Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’effondrement du cinéma français

Et si c’était un bien ?

Où est passé le cinéma français ? Certainement pas au box-office, en tout cas. D’après les derniers chiffres du CNC, relayés par plusieurs médias ce mercredi 28 décembre, pas un seul film français n’a réussi à se hisser dans le classement hexagonal des dix longs métrages les plus vus cette année dans le pays.

 

Non, ils nous viennent tous des États-Unis. Le premier d’entre eux, c’est le second volet de Top Gun avec Tom Cruise : 6 676 052 entrées. Ce qui est d’ailleurs mieux que le film original. Ce retour du pilote de chasse le plus célèbre d’Hollywood est suivi par Avatar : La Voie de l’eau (4 562 991 entrées) et Les Minions 2 (3 874 150).

[...]

Il faut attendre la onzième place pour voir un film français dans la liste. Il s’agit de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? (2 429 450). Novembre et le biopic sur Simone Veil avec Elsa Zylberstein sont respectivement aux douzième et treizième places.

[...]

Le grand spectacle, « ça a toujours fait recette, souffle le réalisateur français Benoît Jacquot, dont le nouveau film avec Isabelle Huppert et Fabrice Luchini (Par cœurs) sort ce même mercredi en salles. Mais maintenant, il n’y a plus que ça. Les films qui, disons-le, étaient une spécialité française, les films d’auteur, ça ne fait plus recette. »

 

Ces chiffres du CNC nous parviennent alors que la fréquentation des salles de cinéma, grand sujet de discussions de 2022, reprend des couleurs depuis peu. Avec 14,78 millions d’entrées au mois de novembre, les salles obscures françaises ont signé leur meilleur mois de l’année, confirmant les scores honorables du mois d’octobre (14,26 millions d’entrées). Malgré ça, les salles restent encore très loin de leur fréquentation d’avant Covid, puisque la tendance de l’année en cours s’établit toujours -21 % par rapport à la moyenne établie entre 2017 et 2019.

Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr

Une analyse de la chute

Non, rien.

 






Alerter

123 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3088134
    Le 29 décembre 2022 à 18:33 par Rusty James
    L’effondrement du cinéma français

    Le mari de Jean-Michel Trogneux, celui qui aime les blacks torse-nus, a dit que la culture francaise n’existe pas. Dont acte.
    Qui a envie de dépenser 10 euros pour se remettre une piquouze de propagande LGBT, de pleurniche éternelle, du bon sauvage négroide maltraité par la face de craie colonialiste imprimée dans son ADN, et en bonus d’être colonialiste, c’est un gros beauf violent, alcoolique, incestueux, Le beauf version année 2000 est également complotiste.
    Et ce crétin de Jacquot n’a pas compris que les collabos culturo-mondains payent le prix de leur soumission a Big Pharma

     

    Répondre à ce message

  • #3088226
    Le 29 décembre 2022 à 21:18 par Roland de Roncevaux
    L’effondrement du cinéma français

    il faut précipiter la chute de l’art subventionné en général... l’art ne doit pas être subventionné... en-dehors du Louvre et de l’Opéra de Paris pour des questions de patrimoine... tout le reste doit se débrouiller selon les lois du marché. Il faut d’ailleurs cesser de subventionner les infrastructures de distributions dont bénéficient les majors (elles doivent se débrouiller).

    A l’époque où l’art et l’édition étaient entièrement libéraux XIXème siècle et début XXème, c’était de bien meilleure qualité, bien plus varié idéologiquement (avec des vrais débats d’opinions et d’idéologies), et les gens s’y intéressaient.

    De la même manière, on aurait dû laisser s’effondrer les banques en 2008... voire même laisser s’effondrer l’économie en 1971, plutôt que de la sauver dans la dette... ça aurait fini comme l’URSS, et, après quelques années difficiles de destruction créatrice, on serait reparti sur de bonnes bases (avec de nouvelles élites au passage).

