Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’ex-général de l’Otan Wesley Clark veut exploiter du charbon au Kosovo

L’ex-général américain Wesley Clark, à la tête d’une campagne militaire de l’Otan ayant chassé les forces serbes du Kosovo il a treize ans, a demandé aux autorités kosovares une licence en vue d’exploiter des ressources en charbon pour le compte d’une société canadienne qu’il dirige.

Cette compagnie, Envidity, veut, outre l’exploitation du charbon, obtenir de pouvoir produire du carburant synthétique à partir de ce combustible dans le cas où d’importantes réserves seraient découvertes au Kosovo, a-t-on appris lundi de source officielle. "La demande est en train d’être analysée", a indiqué le ministère pour le Développement économique.

Dans une lettre, Envidity s’engage à utiliser des technologies non polluantes pour transformer le charbon de basse qualité en carburant diesel synthétique de haute qualité. L’entreprise compte pouvoir produire à terme quelque 15,9 millions de litres de carburant par jour.

Si sa demande était acceptée et si d’importantes réserves de charbon étaient découvertes, Envidity investirait dans ce projet jusqu’à 5,6 milliards dans les six prochaines anées.

Les réserves en lignite du Kosovo sont évaluées à près de 14 milliards de tonnes. Au printemps 1999, Wesley Clark a été à la tête d’une campagne de bombardements de l’Otan ayant fait cesser la répression des forces serbes contre la guérilla indépendantiste albanaise du Kosovo.

Cette campagne avait évincé les forces serbes du Kosovo, ouvrant la voie à la proclamation de l’indépendance de ce territoire en 2008. Le Kosovo indépendant a depuis été reconnu par plus de 90 pays, y compris les Etats-Unis et la plupart des pays de l’Union européenne.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article