Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armement naval français en question

Stéphane Audrand développe ici la notion économico-militaire de coût au but. Cette réflexion survient après l’interception par la frégate française Languedoc de deux drones tirés par les Houthis vers Israël. De ce fait, on peut dire que la France a choisi son camp. L’état-major et la présidence, pas les Français, on se comprend.

 

Stéphane Audrand est consultant en risques internationaux (armements, nucléaire, agriculture), historien et officier de réserve. Pour la petite histoire, sur X, il est pro-ukrainien : il participe à la collecte de Noël pour les troupes de marine ukrainiennes.

 

 

 

Avoir des systèmes antiaériens couteux n’était pas choquant. On avait quitté le temps de la masse des canons de DCA inefficaces pour se concentrer sur des missiles plus chers, mais qui revenaient moins cher « au coût au but ».

Le problème posé par la prolifération des drones, munitions téléopérées et missiles de croisière bon marché est que cette approche économique est caduque. Attention : il reste toujours des menaces « haut du spectre » qui la justifient.

Il reste des avions de combat modernes et des missiles antinavires modernes. Il ne faut pas renoncer à ces missiles antiaériens. Mais il y a un trou capacitaire : un moyen de défense antiaérienne VRAIMENT bon marché.

 

 

Problème français supplémentaire : le nombre ridicule de silos emportés par nos navires. 16 missiles Aster 15 pour le Languedoc. Et un seul canon de 76mm à l’avant du navire. Là ou l’USS Carney avait 96 silos remplis pour l’essentiel de missiles antiaériens.

 

 

Sans compter le fait que le navire américain emporte des systèmes Phalax CIWS de défense automatique à courte portée. Il est bien mieux armé pour faire face à une attaque saturante.

Revenons à la menace « drones » : le cahier des charges est simple à déduire : un ASTER 15 à 1 million permet de détruire une cible à 10 millions. Un drone à 20 000 dollars doit pouvoir être détruit pour... Allez : 2000 à 4000 dollars.

Dans cette gamme de prix, difficile de penser « missile ». Il faut penser « obus et canon de DCA ». Je vous renvoie à mon fil de l’autre jour sur les canons de 100mm comme optimum naval moderne.

Les Chinois ont bien compris l’excellence du calibre qui est un judicieux compromis pour le tir vers la terre, d’autres navires ou la défense antiaérienne. 100mm, mécaniquement, sur le plan de la puissance, de l’emport des munitions, de la cadence de tir c’est un optimum.

Or nous ne prenons pas tout tout ce chemin pour l’heure. L’obsolescence des tourelles de 100mm de la Marine nationale approche et dans quelques années cette capacité sera perdue. Alors quand j’entends la possibilité de mettre plusieurs (4 ?) missiles Mica dans un silo ASTER...

Oui, remplacer la moitié des Aster 15 permettrait de passer à « 8 Aster 15 et 32 Mica VL ». 40 missiles. Mais cela reste peu et, en outre, le combat d’attrition serait dans la durée impossible face aux Houthis.

C’est tout le problème de la défense sol-air saoudienne depuis des années : les Houthis sont alimentés par l’Iran en milliers de projectiles qu’il n’est tout simplement pas économiquement possible d’intercepter à longue distance.

Par ailleurs, l’évolution des Houthis vers le segment balistique complique encore la donne, même si pour l’heure la précision antinavire n’est pas là.

Bref : nous ne sommes encore qu’aux prémices d’un gros changement d’ère en matière navale.

 

 

De même, pour l’action vers la terre, il faut un calibre correct pour frapper à distance batteries antiaériennes ou antinavires et moyens ISR. Bref : du 100mm.

Alors je sais que « faire du canon et de l’obus », sur le plan naval, cela ne fait plus rêver, ni à la DGA ni, il faut le dire, chez ALFAN. On parle des capacités du GAé/GAN, on compte sur les Rafale, les missiles de croisière...

En fait on pense encore à la « grande guerre », sérieuse, contre des adversaires technologiques, haut du spectre, « nobles ». Mais la prise en compte de la menace proliférante de ces « techno-guerillas » est impérative. Et vite.

Notre stratégie est-elle inadaptée ?

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3293208
    Le 12 décembre 2023 à 00:27 par Dubitatif
    L’armement naval français en question

    Il y a erreur : l’interception a été réalisé par une frégate israélienne... sous pavillon français.

