Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’attaque israélienne contre la Syrie est un défi à la Russie

Dans une déclaration du Comité central du parti communiste de la Fédération de Russie, Guennadi Ziouganov revient sur l’attaque israélienne contre Damas au regard du Traité d’amitié et de coopération de 1980 entre l’URSS et la Syrie. Il appelle à la transmission d’armes défensives et non plus simplement à l’application des contrats d’armement défensif :

Il y a quelques jours, Israël a lancé des frappes aériennes sur le territoire syrien. Ces attaques ne peuvent être évaluées que comme un acte d’agression contre un État souverain. La Charte des Nations Unies qualifie l’agression comme le crime le plus grave contre la paix.

Ces actions sont devenues possibles parce que depuis plusieurs décennies Tel-Aviv viole effrontément le droit international, mène les guerres d’agression contre les États voisins, ignore grossièrement les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU en poursuivant son occupation des territoires arabes, empêchant le retour de millions de réfugiés palestiniens dans leurs foyers. Tout cela augmente la tension au Proche-Orient, entrave le maintien de la paix et de la stabilité dans la région.

Cette politique, y compris les attaques contre Damas, Tel-Aviv ne peut la réaliser que grâce à l’appui inconditionnel et avec le plein consentement de Washington. Cela crée chez l’agresseur un sentiment d’impunité et le pousse vers des nouvelles provocations, encore plus ambitieuses.

Ce n’est pas un hasard. Les États-Unis, dans leur quête de domination mondiale, s’éloignent de plus en plus des formes politiques et économiques de la lutte et recourent à la force militaire contre les pays qui ne partagent pas les valeurs occidentales.

Les objets d’une telle politique sont devenus la Yougoslavie, l’Irak, l’Afghanistan et la Libye. La Syrie a été désignée dans le rôle de la prochaine victime. Mais la résistance héroïque du peuple ne permet pas de réaliser ces plans. L’attaque israélienne contre Damas n’est qu’une vaine tentative de sauvetage de l’opération qui vise au renversement du gouvernement légitime de la Syrie que les principaux pays de l’OTAN et leurs alliés mènent depuis plus de deux ans au Proche-Orient via des mercenaires venus du monde entier.

Les frappes aériennes sur Damas indiquent l’existence d’une coordination étroite entre l’armée et les bandes de mercenaires et de terroristes, y compris les combattants d’Al-Qaïda. Extérieurement, l’État juif et l’extrémisme islamique sont des ennemis jurés, mais en fait nous pouvons parler de leur interaction.

Le Parti communiste de la Fédération de Russie condamne fermement la nouvelle escalade de la violence et rejette sur Tel-Aviv et ses clients toute la responsabilité des possibles conséquences désastreuses de l’intervention contre la Syrie.

Le Parti communiste estime que selon le Traité d’amitié et de coopération entre l’URSS et la République arabe syrienne, daté du 8 octobre 1980 qui est toujours en vigueur, notre pays a le droit de prendre les mesures nécessaires pour protéger l’intégrité et la souveraineté de son allié. Compte tenu du soutien politique, financier et autre des pays occidentaux à des mercenaires, ainsi que le resserrement constant des sanctions par l’Union européenne, la Russie pourrait porter à la Syrie un soutien plus important en fournissant des armes de caractère défensif.

Le Parti communiste estime que la Russie, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU doit exiger la convocation des réunions du Conseil pour l’adoption de la résolution, qui oblige Israël à stopper l’agression contre la Syrie et les pays voisins, notamment le Liban.

De toute évidence, la Syrie n’est pas la première ni la dernière victime de l’expansion mondiale des États-Unis et de ses alliés de l’OTAN. Les événements de ces vingt dernières années montrent que la Russie est également dans le collimateur. Par conséquent, les frontières de notre pays passent à travers les villes syriennes, qui sont devenues aujourd’hui le théâtre de violents combats. La Russie ne doit pas regarder aveuglément la subversion de Washington et de ses satellites dirigée contre nos alliés et se limiter seulement à des déclarations politiques et diplomatiques.

