Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’aviation turque a abattu un hélicoptère syrien

La Turquie a annoncé, ce 16 septembre, avoir abattu un hélicoptère de transport Mi-17 qui, appartenant aux forces syriennes, aurait violé l’espace aérien turc.

« Un hélicoptère MI-17 syrien a été détecté dans l’espace aérien turc à 14h20 (11h20 GMT) », a expliqué Bulent Arinc, le vice-Premier ministre turc. « Il a été averti de manière répétée par notre défense aérienne, mais comme la violation (de l’espace aérien turc) continuait, il est tombé en territoire syrien à 14h25 (11h25 GMT) après avoir été touché par des missiles tirés par nos avions », a-t-il ajouté.

Cette version des faits a été confirmée par l’état-major turc, lequel a donné plus de précisions. Le Mi-17 syrien a ainsi « été repéré par la station de contrôle de Diyarbakir (sud-est) lorsqu’il était à 26 milles (48 kilomètres) de la frontière turque et mis en garde jusqu’à ce qu’il en soit à cinq milles (environ neuf kilomètres) ». Cependant, il a « continué de s’approcher de l’espace aérien turc » avant de le « violer » à la hauteur du poste-frontière de Güveççi, dans la province de Hatay (sud), à une « altitude de 14.200 pieds (4.300 mètres) ». Et d’ajouter : « Il est tombé en territoire syrien à un kilomètre de la frontière après avoir été frappé par un de nos deux F-16 placés en état d’alerte dans la région. »

Peu de temps auparavant, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) avait fait état de la chute d’un hélicoptère des forces syriennes, près de la frontière avec la Turquie. La même source a indiqué que l’appareil était tombé en territoire syrien et que l’un de ses occupants avait été fait prisonnier par les rebelles. Normalement, le Mi-17 est mis en œuvre par un équipage de 2 pilotes et d’un ingénieur navigant. S’il est dédié au transport, il peut également emporter 1 500 kg de bombes et de roquettes grâce à 6 points d’emports.

Pour rappel, un RF-4 Phantom de l’aviation turque avait été abattu, en juin 2012, par la défense aérienne syrienne. Selon toute vraisemblance, l’appareil aurait brièvement violé l’espace aérien syrien.

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #529832
    Le 17 septembre 2013 à 20:54 par combiendecoupsdavance
    L’aviation turque a abattu un hélicoptère syrien

    Il y a mille façons de faire la guerre aux turcs... sans entrer en conflit direct, par contre les turcs, n’ont pas mille façons pour s’en défendre !

    Sur le plan intérieur, Erdogan n’a pas droit à l’erreur... c’est pas maintenant qu’Assad choisira pour perdre son sang-froid, il a des nerfs, c’est prouvé !

    La multiplication des provocations, risque fort de démontrer, qui, est le vrai désordre du monde... ce sont ses abattis qui ont le plus à craindre !

    Quand on regarde un foulosophe et d’autres... se prendre l’histoire en pleine face, qui peut prétendre aujourd’hui que tout est écrit d’avance et que les choses que l’ignominie veut, s’accomplissent ?

    Peu de gens hier, croyaient capable ce qui se réalise devant leurs yeux... rien n’est encore démontré, tout reste à faire dans de nombreux domaines... la crainte, c’est pas dans le camp des partisans de la paix qu’elle doit demeurer, en face, ils peuvent initier les coups... mais, il leur faut craindre leurs parades... !

     

    Répondre à ce message

  • #529873
    Le 17 septembre 2013 à 21:53 par Jean-Michel
    L’aviation turque a abattu un hélicoptère syrien

    pourquoi la Russie ne libérerait elle pas le Kurdistan turc et la Grèce en pleine crise reprendre c est ancien territoire sa serait un bonne façon de relancer sont économie et la Russie administrant le détroit de Dardanelles serait une puissance renaissante plus puissante que jamais ,montrons a c est saoudiens et israélien que le nombres et le travaille importe plus que l argent
    tant qu a se qu il ait ingérence pourquoi pas

     