    On critique beaucoup la loi du marché... mais on se trompe... l’UE, le (pseudo) néolibéralisme (qui n’a rien de libéral), l’OTAN, la planche-à-billets, les multinationales, etc. c’est du capitalisme dirigé et non du libéralisme. Le libéralisme, favorise la mort des dinosaures obèses et l’émergence des mamifères agiles. Dans la vraie loi du marché, tous ces escrocs (Bill Gates, etc.) seraient ruinés et en prison depuis longtemps.

     

    Répondre à ce message

    • #3088512
      Le Décembre 2022 à 11:43 par Etre et durer
      L’effondrement du cinéma français

      Le libéralisme dont tu parles n’existe pas. C’est une fiction comme la main invisible qui est sensée garantir l’équilibre de la somme d’intérêts particuliers mis en compétition. Le marché a besoin d’être régulé, protégé et tenu en main par l’Etat qui est l’arbitre et le garant de la partie pour le bénéfice de tous. Sans ça, les petits meurent, la libre concurrence est faussée et les mastodontes dont tu parles raflent systématiquement la mise au détriment des autres acteurs économiques. Idem sur le plan culturel. Le problème n’est pas que la création soit subventionnée mais qu’elle soit devenue le quasi monopole d’un lobby, d’une élite et de quelques tribus. Là aussi laisser faire le marché n’est peut être pas la meilleure des options, c’est au contraire le meilleur moyen d’assurer le triomphe de la médiocrité dans un mimétisme grégaire avec ce qui se fait outre-Atlantique. Je pense au contraire que l’Etat et la commande publique doivent promouvoir une certaine conception du beau, du bien, du vrai qui échappent aux lois du marché. Mais cela suppose de réhabiliter au préalable lesdites notions déconsidérées par 50 ans de déconstruction anthropologique et de libéralisme libertaire.

       
  • #3088369
    Le 30 décembre 2022 à 07:03 par Ori Didineff
    L’effondrement du cinéma français

    Et si c’était la recette du navet moraliné aux subventions qui écœure le public.

     

    Répondre à ce message

  • #3088377
    Le 30 décembre 2022 à 07:26 par giuo
    L’effondrement du cinéma français

    Je pense régulièrement à Dujardin qui illustre parfaitement la dégueulasserie de ce milieu. Ce gars a un réel génie comique, à la de Funès, mais s’est fait récupéré par la sale clique pour n’être que médiocre et faire de la merde pour mettre en valeur des minables escrocs.

     

    Répondre à ce message

  • #3088496
    Le 30 décembre 2022 à 11:23 par shevek
    L’effondrement du cinéma français

    " l’ ambition ne paye plus ..." lol ! euh non c’ est plutôt le manque d’ ambition et la soumission qui ne paye plus !

     

    Répondre à ce message

  • #3088681
    Le 30 décembre 2022 à 15:39 par Renaud
    L’effondrement du cinéma français

    "l’ambition ne paie plus", effectivement le monde ne veut plus aller voir des films où le qualificatif d’ "auteur" n’est là et pour se masturber et pour masturber intellectuellement les quelques gauchistes qui iraient payer 20 balles pour voir un film promouvant la doctrine gouvernementale d’une manière d’ailleurs tout aussi chiante que vicieuse et dont la seule ambition est celle de faire du pognon sur le contribuable via les subventions en en ayant strictement rien à foutre que son film marche ou non et que cela reflète une quelconque réalité sociologique, seul compte la propagande et le fait d’être du côté de ceux qui reversent le pognon.
    Et oui les grosses productions américaine fonctionnement toujours mieux, pourquoi, parce qu’avec autant de budget on est un peu prisonnier des aspirations de la masses et cette dernière n’est pas mais alors pas du tout majoritairement woke et/ou LGBT. Dès lors quitte à mettre 20 balles dans une salle de cinoche miteuse avec un confort spartiate, autant que ce soit pour un bon divertissement visuel même si l’histoire n’est pas très poussé mais qu’au moins on nous foute la paix quant à l’hystérie de la rondelle, au moins le temps d’un film. Eh oui si vous regardez les Marvel, DC, Avatar et autre Fast ans Furious, soit les plus gros Blocs Buster du moment, vous ne verrez pas de propagande pour taré du fondement, peut être est-elle subliminal mais pour le tout venant au moins, consciemment, il a une certaine paix de ce point de vue là. Notez que je me vais jamais au cinéma et que les films n’étant qu’à 99.99% que du vue et revue et revue, je m’en tartine assez allègrement le fion et qui plus est les mecs comme Trump, Poutine et en ce moment Musk m’offre un divertissement bien plus intéressant et éducatif, peut être est-ce finalement également un piège, ceux qui quitte les salles de ciné on les rattrape par une mise en scène politico-polémique, who knows ?

