Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’intervention américaine en Iran vue de Russie

Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères :

Le vice-président américain Jay D. Vance : « La Russie et la Chine ne veulent pas que l’Iran se dote de l’arme nucléaire. » Il a ajouté que la prolifération nucléaire au Moyen-Orient serait « une catastrophe pour tous ».

Premièrement, la Russie et la Chine ne veulent aucune ingérence des États-Unis dans leurs affaires intérieures, sous quelque forme que ce soit. Et tous ceux qui font des déclarations au nom de nos deux pays, mais sans mandat de leur part, feraient bien de commencer par là.
Par exemple, ne pas fournir de missiles meurtriers au régime terroriste de Kiev, ne pas militariser Taïwan, etc.

Deuxièmement, la Russie et la Chine s’expriment elles-mêmes : les déclarations correspondantes sur l’agression d’Israël et des États-Unis ont été publiées par les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Troisièmement, la Russie et la Chine estiment que l’Iran (comme tout autre pays) peut et doit déterminer lui-même sa stratégie de développement de l’énergie nucléaire conformément au droit international, en particulier au TNP [Traité de non-prolifération, NDLR], et que les autres États peuvent également fonder leur position à cet égard sur le droit international.

Quatrièmement, l’Iran a développé l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, ce à quoi il a pleinement droit, et n’a pas fabriqué d’armes nucléaires, ce qui a été confirmé à plusieurs reprises tant par Téhéran que par l’AIEA.

Cinquièmement, un peu d’histoire. L’idée d’un Moyen-Orient exempt d’armes nucléaires a peut-être été évoquée pour la toute première fois dans une déclaration de l’agence de presse soviétique, qui était alors la voix officielle de Moscou, le 22 janvier 1958 : « Le Proche et le Moyen-Orient doivent et peuvent devenir une zone de paix, où il n’y a pas et ne doit pas y avoir d’armes nucléaires et de missiles, une zone de bon voisinage et de coopération amicale entre les États. »

En 1974, l’Iran, qui subit aujourd’hui les frappes d’Israël et des États-Unis, a lancé un débat sur ce sujet à l’Assemblée générale des Nations unies, qui s’est conclu par l’adoption de la résolution « Création d’une zone exempte d’armes nucléaires dans la région du Moyen-Orient ». 128 pays ont voté « pour », dont l’Union soviétique et les États-Unis. Israël s’est abstenu.

L’URSS/Russie s’est systématiquement prononcée en faveur de la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient.

À l’heure actuelle, le seul État de la région à posséder l’arme nucléaire est Israël, qui ignore systématiquement les initiatives visant à créer une zone exempte d’armes nucléaires au Proche-Orient et qui, désormais, bombarde conjointement avec les États-Unis l’Iran, qui ne possède pas l’arme nucléaire.

Alors, que voulait dire M. Vance ?

*

Dmitri Medvedev, ancien président et vice-président de la fédération de Russie, actuel vice-président du Conseil de sécurité de Russie :

Qu’ont obtenu les Américains en frappant trois cibles en Iran au cours de la nuit ?

L’infrastructure critique du cycle nucléaire iranien ne semble pas avoir été touchée ou seulement légèrement endommagée.

L’enrichissement nucléaire – et maintenant, on peut le dire ouvertement, la production future d’armes nucléaires – se poursuivra.

Plusieurs pays sont prêts à fournir directement à l’Iran leurs propres arsenaux nucléaires.

Israël est attaqué, des explosions secouent le pays, les gens paniquent.

Les États-Unis sont désormais empêtrés dans un nouveau conflit, avec la possibilité réelle d’une opération terrestre.

Le régime politique iranien reste intact et, selon toute vraisemblance, il n’a fait que se renforcer.

La population se rallie à la direction spirituelle, y compris ceux qui étaient auparavant peu sympathiques.

Trump, qui est entré en fonction en tant que président de la paix, vient de déclencher une nouvelle guerre pour l’Amérique.

La grande majorité du monde s’oppose aux actions d’Israël et des États-Unis.

Avec de tels « succès », M. Trump peut dire adieu au prix Nobel de la paix, même si le processus de nomination est devenu très corrompu. Un excellent début, Monsieur le Président. Félicitations !

* *

Après la déclaration de la diplomate Maria Zakharova, et celle de Medvedev, plus « cowboy du far-east », il n’est pas inutile de pointer ce que ces deux éminents membres de l’administration russe ne peuvent dire de par leurs fonctions, et qui va dans une autre direction.

 

L’intervention américaine en Iran, que l’on a pu d’abord ressentir comme une trahison des engagements premiers de Donald Trump et un alignement sur Israël, peut aussi être vue sous un autre angle.