    Répondre à ce message

    • #530001
      Le Septembre 2013 à 00:25 par idealist68
      L’aviation turque a abattu un hélicoptère syrien

      vous sous-estimez la turquie je trouve, ça fait 600 ans que tous cherche à reconquérir Constantinople. Même si l’empire ottoman a chuté La Turquie elle est resté debout, les envahisseurs venus même de nouvele-zélande ont été jetés à l’eau, c’était en 1914 peut-être l’année prochaine ils essayeront à nouveau

       
  • #529890
    Le 17 septembre 2013 à 22:07 par reponse
    L’aviation turque a abattu un hélicoptère syrien

    Le vrai visage d’erdogan

    erdogan et israel : En novembre 2008, le premier ministre turc Erdogan a déclaré lors de sa visite en Inde que Israel et la Turquie ont un projet de pipelines qui permettra de fournir du gaz et du pétrole à l’Inde. Selon le premier ministre turc « l’Inde aura ainsi plus facilement accès aux sources d’énergie proposées par l’Asie centrale et la région caspienne ».

    Les pipelines sortiront de la région de la Mer caspienne pour aboutir au port méditerranéen de Ceyhan en Turquie. De là des pipelines supplémentaires traverseront Israel pour conduire le gaz et le pétrole au port d’Eilat sur la Mer Rouge
    . En plus de l’Iran, c’est le Canal de Suez que les pétroliers indiens pourront éviter en faisant parvenir les matières par le golfe d’Eilat.

    Le potentiel hydrologique de la Turquie est important, par rapport aux autres pays du Moyen-Orient.

    L’un des rares moyens d’Israël de faire face à sa pénurie d’eau est l’importation par tankers.

    En aout 2002 , Israël et la Turquie ont signé un accord portant sur 50 millions de m3 d’eau douce par an pendant vingt ans, pour une valeur d’environ un milliard d’euros.
    Début décembre 2010, malgré les dernières tensions entre Israël et la Turquie, les Turcs envoie deux bombardiers d’eau en Israël pour faire face à l’incendie qui ravage le Mont Carmel.

    Militaire
    Les accords militaires actuels entre Israël et la Turquie sont ambigus pour un gouvernement d’un pays à majorité musulmane, mais sont un exemple du rôle géostratégique que peut jouer la Turquie dans cette région.
    La Turquie et Israël ont signé en février et aout 1996 deux accords de coopération militaire et d’échanges de haute technologie. Israël pouvait également se servir de l’espace aérien et maritime turc pour ses entraînements.

    Ces accords n’ont pas été remis en cause par erdogan c’est a dire que les avions de chasse israeliens et les navires de guerres israeliens peuvent s’entrainer dans l’espace aériens et maritimes turcs.Comme ca ils seront meilleurs pour tuer les palestiniens et tout ceux qui s’opposent a eux.Merveilleux cet erdogan !

     

    Répondre à ce message

    • #530286
      Le Septembre 2013 à 12:56 par paramesh
      L’aviation turque a abattu un hélicoptère syrien

      désolé, mais ton histoire de pipeline ne tient pas la route,
      1) regarde juste une carte du moyen orient (pas d’accès turc à la caspienne).
      2) le pipe line d’Afghanistan est déjà un échec car le Pakistan n’en veut pas, il préfère traiter avec l’Iran,
      3) de même que l’Inde qui ne veut pas dépendre du Pakistan pour son approvisionement.
      donc Israël pour son gaz de méditerrannée est seul avec son port d’Eilat pour exporter en Asie

       
  • #529976
    Le 17 septembre 2013 à 23:48 par JP
    L’aviation turque a abattu un hélicoptère syrien