     

    Répondre à ce message

  • #3088846
    Le 30 décembre 2022 à 20:43 par Palm Beach Post : "Cult !"
    L’effondrement du cinéma français

    le Brady, à Paris, ce n’est pas un bon exemple
    en termes de salles
    c’est hyper marginal

    moi, j’y ai vu Baise-Moi, lorsqu’il était interdit,
    avec les clochards dans la salle
    il y avait toute une ambiance, à l’époque
    c’était cool, purée
    des bonnes années,
    ’tain, c’était bien
    il fallait y être au moment où il fallait y être
    pur délice
    merci, le Brady !
    c’était une époque

     

    Répondre à ce message

  • #3088853
    Le 30 décembre 2022 à 21:05 par Palm Beach Post : "Cult !"
    L’effondrement du cinéma français

    9 euros la place,
    purée, mais c’est trop cher
    je te déboîte une cannette pour moins de 10 euros
    pfff...
    5 euros, maxi
    un western, 5 euros, et encore 4
    3 euros 50 John Wayne

     

    Répondre à ce message

  • #3088874
    Le 30 décembre 2022 à 21:31 par Renaud
    L’effondrement du cinéma français

    "L’ambition ne paye plus", effectivement le monde ne veut plus aller voir des films où le qualificatif d’ "auteur" n’est là et pour se masturber et pour masturber intellectuellement les quelques gauchistes qui iraient payer 20 balles pour voir un film promouvant la doctrine gouvernementale d’une manière d’ailleurs tout aussi chiante que vicieuse et dont la seule ambition est celle de faire du pognon sur le contribuable via les subventions en en ayant strictement rien à foutre que son film marche ou non et que cela reflète une quelconque réalité sociologique, seul compte la propagande et le fait d’être du côté de ceux qui reversent le pognon.
    Et oui les grosses productions américaine fonctionnement toujours mieux, pourquoi, parce qu’avec autant de budget on est un peu prisonnier des aspirations de la masses et cette dernière n’est pas mais alors pas du tout majoritairement woke et/ou LGBT. Dès lors quitte à mettre 20 balles dans une salle de cinoche miteuse avec un confort spartiate, autant que ce soit pour un bon divertissement visuel même si l’histoire n’est pas très poussé mais qu’au moins on nous foute la paix quant à l’hystérie de la rondelle, au moins le temps d’un film. Eh oui si vous regardez les Marvel, DC, Avatar et autre Fast ans Furious, soit les plus gros Blocs Buster du moment, vous ne verrez pas de propagande pour taré du fondement, peut être est-elle subliminal mais pour le tout venant au moins, consciemment, il a une certaine paix de ce point de vue là. Notez que je ne vais jamais au cinéma et que les films n’étant qu’à 99.99% que du vue et revue et revue, je m’en tartine assez allègrement le fion et qui plus est les mecs comme Trump, Poutine et en ce moment Musk m’offre un divertissement bien plus intéressant et éducatif, peut être est-ce finalement également un piège, ceux qui quittent les salles de ciné on les rattrape par une mise en scène politico-polémique, who knows ?

     

    Répondre à ce message

  • #3089136
    Le 31 décembre 2022 à 13:10 par Palm Beach Post : "Cult !"
    L’effondrement du cinéma français

    le Brady
    salle mythique
    c’est le panthéon, joyau terrestre
    peut pas faire mieux que le Brady
    ultime
    tous les vrais admirateurs de Cinéma, ils aiment le Brady
    que d’émotions !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents