Il s’agit du deuxième meurtre d’un député britannique en cinq ans. David Amess, un élu conservateur de la Chambre des Communes, a été poignardé à mort dans sa circonscription de Leigh-on-Sea (Royaume-Uni), vendredi 15 octobre. Un suspect a été immédiatement arrêté sur place.
David Amess a succombé à ses blessures, malgré l’intervention des secours
David Amess, 69 ans, a été poignardé à plusieurs reprises dans l’église méthodiste dans laquelle il recevait ses administrés pendant une permanence parlementaire à Leigh-on-Sea, à environ 60 km à l’est de Londres. Les faits se sont déroulés peu après midi, selon la police locale. « Il a été soigné par les services d’urgence, mais malheureusement est décédé sur place », a-t-elle précisé.
Les forces de l’ordre ont confirmé avoir arrêté un homme de 25 ans. Elles ont souligné qu’elles ne recherchaient « personne d’autre » après cette interpellation, et ont ajouté qu’un couteau avait été retrouvé sur place.
Les services antiterroristes ont été chargés de l’enquête
L’enquête « est dirigée par des officiers de la direction antiterroriste et il reviendra aux enquêteurs d’établir s’il s’agit ou non d’un acte terroriste », a précisé le chef de la police de l’Essex, Ben-Julian Harrington, au cours d’un point-presse. « Les premiers éléments de l’enquête ont révélé une motivation potentielle liée à l’extrémisme islamiste », a annoncé la police métropolitaine dans la nuit de vendredi à samedi.
(...)
La victime est un élu conservateur, défenseur du bien-être animal
Né dans la banlieue est de Londres en 1952 et issu d’un milieu modeste, David Amess a étudié l’économie et la politique. Il a d’abord été enseignant, puis consultant en recrutement, avant d’entrer en politique. Selon de nombreux parlementaires qui l’ont côtoyé, il était très « dévoué à sa famille » et à son épouse Julia, qui travaillait à ses côtés en tant qu’assistante. Ensemble, ils avaient cinq enfants.
Élu député pour la première fois en 1983, David Amess était membre du parti Tory et fervent défenseur du Brexit, rapporte le Guardian. Malgré sa longue expérience parlementaire, il n’a jamais été ministre et restait peu exposé médiatiquement. Très religieux, il était de confession catholique et fermement opposé à l’avortement. Il fut aussi favorable au rétablissement de la peine de mort. Son sujet de prédilection au Parlement était néanmoins le bien-être animal. Il était l’un des rares députés conservateurs favorables à l’interdiction de la chasse au renard.
Dans un ouvrage paru en novembre 2020, David Amess avait évoqué le meurtre de Jo Cox en 2016. La députée europhile avait été assassinée en pleine rue par un sympathisant néonazi, une semaine avant le référendum sur le Brexit. Dans son ouvrage, le conservateur avait affirmé que la travailliste avait été tuée « de la façon la plus barbare qui soit », relate le Guardian. « Nous nous rendons tous disponibles pour nos administrés et rencontrons régulièrement des personnes qui souffrent de problèmes mentaux. Cela pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous », avait écrit David Amess.