    Contrairement à l’intuition, un hélico peut "planer" sous certaines conditions :
    - Notez pour commencer qu’il est heureux qu’il en soit ainsi, car sinon toute panne du moteur entrainerait une chute libre se terminant par une collision mortelle avec le sol.
    - Tout pilote d’hélico est formé à gérer une panne de son moteur de la manière suivante : 1 - débrayer le rotor pour le mettre en "roue libre", 2 - alors que l’hélico chute verticalement, régler l’angle des pales afin qu’elles travaillent comme si le rotor était un rotor d’éolienne couchée à plat, le vent étant créé par la vitesse de la chute verticale, 3 - l’hélico n’est alors plus en chute libre, mais en chute ralentie, avec une vitesse verticale juste suffisante pour faire tourner le rotor assez vite. Notez que lorsque le rotor tourne rapidement de cette manière, ses pales travaillent dans l’air exactement comme les ailes d’un avion en vol plané. 4 - quelques secondes avant d’atteindre le sol, régler l’angle des pales afin d’augmenter la portance et momentanément annuler la vitesse verticale de chute. Naturellement, c’est l’inertie du rotor, qui tournait en roue libre, qui permet cela, mais du coup le rotor ralentit rapidement, et cet effet assez bref doit être bien synchronisé avec le touché du sol. 5 - Ce posé "en douceur" nécessitant donc que le rotor ait pu préalablement acquérir une grande vitesse de rotation pendant la descente "en roue libre", il n’est donc possible que si l’on est parti d’une altitude suffisamment élevée. Autrement dit, contrairement à l’intuition, le risque de la panne moteur est mortel en vol à basse altitude mais pas à haute altitude.
    - le pilote peut également contrôler le rotor afin de générer un certain déplacement latéral. Si l’hélico a descendu 4000M (et disons qu’il était sur la frontière), il est vraisemblable qu’il ait pu se déplacer de 1000m latéralement.

    Donc rien de bizarre dans cette news. Sauf un point : on imagine qu’un missile thermique ait tapé le moteur. Mais un missile de F16 n’est pas miniature. Pouvait-il laisser intact le mécanisme du rotor et donc la capacité à planer ?
    Alors on peut aussi soupconner qu’il s’agisse encore d’une provocation d’Erdogan, comme lorsqu’il avait fait voter la guerre à son parlement pour une histoire miteuse de bombes syriennes tombées en Turquie. Cette fois là aussi, c’était arrivé après un revirement occidental qui donnait à penser qu’Assad allait survivre, perspective très embarassante pour Erdogan.

     

    Répondre à ce message

  • #530005
    Le 18 septembre 2013 à 00:27 par qsr
    L’aviation turque a abattu un hélicoptère syrien

    avertir l’avion a 48km de la frontière c’est pas serieux
    cela montre bien cette mascarade ils l’ont abatu en espace aerien syrien sous control rebel cela saute au yeux

     

    Répondre à ce message

  • #530023
    Le 18 septembre 2013 à 01:01 par picadello
    L’aviation turque a abattu un hélicoptère syrien

    Faut pas compter sur Erdogan pour apaiser la situation, il en va de sa survie politique.

     

    Répondre à ce message

  • #530173
    Le 18 septembre 2013 à 10:07 par Osmànli
    L’aviation turque a abattu un hélicoptère syrien

    Laissons parler tout le monde, même un technicien de surface est devenu un savant !!!
    Imam Shafi rahimoullah a dit << j ai combattu des savants ; je les ai battu mais les ignorants m ont battu >>.
    De ce fait laisser Erdogan, et occupez vous d Hollande la pire des soumis !!!!
    Au moins avec Erdogan le peuple turc mange 100 fois mieux qu il y a 15 ans !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #530242
    Le 18 septembre 2013 à 11:55 par Starkamanda
    L’aviation turque a abattu un hélicoptère syrien

    La Turquie a déjà trahi le monde musulman en profitant de son morcellement pour s’enrichir sur son dos rien d’étonnant de la part de ce pays ...

     

    Répondre à ce message

  • #530681
    Le 18 septembre 2013 à 21:36 par bingbang1965
    L’aviation turque a abattu un hélicoptère syrien

    Et aux dernières nouvelles, le pilote a été décapité par les pauvres rebelles Syriens combattant le méchant Assad !

     

    Répondre à ce message

  • #539592
    Le 27 septembre 2013 à 01:55 par Kamikazedeturc
    L’aviation turque a abattu un hélicoptère syrien

    Ne soyez pas jaloux d’un président qui arrive a sortir son pays de la crise, qui va de l’avant et affronte l’ennemi sans complexe — les turcs et la Turquie rattrape son passe perdu par des lâches — occidentaux ou arabe

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents