia, chef du département économique et adjoint au directeur Europe Afrique. Il prendra ses fonctions en début de semaine prochaine.

Voir aussi, sur E&R :

Pour un journalisme libre,
rendez-vous chez Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article