Sous son habillage poétique, l’Odyssée d’Homère voile une profonde connaissance de la nature et de l’être humain.
Elle reflète l’enseignement des anciennes écoles initiatiques de la Grèce antique appelées les « Mystères d’Éleusis ».
Ce poème illustre, dans un langage allégorique, le trajet suivi par les Anciens initiés sur la voie de leur transmutation.
Le voyage de retour d’Ulysse vers Ithaque évoque en images allégoriques, ces transformations intérieures accomplies sous l’effet de l’Initiation.
Les termes "mythe, mystère, mystes, mutation" ont la même étymologie, évoquant l’idée de mort/re(naissance), « né de nouveau » que Jésus appelle.
Le h[éros] "un Horus", impétrant parfait, possédant toutes les qualités nécessaires pour affronter les épreuves de son voyage, de l’Initiation aux mystères eux-mêmes.
Les personnages importants dans le mythe ont leur rôle dans l’Initiation, puisqu’ils sont autant de « miroirs » de l’âme d’Ulysse (Pénélope), tentations et vices (les prétendants de Pénélope).
Vue/ lue par les yeux de l’âme (3e ŒIL), le lecteur découvre dès lors par identification, une « autre dimension » des aventures décrites du h[éros] qu’il devient, a vécu ou re/vécu : lecture vivante, non scolaire/littéraire.
Chaque élément du récit peut être transfiguré en ton âme, menant à la réflexion (miroir, retour sur Soi) comme toutes les étapes de son voyage de retour de la guerre de Troie, rempli de dangers, d’épreuves, en réalité, expérimentées par chacun dans son donné d’existence non perçues, comme épreuves pour l’âme mais pour « son seul ego » bien seul avec mille problèmes du coup !
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos [de l’âme] » Mt 11-28 (le « moi » de Jésus est un SOI menant au JESU†S
L’ouvrage de Pascal Bancourt « Le Voyage d’Ulysse et la voie initiatique » afin que nos contemporains puissent retrouver le lien&liant manquant cruellement au grand Passage (nos Pâques) vers le retour à la Tradition Primordiale dont René Guénon a si souvent fait référence, sans jamais dire, ni expliquer de quoi il s’agit et pour cause ...
Si Ulysse reste toujours d’actualité où le « règne de la quantité et signes des temps », le monde moderne : « une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure » Ulysse affirme et confirme : ne devenez pas des « Paul Tibbets, pilote de l’Enola Gay du bombardement d’Hiroshima, l’homme de la civilisation des machines, obéissant et irresponsable.
Répondre à ce message