Dans le cas où contre la Syrie, pays ami de la Russie, on mène une guerre non déclarée, l’intérêt à long terme de la Russie est de donner une réponse adéquate pour arrêter l’intervention militaire dans les affaires intérieures de cet État souverain, membre des Nations Unies.

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #405886

    Net et précis... tout y est...

    quelle différence avec le pseudo PC/FDG français... Mélanchon peut aller se rhabiller.

     

    Répondre à ce message

  • #405907

    Le malheur c’est que les partis communistes, Russes ou autres, sont complètement discrédités, non pas parce qu’ils se seraient trompés, mais parce qu’ils furent dès l’origine, des partis dirigés en fait par des Juifs Internationaux, travaillant corps et ame dans l’unique intéret de la Communauté . Dirigeants Juifs, militants Goys, c’est la règle dans presque tous les partis . La farce est jouée, et depuis longtemps . Pas plus qu’ils n’ont risqué une guerre mondiale pour l’Irak en 2003, les "Russes" ne risqueront jamais une guerre mondiale pour la Syrie . Que Bachar finisse pendu à un croc de boucherie, au fond ils s’en foutent .

     

    Répondre à ce message

    • #406020

      La question pour les Russes n’est pas la Syrie en tant que pays ami mais leurs intérêts stratégiques, or la Syrie est un pion sur l’échiquier des intérêts russes. Nous parlons ici d’intérêts nationaux, pas de rapports de camaraderie dans une cours de récréation ! Les Russes sont prêts à une guerre mondiale si la survie de leur pays en mise en jeu, or une attaque sur la Syrie débouchera automatiquement sur une agression sur l’Iran. Si ces deux pays sont mis à genoux la Russie se retrouvera dans une situation périlleuse.
      Tant que Poutine sera au commande la Russie n’acceptera pas de se soumettre. Poutine a parfaitement compris qu’avec l’oligarchie mondialiste aucun compromis n’est possible car la seule chose que souhaitent ces gens c’est l’éradication de tout état souverain. Avec eux c’est soit la soumission à 100%, soit la mort ! Aucune alternative possible ! Les Kadhafi, Ben Ali et autre Moukarak en ont fait les frais !

       
    • #406040

      Tu te trompes Itohan,
      .
      Certes ... on a bcp à reprocher à la Russie d’il y a longtemps ... mais Poutine ... c’est autre chose.
      Pourquoi souhaiter le pire, surtout pour Bachar El Assad, le seul arabe résistant ...

       
    • Combien d’années entre 2003 et 2013 ?
      C’est pourtant facile de comprendre que en l’espace de dix ans les choses ont changé, surtout en matière de géostratégie et poids respectif.

       
    • #406147

      C’est la a mon avis l’ambiguité
      C’est "je transmet des armes defensives mais je n’intervient pas physiquement
      Je pense que le parti communisme doit garder ce qu’a fait la grandeur de Russie lors du Tsarisme (le respect,la solidarité famillial) ,lors du communisme (le travail,la solidarité patriotique)

       
    • #406438

      Vous avez parfaitement raison, malheureusement. Les Russes ne risqueront pas une seule vie pour le président syrien. Tout le reste n’est que poudre aux yeux. La fin de l’impunité d’Israël ne viendra que d’une seule puissance, de celle qui est pour l’instant son principal allié : les USA. Le jour où les hauts gradés de l’armée des Etats-Unis se concerteront, sonnera le début de la fin. Les petits amis du peuple élu le savent parfaitement. Le danger viendra de Yankees, yes Sir. De quel côté, soyons honnêtes, les Russes pencheront-ils ? hmm ?

       
  • #406075
    Le 15 mai 2013 à 17:34 par Thémistoclès
    L’attaque israélienne contre la Syrie est un défi à la Russie

    C’EST CURIEUX, ON N’ENTEND PAS L’ ONU.