    Un peu comme Macron et son gouvernement, en fait.

     

    Répondre à ce message

  • #3293226
    Le 12 décembre 2023 à 04:51 par Anonyme
    L’armement naval français en question

    Le prochain qui parle de ne pas importer le conflit...

     

    Répondre à ce message

  • #3293284
    Le 12 décembre 2023 à 08:28 par Déclassé social
    L’armement naval français en question

    Cela fait des dizaines d’années qu’on préfère dépenser des centaines de milliards pour les envahisseurs plutôt que pour les indigènes français et leur défense.

     

    Répondre à ce message

  • #3293343
    Le 12 décembre 2023 à 11:22 par ladko
    L’armement naval français en question

    C’est sans rapport avec le sujet mais qu’est-ce qu’ils sont moches les navires de guerre actuels.

    Quand on a connu le Surcouf, le Duguay-Trouin ou même le Colbert des années 60-70 sans oublier la Jeanne d’Arc des années 30 (sur photo)... Ils avaient de la gueule...

     

    Répondre à ce message

    • #3293413
      Le Décembre 2023 à 13:22 par Babou
      L’armement naval français en question

      Entièrement d’accord, moche et moins imposant que leurs prédécesseurs ! Et peut-être même moins performant. Il semblerait que Le Terrible possède toujours le record de vitesse des destroyers. Et il date des années 30.

       
  • #3293454
    Le 12 décembre 2023 à 14:55 par anonyme
    L’armement naval français en question

    Un missile d’un million d’euros pour abattre un drone de 4000 euros ! Plus con tu meurs ! Cocorico ! L’impôt des pauvres parti en fumée !

     

    Répondre à ce message

    • #3295269
      Le Décembre 2023 à 12:39 par paramesh
      L’armement naval français en question

      et c’est pour ça qu’Israel est très mal, le dôme de fer ça coûte une blinde : les dégats occasionnés par les roquettes en papier mâché du Hamas sont avant tout financiers

       
  • #3293611
    Le 12 décembre 2023 à 20:14 par cych
    L’armement naval français en question

    Pour de la lutte anti drone il y a la tourelle Simbad, équipée de missiles anti-aériens à guidage infrarouge Mistral. Ca ne touche que jusqu’à 6km mais C’est déjà bien moins cher que de l’aster, du mica vl ou du crotale.

     

    Répondre à ce message

  • #3293880
    Le 13 décembre 2023 à 14:06 par Lulu
    L’armement naval français en question

    Heureusement qu’elle se recentre sur ses activité navales.

    Moi je connaissais juste la DCN , c’est vraie que nos élites ce sont spécialisé dans la découpe et la revente de nos Fleurons avec rétro-commission.

    Wiki : Naval Group est un groupe industriel français spécialisé dans la construction navale de défense. Société de droit privé détenue principalement à hauteur de 62,25 % par l’État français et de 35 % par Thales, Naval Group est, depuis 2017, l’héritière des arsenaux français et de la Direction des constructions et armes navales (DCAN), devenue la Direction des constructions navales (DCN) en 1991 et DCNS en 2007 (le « S » ajouté pour la notion de système et de service)[4]. Depuis 2021, le groupe se recentre sur ses activités navales.

     

    Répondre à ce message

  • #3294256
    Le 14 décembre 2023 à 13:24 par Man
    L’armement naval français en question

    Vous voulez dire que si les ukrainiens ont pu couler le Moskva,
    il ne serait pas difficiles aux hothis de couler une fregate de France,
    interessant....

     

    Répondre à ce message

  • #3294263
    Le 14 décembre 2023 à 13:32 par Névrose de masse
    L’armement naval français en question

    La guerre ça rapporte !
    Surtout quand on y va pas et qu’on y envoie les fils des pauvres.
    Comptez pas sur mes gosses ni sur moi
    La république peut bien crever , on la défendra pas

     

    Répondre à ce message

  • #3294479
    Le 15 décembre 2023 à 00:59 par anonyme
    L’armement naval français en question

    Les sous-marins de France ont détruits les navires Etats-Uniens dans les "war games". C’est un fait.

    Espérons que les militaires s’organiseront pour reprendre le pouvoir politique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents