@Rudo
Si j’ai maintenu l’allégation selon laquelle ces gens sont hypocrites, c’est précisément parce qu’ils n’osent pas dire "non, je ne peux pas héberger chez moi, à titre individuel, une personne dont il faut s’occuper sur le long terme, parce que ça implique beaucoup de choses auxquelles je ne peux pas faire face seul". Il est là, leur manque de courage.
Quant à dépenser davantage pour financer des structures d’accueil... faut arrêter de se moquer du monde. Les Français sont très généreux en matière de dons. Leurs institutions, elles, en profitent pour se désintéresser de la lutte contre la pauvreté. À titre d’exemple, les Hauts-de-Seine ont encore retiré 5000e aux Restos du Coeur cette année. Pas grave, on part du principe que les dons y suppléeront. L’argent public passe dans des inepties, sert à financer des commissions obscures et des rapports jamais suivis, mais on fait croire qu’on ne peut pas donner plus aux bonnes oeuvres parce qu’on est à sec et que le bon Gaulois ne voudrait pas être plus écrasé d’impôts qu’il ne l’est déjà. Sauf que le bon Gaulois aide de son propre chef toutes les associations possibles pour tenter de compenser l’incurie de l’Etat. Sans doute préférerait-il voir une action publique coordonnée gérer avec cet argent de vraies campagnes de lutte contre la misère.
Quant à votre dernier point, comme mon VDD a fort bien répondu, il n’était pas question dans la vidéo de migrants économiques, mais d’authentiques réfugiés...