D’abord, le renseignement satellitaire permet de voir des mouvements autour des points touchés bien avant qu’ils ne le soient, indiquant une probable évacuation des sites. Ce qui implique que le pouvoir iranien se doutait d’une telle opération américaine, voire qu’il en avait été prévenu.

En outre, comme l’a souligné Sylvain Ferreira, Trump affirme dans sa conférence de presse que les États-Unis ont anéanti le programme nucléaire iranien. Plutôt que se focaliser sur une apparente forfanterie, inhérente à la personnalité fantasque du président américain, il serait plutôt juste de souligner que, ce faisant, il affirme que la raison de l’entrée en guerre d’Israël contre « le régime des mollahs » est désormais caduque. L’entrée des États-Unis de Trump dans ce conflit (actif) naissant à coups de grosses bombes afin de permettre à la paix de revenir ressemblerait ainsi à ces bombes que l’on lance sur les incendies : en consommant tout l’oxygène, elles privent l’incendie de son comburant et y mettent un terme aussi rapide que… spectaculaire.

La Rédaction d’E&R

 

Voir aussi, sur E&R

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3546684
    Le 23 juin à 17:38 par C’est bon pour le moral
    L’intervention américaine en Iran vue de Russie

    Israël aurait dépensé environ 250 millions d’euros par jour pour sa défense aérienne face à l’Iran, selon une estimation du média The Marker, rapportée par la revue Le Grand Continent. En une semaine, le coût aurait donc dépassé la barre des 2 milliards d’euros.

    Une guerre avec l’Iran qui durerait un mois coûterait environ 12 milliards de dollars, selon une évaluation de l’institut Aaron de politique économique de l’Université Reichman, citée par le Wall Street Journal.

     

    Répondre à ce message

    • #3546737

      Aucun probleme pour Israël, c’est les goys amerlok et européen qui payeront, tellement nos dirigeants sont à plat ventre.

       
    • #3546791
      Le 24 juin à 04:48 par Placide
      L’intervention américaine en Iran vue de Russie

      C’est ce qu’on donne à l’Ukraine tous les 15 jours.

       
    • #3546882
      Le 24 juin à 10:08 par Paul
      L’intervention américaine en Iran vue de Russie

      Les russes ont adopté une stratégie merveilleuse. Ils envoient des drones en bois, qui doivent coûter 200 balles. Jai vu les photos.
      Comment distinguer l’attaque d’un drone d’un tel drone leurre ? Le drone est intercepté avec des missiles qui coûtent une fortune.
      Les ukrainiens se sont plaint que c’est pas juste. Les russes ont répondu que la guerre c’est aussi ça, c’est des calculs mathématiques.

      Les iraniens devraient s’en inspirer. Ils envoient 500 drones en bois à quelques centaines de dollars piece, chaque jour. Ils épuisent ainsi les ressources de l’ennemi, et font régner un climat de peur chez l’ennemi, à moindres frais.
      Imagine : t’es saturé de drones, parmi les drones, il y en a peut être un qui va exploser, on sait pas. Ou bien c’est un drone carton inoffensif.

       
  • #3546688
    Le 23 juin à 17:44 par Calmestoiviktor
    L’intervention américaine en Iran vue de Russie

    Dans sa dernière intervention Poutine dit que l’Iran n’a rien demandé à la Russie. On comprend qu’il n’y a pas d’iaction prévue de la Russie pour aider l’Iran. Au plus une neutralité russe. Et ceci compte tenu de la population russe nombreuse en Israël.

     

    Répondre à ce message

    • #3546796
      Le 24 juin à 05:08 par paramesh
      L’intervention américaine en Iran vue de Russie

      les russes sont loin d’être neutres, la coopération pour les armes et le renseignement fonctionne bien. les Iraniens ont par contre refusé une couverture nucléaire, de la Russie, préférant rester totalement indépendants car l’assistance russe impliquait un retour quelque soit le conflit concerné,(ukraine, UE ou autre) or l’Iran ne veut s’impliquer que dans ce qu’il juge vital pour sa survie.

       
    • #3547015
      Le 24 juin à 19:09 par Calmestoiviktor
      L’intervention américaine en Iran vue de Russie

      Paramesh
      Une neutralité dans le droit fil du Liban, de la Syrie et bien sur de la Palestine.

       
  • #3546698
    Le 23 juin à 18:17 par Greg
    L’intervention américaine en Iran vue de Russie

    Mouais.
    Au moment où cet article est publié l’Iran lance une offensive contre des bases américaines à Doha...
    Si l’idée était d’écourter le conflit, c’est raté...

     

    Répondre à ce message

    • #3546772
      Le 24 juin à 00:13 par Acvbj
      L’intervention américaine en Iran vue de Russie

      En s’annonçant avant...

       
    • #3546961

      Vu la teneur de la réplique + avertissement suivi d’un cessez ça relève d’un calcul probablement trilatéral (si on exclue les intérêts russes et qatariens) à distance. Si ça se trouve, même le programme devait être en parti détruit sur des accords à venir d’enrichissement civil (comme si l’Iran n’avait pas anticipé).