     

    Répondre à ce message

  • #406079
    Le 15 mai 2013 à 17:37 par Thémistoclès
    L’attaque israélienne contre la Syrie est un défi à la Russie

    L’ ONU A T-ELLE INTÉGRÉ L’ OTAN ?

     

    Répondre à ce message

  • #406159

    Réponse à Hijack : Poutine est reçu cordialement en Israel, Bibi vient d’etre reçu tout aussi cordialement à Moscou, ça a l’air de baigner entre eux , alors la Syrie... De nos jours un pays qui n’a pas la bombe peut s’attendre au pire .

     

    Répondre à ce message

    • #406207

      Et alors ?
      Cà s’appelle la diplomatie...

      Quand la Russie reçoit "le président" Hollande, ça veut dire qu’elle se soumet à Hollande ?
      La bonne blague...

      Quand la Russie envoit un ministre visiter le Hezbollah, ça veut dire qu’elle se soumet au Hezbollah ?

      Arrêtez de fantasmer avec israël...
      Actuellement, dans les acteurs de poids, il n’y que la Syrie et l’Iran qui n’ont pas de relations directes avec israël.

      Et ça ne fait pas forcément du reste du monde des "serviteurs soumis à israël".

       
    • #406249

      c’est dur pour certains d’admettre que le nazi bibi vient de perdre son rêve de grand Israël. Alors il faudrait éviter que ça se sache en déformant les faits plutôt que se réjouir de la bonne nouvelle ? Israël est en train de se retrouver lâché et mis au ban de toutes les nations civilisées, et les boycotts et sanctions organisés par Israël vont très bientôt disparaître. Après le bombardement israelien, chinois et russes ont montré que la ligne rouge avait été franchie (navire de guerre chinois dans les eaux japonaises dans l’heure qui a suivi, convocation de bibi en chine, déplacement des armada russes en méditerranée, développement de son programme de missile, menace de donner à Assad les moyens de l’assisté, suggestion que les russes répondent eux-même directement aux bombardements israelien, rapprochement de Kerry et des anglais à la position russe, supplique de bibi hier en Russie pour qu’ils n’interviennent pas, arrestations d’espions de la CIA et de banquiers corrupteurs etc, etc, etc ... ton Bibi il a perdu, tout le monde doit le savoir, c’est la bonne nouvelle de l’année.

       
  • #406299

    La Russie possede 12000 têtes nucléaires.
    Tout est dit, ne surtout pas jouer avec les pieds des Russes.
    Sans les Russes et ses 20 000 000 de morts nous serions tous Allemand et le monde serait ... différent.
    Merci pour tout à la Russie .

     

    Répondre à ce message

    • #406559

      "Sans les Russes et ses 20 000 000 de morts nous serions tous Allemand et le monde serait ... différent.
      Merci pour tout à la Russie ."

      Il est toujours bon de rappeler cette Vèrité à ceux qui bottent en touche en évoquant "le discrédit" des partis communistes...Le parti communiste de Russie n’est pas le "PCF" et représente autour de 20% de l’électorat... Quand média-merde occidentale évoque d’ "imposantes" manifestations contre "le régime" en russie, elle se garde bien de signaler l’importance relative de la mobilisation communiste par rapport à la nouvelle petite bourgeoisie manipulée par les "ONG" de l’Empire Yankee...

       
    • Réponse pour Bernard : " quand média-Merde ..." ils oublient SURTOUT de donner le rapport de grandeur ! ainsi quand il y 150.000 Manifestants à Paris = c’est une grande manif. ... MAIS à Moscou ce n’est QUE 1% de la population de la ville ! (depuis quand les % sont ils représentatifs à eux tous seuls ?)
      Moscou (La Ville ) correspondant à 1,5 fois la région parisienne entière ,donc il est bon de parler AUSSI d’échelle quand on parle de démocratie et de ses formes d’expressions .

