Figure-clé de l’affaire des fonds juifs en déshérence en Suisse à la fin des années 1990, l’ancien président du Congrès juif mondial Edgar Bronfman est décédé samedi.
L’ancien président du Congrès juif mondial (CJM) Edgar Bronfman, 84 ans, est mort samedi à son domicile new-yorkais, a annoncé dimanche le quotidien The New York Times.
Président du CJM entre 1981 et 2007, Edgar Bronfman avait activement participé aux efforts pour contraindre les banques suisses à restituer plus d’un milliard de dollars aux familles des victimes des camps de la mort qui avaient placé leurs capitaux en Suisse avant la Seconde Guerre mondiale, rappelle The New York Times.
Menace de « guerre totale »
Les déclarations qu’Edgar Bronfman avait faites dans une interview en mars 1998 avaient provoqué l’indignation en Suisse. Il avait alors réclamé trois milliards de dollars pour régler la question des fonds en déshérence et menacé les banques helvétiques de « guerre totale » si elles n’obtempéraient pas.
Le Congrès juif mondial en bref
Le Congrès juif mondial (CJM), fondé en 1936 à Genève, est une organisation faîtière qui regroupe plus de 80 organisations nationales librement affiliées, où il s’interdit toute ingérence.
Nombre de communautés juives n’en font pas partie.
Créé pour lutter contre la menace du nazisme, il est basé sur l’idée que le destin du peuple juif est unitaire (source : actufiches.ch).
Voir aussi, sur E&R :
« Le lobby israélien aux États-Unis »
« Le président du Congrès juif mondial a demandé à la Grèce d’interdire Aube dorée »