Dans une lettre publiée par Downing Street, le secrétaire d’État évoque ses inquiétudes quant à la « direction » que prend actuellement le gouvernement de Boris Johnson.
C’est un revers de plus pour Boris Johnson. Les services du Premier ministre britannique ont annoncé, samedi 18 décembre dans la soirée, la démission du secrétaire d’État chargé du Brexit, David Frost. Après la révélation de l’information, un peu plus tôt, par le journal Mail on Sunday, Downing Street a publié la lettre de M. Frost et la réponse du chef du gouvernement.
Déplorant la fuite dans la presse de sa décision, David Frost y annonce sa démission avec « effet immédiat » et évoque ses inquiétudes quant à la « direction » que prend actuellement le gouvernement.
Selon le Mail on Sunday, M. Frost avait donné sa démission il y a une semaine, mais M. Johnson l’avait convaincu de rester jusqu’à janvier à son poste de secrétaire d’État chargé du Brexit, l’un des sujets les plus brûlants pour le gouvernement britannique. Le journal écrit que M. Frost a invoqué les nouvelles restrictions pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la hausse des impôts et la politique suivie pour parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050 pour expliquer son départ.
« Vous connaissez mes préoccupations au sujet de la direction actuelle des choses », a-t-il écrit à M. Johnson, soulignant que, le Brexit assuré, « le défi pour le gouvernement [était] à présent de saisir les opportunités » offertes par le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Le Premier ministre s’est, quant à lui, dit « désolé » de la démission de M. Frost, lui exprimant sa gratitude pour le travail qu’il a accompli.