      mais il est vrai , que nous parangon de la norme démocratique , ne vivons pas dans dans un pays où le président a été élu par : Population en age de voter - tous ceux qui ne s’inscrivent pas sur les listes car dégoûtés par les politiques ou ne se sentant pas concernés ou rebutés par les formalités administratives nécessaires - ceux qui ont préférés la pêche à la ligne ce jour là ...
      en sachant que notre président a été élu avec 50.6% du restant du calcul ci-dessus , la réalité mathématique est beaucoup plus proche de 1 français sur 3 d’accord (en comptant tout le monde , on doit tomber à 1 sur 4 ou 5) ce qui nous place dans la catégorie de ceux qui peuvent se permettre de critiquer les autres !! (Humour noir)

      Par contre , cher Poutine , ce n’est PAS 20 millions de morts Soviétique durant la WW2 , MAIS 27 Millions dont 9 millions de soldats .

      Ainsi seuls 5% des soldats ayant pris part aux combats sont revenus SANS blessures invalidantes , gueules cassées ou simplement en état de procréer pour remplacer les "générations perdues" donc il suffit de faire la comparaison des pertes pour savoir QUI a vraiment le plus participé à la chute des Nazis

       
    • #407734

      Oui et sans oublier les millions de tonnes de materiel, armes, munitions, vêtements et nourriture fournis aux russes par les américains en 1941 et 1943 (ou 44 je ne sais plus).
      Sans le soutien des amerlocs les Allemands auraient broyé l’armée soviétique...
      Au final, le capitalisme a pu conserver sa domination totale sur tout l’occident

       
  • #406533

    "Le Parti communiste estime que selon le Traité d’amitié et de coopération entre l’URSS et la République arabe syrienne, daté du 8 octobre 1980 qui est toujours en vigueur, notre pays a le droit de prendre les mesures nécessaires pour protéger l’intégrité et la souveraineté de son allié"
    Ah ben voilà ! on retrouve cette bonne vieille Union Soviétique, dont on était un peu nostalgiques.
    Je ne sais pas qui est ce "Guennadi Ziouganov", mais on voit que malgré des décennies de sieste, certains du parti ont encore l’œil vif ! Bibi ne devrait pas trop chatouiller la fierté Russe, ça réveille apparemment la nostalgie de ceux qui ne peuvent s’empêcher de verser une petite larmichette, rien qu’à l’évocation de la guerre froide...
    Attention Bibi... S’ils commencent à ressortir les champs patriotiques et les films d’archives de la grande période soviétique... En ce moment les Etats-Unis c’est pas trop ça et un accident est si vite arrivé... Assez caucasse comme situation. Intéressant en tout cas

     

    Répondre à ce message

  • #407295

    Putain de "collimateur".Ce serait le moment de quitter le commandement intégré de l’OTAN mais notre valet de chambre n’est qu’un valet de chambre.Et il restera sourd à toute sagesse. Sourd comme un pot de ...
    Peut-être en lui braquant sur la tempe un calibre plus gros que ceux qu’il a déjà (USA ; Allemagne),il pourrait faire la révolution la culotte baissée ?

     

    Répondre à ce message

    • Tout ce qu’on peut craindre c’est l’escalade, et Israël n’ a pas mesuré l’ampleur de son acte. Le va t en guerre occidental doit cesser, sa ne grandit pas les nations ; les nations dites émergentes aujourd’hui n’ont pas eu besoin de guerre pour s’affirmer ni des bras de l’occident ! Chercher la paix n’est pas une faiblesse, chercher à s’imposer n’est pas être courageux ! la guerre appelle la guerre, les armes c’est pas mystérieux tout le monde peut s’en procurer avec le temps, mais la paix elle est mystérieuse car rare ceux qui la croient possible ! Tout ce qu’on souhaite c’est un regain de sagesse et d’humilité dans un contexte ou tout le monde peut montrer ses muscles ! ô Israël calme toi , un fort est puissant par sa façon de réagir et non pas par sa précipitation ! le moment viendra ou tu pourras te défendre, ne cède pas à ton gout de la guerre préventive ! San qu’on le veuille la course aux armements est relancée ! les nerf sont à vifs !