       
  • #3546700
    Le 23 juin à 18:36 par Surnom
    L’intervention américaine en Iran vue de Russie

    J’aime bien la métaphore des bombes pour éteindre le feu. J’en ai une autre, que Trump coupe les vivres aux psychopathes, le feu s’arrêtera encore plus vite.

     

    Répondre à ce message

  • #3546708

    "L’intervention américaine en Iran vue de Russie"

    Justement qu’à vu la Russie vers minuit avec ses radars longue portée et a t elle averti l’Iran de l’arrivée de gros bombardiers venus détruire ses installations ?
    J’ai l’impression qu’elle a laissée l’Iran seul.
    Medvedev peut toujours balancer des tweets, c’est plus facile.
    Mème question pour la Chine.

    Il y a tout de même de grosse questions sur cette défense aérienne mystérieuse iranienne aveugle et anémique dans un si grand pays qui n’arrive même pas à abattre un seul pachyderme B2 pourtant chargé d’une très grosse bombe en ferraille là où en leur temps en 1991 et 2003 les irakiens arrivaient à abattre des dizaines d’avions de guerre occidentaux.

    Ce soir le tigre de papier vient d’attaquer deux bases US avec ses missiles balistiques, ses dernières cartouches.

     

    Répondre à ce message

    • #3546883
      Le 24 juin à 10:32 par Adélaïde
      L’intervention américaine en Iran vue de Russie

      "un si grand pays qui n’arrive même pas à abattre un seul pachyderme B2 "

      Vous oubliez que lors du 1er mandat de Trump ce pays a abattu le drone Global hawk le plus cher des USA en évitant de toucher l’avion militaire qui le suivait et qu’il a mainte fois dégommé tous les drones ennemis qui avaient le malheur d’entrer dans son espace aérien.. Ajoutons aussi le simulacre de la destruction de la base militaire américaine après la mort de Soleimani..
      De mon point de vue il y a eu entente entre les Iraniens et Trump pour faire un simulacre de destruction de sites nucléaires histoire de couper l’herbe sous le pied de Netanyahu dont le motif d’entrée en guerre était une question de fabrication de bombe nucléaire dont on se demande si elle existe réellement. Voir a ce sujet un article de Jean-Pierre Poulin très détaillé sur ce mythe qui parle de napalm avec additifs radio actifs.
      Il y a aussi Roch Sauquère qui dit la même chose et ajoute qu’il y a un consensus entre les pays qui ont la bombe nucléaire et que si ce mythe tombe et il va tomber parce que depuis le coronacircus il y a eu plusieurs vidéos sur le sujet.
      Par ailleurs Trump a dit plusieurs fois que pour avoir la paix il faut supprimer les bombes nucléaires de tous les pays l’ayant. C’est peut être un moyen de sortir du mythe discrètement sans que les masses n’apprennent qu’elles se sont fait enfumer et à ce sujet ce mythe n’est pas le seul enfumage, il y en a beaucoup d’autres dont un intouchable de par la loi.
      Notre réalité est falsifiée depuis des lustres et il va bien falloir un jour que les masses l’apprennent pour un grand réveil des consciences.

       
    • #3546903
      Le 24 juin à 11:31 par Paul
      L’intervention américaine en Iran vue de Russie

      Les B2 sont furtifs et volent à haute altitude. Peut être qu’on ne les voit pas du tout au radar. Pas même les russes.

      J’ai entendu un analyste dire que l’Iran a un stock estimé à 40 000 missiles. Donc de quoi tenir encore longtemps. Et qu’ils ont plein de dépôts à l’est du pays. Pour le moment les autres attaquent à l’ouest. Et puis les iraniens annoncent qu’ils vont attaquer, tandis qu’israel attaque par surprise, ils assassinent tous les gens qui ne leur plaisent pas, des gens importants.
      Imagine jouer au poker, et tu préviens : "attention, je viens d’avoir une paire de rois".
      Un ministre iranien a dit que les histoires de cessez le feu ne sont qu’une tactique pour les tromper, qu’il n’y a aucune intention de cessez le feu.
      Les faits lui donnent raison, car Trump, entre 2 tweets ou il prétend apporter la paix, continue d’envoyer plein de bombes en Israël.

       
  • #3546745

    Avant toute discussion, l’Iran doit exiger d’Israël et des USA le dédommagent complet de tout ce qu’ils ont détruit avec leurs bombardements, l’indemnisation des victimes et de leurs famille, et le remboursement de tous les missiles que l’armée iranienne a du tirer sur Israël pour se défendre, plus une amende de 10 milliards pour attaque préventive interdite par la Charte de l’ONU.

