De violents heurts ont opposé lundi des policiers israéliens et de jeunes Palestiniens. La tension est ravivée à l’occasion de la fête juive de Soukkot.
Des heurts intenses ont mis aux prises lundi jeunes Palestiniens et policiers israéliens, faisant plusieurs blessés sur et autour de l’ultra-sensible esplanade des Mosquées à Jérusalem, où les célébrations d’une grande fête juive ravivent les tensions. Après un long face-à-face, une demi-heure avant l’ouverture de l’esplanade aux visiteurs non musulmans (touristes et juifs), une dizaine de jeunes Palestiniens masqués ont commencé à faire voler les pierres auxquelles les policiers ont répliqué par des grenades lacrymogènes et assourdissantes, a constaté une journaliste de l’AFP.
Les policiers lourdement équipés et jusqu’alors postés à la porte par laquelle devaient entrer les juifs et les touristes se sont alors déployés sur les 14 hectares de l’esplanade. Les jeunes jeteurs de pierres ont reflué pour trouver refuge dans l’emblématique mosquée Al-Aqsa où quelques dizaines d’autres étaient déjà retranchés depuis la veille, dans l’attente des visites du lendemain matin selon un scénario désormais habituel. Les fidèles musulmans restés après la prière de l’aube ont été expulsés manu militari de l’esplanade.
Les Palestiniens barricadés dans Al-Aqsa ont jeté de l’intérieur cocktails Molotov et pierres sur les policiers postés par dizaines devant les portes de la mosquée, sur son toit et partout ailleurs sur l’esplanade. Les policiers protégés par des écrans mobiles ont tiré grenades lacrymogènes et assourdissantes par les ouvertures.
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr