Dans le quartier règne une atmosphère toute particulière. Alors que sur le macadam l’activité bat son plein, les boutiques ceinturant la zone sont pour bon nombre d’entre elles fermées et dans un état de délabrement désolant. Restent les taxiphones et les kebabs ainsi que tout un tas de petits commerces africains tels que des bureaux de transfert d’argent, des coiffeurs, des boucheries halal ou encore – plus étonnant – des compagnies aériennes. « La problématique des commerces à la Guillotière fait partie des sujets traités par la ville. Nous allons vers une diversification des commerces », justifie sur ce point Mohamed Chihi, l’adjoint à la sécurité de la ville. « Ces fameux coiffeurs afro que vous voyez un peu partout sont en fait des bars clandestins. On s’y adonne à toute sorte de trafic jusqu’au bout de la nuit, m’assure de son côté un riverain. Sérieusement, qui va se faire couper les cheveux à trois heures du matin ? » (Le Figaro)
Si. J’habite à La #Guillotière et je souhaite beaucoup plus de policiers et qu’ils soient beaucoup plus présents afin de virer les traînards, les trafiquants, les voleurs et les clandestins. C’est en les harcelant sur le long terme qu’ils partiront de cette place. #Lyon https://t.co/kWnKaf4de4
— Léa (@LeaFrct) January 5, 2021
Voilà le truc qui manquait : des combats de rue organisés sur la place Gabriel Dépérit #guillotiere #lyon. Anecdote : En décembre 2019, on a décoré un arbre de Noël et on a eu la police. Et là ?? @prefetrhone @villedelyon : va falloir VRAIMENT reprendre le contrôle ! pic.twitter.com/ukCZHDlVPl
— !⃝ La Guillotière en colère !⃝ (@Guill_encolere) July 26, 2021
La Guillotière est ce sympathique quartier maghrébin de Lyon, composé majoritairement d’Algériens. Mais il y a de plus en plus d’Africains non maghrébins, et particulièrement maliens. Est-ce le contentieux footballistique ou géopolitique algéro-malien qui a poussé ces individus des deux communautés à se heurter le 19 juin à Lyon ?
Affrontements ethniques à La Guillotière (#Lyon) entre algériens et maliens. pic.twitter.com/h5N3eTYrvm
— Damien Rieu (@DamienRieu) June 19, 2022
Toujours regarder les cartes
Le sud de l’Algérie touche le nord du Mali, un « pays » en voie de décomposition totale. Les deux voisins ont 1400 km de frontières communes, et les groupes armés du nord sont soutenus par l’Algérie, face aux Touaregs et à l’armée gouvernementale malienne, ou à ce qu’il en reste, surtout depuis le coup d’État militaire et le départ des Français (un départ vu d’un très bon œil par les Algériens qui ne supportaient pas les troupes de l’ancienne puissance coloniale à leur porte !)
Pour ce qui concerne la déstabilisation sahélienne et ses conséquences, le pouvoir algérien a encore le souvenir de la prise d’otages sur le gigantesque site gazier d’In Amenas, un coup de djihadistes venus du Mali. Les troupes des forces spéciales algériennes avaient tiré dans le tas, à la russe. Mais on sait aussi qu’au très haut niveau du pouvoir d’Alger, deux tendances se font une guerre plus ou moins larvée : les pro et les anti-islamistes, c’est-à-dire les anti et les pro-Français.
Sans aller trop loin dans la politique profonde ou la géopolitique, on voit que les affrontements algéro-maliens ne sont pas juste une histoire de baston de rue à Lyon.
La #CAN au #Gabon est l'occasion pour des petits cons d'exprimer ce qu'ils ont de plus précieux ; leur racisme congénital pic.twitter.com/LlnLDBxt4G
— Claudy Siar (@Claudy_Siar) January 17, 2017
On peut ajouter à ce contentieux interethnique le racisme anti-noir décomplexé des Algériens, qui n’est pas vraiment découragé par les autorités... Cela se voit pendant l’épreuve de la CAN ou lors du passage des migrants subsahariens dans le pays, dont beaucoup viennent du Mali.
Voilà, à partir d’un petit fait divers, certes inquiétant, dans une rue de grande ville de France, fait divers que beaucoup se contenteraient de relayer avec un jugement plus ou moins moral, on peut tirer un fil, puis deux, et découvrir des déterminismes plus lourds, les racines de l’événement.
Bonus : le zoo roulant
Les Français ne prennent pas assez les transports en commun à cause des supporters britanniques. pic.twitter.com/932rNJdydg
— Damien Rieu (@DamienRieu) June 20, 2022