    Avec un premier versement de 40 milliards en or, et une garantie.

     

    Répondre à ce message

    • #3546765
      Le 23 juin à 23:34 par Sedetiam
      L’intervention américaine en Iran vue de Russie

      C’est une mauvaise traduction de ce que la meute médiatique balance : sans vouloir lui offrir quelque légitimité que ce soit, l’entité sioniste a mené, au premier jour, une attaque préemptive et non pas préventive, ce qui n’a pas du tout le même sens, en termes d’engagement. C’est en l’occurrence un sophisme, l’argument de la préemption étant fallacieux : mais faut-il alors se charger de le démonter. Auprès des corrompus, rien n’est moins simple...

       
  • #3546828

    Des têtes vont et doivent tomber en Iran. Khamenei lui même ? Quand on été prévenus d une attaque et que les résultats sont aussi médiocres ...
    1- la surprise a été totale, au premier jour scientifiques, militaires, site cruciaux... détruits
    2-defenses aériennes inefficaces, contrôle quasi total du ciel iranien par l ennemi
    3-absense de l’ armée de l’ air totale.
    4-frappes iraniennes insuffisantes pour empêcher les contres attaque , malgré le nombre limites de bases aériennes adverse et l absence de profondeur stratégique chez l ennemi (faible surface pays adverse).

    Un grand pays comme l’iran ne recevant manifestement aucun soutien militaire pour renforcer sa force aérienne ou anti aérienne. Le Pakistan lui reçoit un support conséquent de la part de la Chine. La République islamique n’ est aimee ni aidee de personne.
    La Chine pense au Ouïghours, craint le reveil de l islam
    La Russie pense aux tchétchène et craint le reveil de l l islam
    L occident vit du declin de l’islam, sans ça le pétrodollar n’exiterai pas, et le système financier qui va avec.

     

    Répondre à ce message

    • #3546908
      Le 24 juin à 11:58 par Rollon
      L’intervention américaine en Iran vue de Russie

      Vous oubliez que le pétrole provient uniquement des terres arabes mais que ce sont les blancs qui ont su l’extraire comme à chaque fois d’ailleurs. Avant l’arrivée d’américains intéressés par les réserves, ce n’était que des paysans arriérés. Le miracle des villes du désert est encore une fois à mette au profit du blanc. Désolé.

       
    • #3547109
      Le 25 juin à 05:10 par Lallo
      L’intervention américaine en Iran vue de Russie

      @rollon
      Destruction par les blancs de l’Irak de la Syrie civilisation millénaire ont était effectivement faite pour construire des villes bien évidemment et non pas pour le pétrole

       
  • #3546837

    A l’inverse les pro-Trump trouvent toujours une explication favorable à leur champion. Oui, les USA bombardent les centrales mais c’est pour arrêter la guerre. Les iraniens préviennent à l’avance les américains de leurs frappes (ce qui est vrai) mais cela est grâce au rusé Trump. Tous ses échecs, intérieurs et à l’international, seront ainsi transformés en succès ou billards à plusieurs bandes. J’ai souvenir de Sarkozy avec son T-Shirts NY PD, au lieu de celui des pompiers de Paris. Les porteurs de kippa sous la casquette NY. Le droitard aime les US.

     

    Répondre à ce message

  • #3546863
    Le 24 juin à 08:51 par Charles
    L’intervention américaine en Iran vue de Russie

    Plusieurs pays sont prêts à fournir directement à l’Iran leurs propres arsenaux nucléaires.




    Les Russes ont toujours un train de retard, c’est ce qu’il fallait faire il y a 10 ans, au lieu de désarmer la Syrie.

    Pour rappel, suite aux Accords de Genève de 2013, la Russie a démantelé l’arsenal syrien de dissuasion conventionnelle et a livré toute les armes chimiques de la Syrie aux Américains...

    Comparée aux Etats-Unis, Russie post-soviétique est un nain stratégique, accumulant les erreurs et incapable de faire autre chose que subir la stratégie américaine.

     

    Répondre à ce message

  • #3547005
    Le 24 juin à 18:10 par Dimitri Smirnoff
    L’intervention américaine en Iran vue de Russie

    Medvedev peut remballer son sarcasme sur Trump et en prendre de la graine pour terminer sa guerre sans fin.

     

    Répondre à ce message

    • #3547227
      Le 25 juin à 12:21 par nico
      L’intervention américaine en Iran vue de Russie

      Les Russes ne font pas la guerre comme les ordures d’US ou d’Israel .
      Ils ne rasent pas tout a coup de bombes pour tout énéantir , villes et civils compris.

      C’est uniquement pour cette raison que la guerre en Ukraine dure.
      Elle pourrait se régler en 3 jours si les mêmes méthodes étaient employées,
      mais ils ne le font pas .
      Cela s’appelle avoir conservé un peu de "morale."