Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’argent et le bonheur

L’avis de Werner

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3301673
    Le 1er janvier à 13:49 par Dream 13
    L’argent et le bonheur

    Pour paraphraser Molière, il faut de l’argent pour vivre et non pas vivre pour l’argent ! C’est toute la différence entre la religion catholique et les autres, l’argent pour vivre, dignement, éduquer nos enfants, participer au bien commun, rendre César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu, et non spéculer, amasser, exploiter, dominer, sinon, c’est l’argent qui devient la religion, le Dieu, un faux Dieu qui nous empêche de devenir ce que nous sommes , des êtres spirituels, et il ne dépend que de chacun de refuser la marchandisation de tout, le tout consommation, le futile, l’inutile qui nous asservit...et qui fait de nous , au final,des monstres...

     

    Répondre à ce message

  • #3301679
    Le 1er janvier à 14:11 par POPOV
    L’argent et le bonheur

    Curieusement, la béatitude matérialiste (et progressiste) continuera tant qu’il restera des pays refusant ce dogme mortifère. Ensuite, le globalisme pourrait retirer son masque de bienveillance, s’il y a une suite. Quoiqu’il arrive, le fatalisme russe veillera pour que ce vil stratagème n’arrive pas.

     

    Répondre à ce message

  • #3301791
    Le 1er janvier à 19:42 par FREDERIQUE
    L’argent et le bonheur

    Grinçant et si terriblement pertinent, alors que ce qui est réellement important, c’est d’avoir quelques personnes qui comptent vraiment, et de pouvoir encore s’émerveiller de la couleur d’un ciel, et de la beauté d’un arbre, d’un texte, ou d’un poème...

    Exemple : A UNE PASSANTE de Charles Baudelaire, extrait de "Les Fleurs du Mal" : belle lecture à ceux qui aimeront, et bonne année à tous !

    "La rue assourdissante autour de moi hurlait.
    Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
    Une femme passa, d’une main fastueuse
    Soulevant, balançant le feston et l’ourlet ;

    Agile et noble, avec sa jambe de statue.
    Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
    Dans son œil, ciel livide où germe l’ouragan,
    La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

    Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
    Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
    Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?

    Ailleurs, bien loin d’ici ! trop tard ! jamais peut-être !
    Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
    Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui la savais !"

     

    Répondre à ce message

    • #3301905
      Le 2 janvier à 05:50 par henri 5
      L’argent et le bonheur

      Beau poème précédant "les passantes" de Georges Brassens.
      Voilà le remède à la course des rats.
      Poésie.

       
    • #3302237
      Le 3 janvier à 00:01 par FREDERIQUE
      L’argent et le bonheur

      @ henri 5

      Contente de votre appréciation, et oui, effectivement, la Poésie, la Peinture, la Musique, la Nature - ou la lecture d’E&R - sont d’excellents dérivatifs à cette course folle à l’argent qui mène droit dans le mur, vers la pire des aliénations, et à la botte de ceux qui ont le Pouvoir, comme le sont tous ces YGL serviles/lâches/amoraux/ dont la vénalité n’est plus à démontrer...

       
  • #3301802
    Le 1er janvier à 20:00 par Alençon
    L’argent et le bonheur

    l’ argent c’ est tout et n’importe quoi qu’ on veuille bien mettre dedans.. il faudrait voir si à l’ époque des hommes préhistoriques , la privatisation et la jalousie semaient déjà la discorde dans les clans :)
    perso , j’ aime bien ces 2 citations :
    - " l’ argent ne fait pas le bonheur.. surtout celui des autres !"
    - " l’ âge d’ or , c’ est quand il n’ y en avait pas !"
    mais la 2ième est historiquement fausse , puisque nous savons que les ancêtres étaient capables de produire de l’ orfèvrerie en or et l’ offrir au Divin en le sacrifiant de moultes façons .

     

    Répondre à ce message

  • #3301807
    Le 1er janvier à 20:11 par dédé
    L’argent et le bonheur

    Si je devais refaire ma vie je me souviendrai plus souvent de la devise du grand ministre de Louis Philippe, François Guizot : " Français, enrichissez vous par le travail et par l’épargne " . Evidemment cela a moins de panache que Bonaparte : " Impossible n’est pas Français " ...

     

    Répondre à ce message

  • #3301808
    Le 1er janvier à 20:14 par Gustave
    L’argent et le bonheur

    " La vie des gens sans moyen n’est qu’un long refus dans un long délire, et on ne se libère vraiment que de ce que l’on possède " . (LF Céline, Voyage, 1932) .

     

    Répondre à ce message

  • #3301809
    Le 1er janvier à 20:16 par dédé
    L’argent et le bonheur

    Et celle ci, terrible : " C’étaient des pauvres, c’est à dire des gens dont la mort n’intéresse personne " (Voyage, 1932) .

     

    Répondre à ce message

  • #3301849
    Le 1er janvier à 22:57 par Robert le Pieux
    L’argent et le bonheur

    Que de pessimisme dans certains commentaires !
    Certes, un minimum matériel est nécessaire pour vivre, mais la convoitise insatiable des biens inutiles dont jouit autrui n’apporte pas nécessairement le bonheur... (le rat "friqué" à la voiture de sport est tôt ou tard coincé comme les autres.)
    Nous ne pourrons pas faire éclater le "moule du système" du jour au lendemain, mais la conscience du fait qu’il existe d’autres façons de vivre est déjà une libération en soi.
    Au nom du "progrès" et de la" liberté pour tous" nous avons accepté les chaines inhérentes à l’organisation de la fourmilière qu’est devenue notre monde.
    La déconsommation volontaire de produits frelatés (grandes surfaces) peut représenter un levier d’opposition à ce système pervers.
    Quelques pistes à suivre :
    S’organiser déjà pour sauver les petits paysans et les petits commerçants sans passer par les circuits imposés (attention aux A.M.A.P récupérées qui se sucrent sur le client)
    Pratiquer l’échange de services et le troc sans faire la fine bouche (les "associations prétendues caritatives" en tirent profit)
    Faire preuve d’imagination pour tisser un réseau sûr.

     

    Répondre à ce message

  • #3301973
    Le 2 janvier à 11:10 par Domus
    L’argent et le bonheur

    On apprend aux riches à investir et aux pauvres à consommer. Etre entrepreneur en France est aussi mal vu que d’avoir de l’argent , par rapport aux us par exemple.

    En France, une affaire que vous avez créée s’écroule et vous êtes interdit pendant 5 ans de recommencer, donc vous retombez dans le giron du système qui dit que seuls les riches doivent être des patrons. Aux us, ils estiment qu’on peut se tromper, ce qui vaut leçon à apprendre du pourquoi et comment, mais vous pouvez recréer une entreprise aussitôt.

    En France, le but est clairement affiché : la suppression des pme, commerçants, artisans, tous les petits indépendants ..avec le racket des impôts pour qu’ils ne s’en sortent pas, ainsi il ne restera que des grands groupes et des employés. Et ça vaut pour tous les secteurs, du commerce à l’agriculture.... et une bonne invention d’un cov a accéléré l’hécatombe des petits.

    L’argent ne fait pas le bonheur évidemment mais y contribue évidemment aussi, la nuance se trouvant de savoir où chacun le place : un moyen ou un but ?.

     

    Répondre à ce message

  • #3302150
    Le 2 janvier à 19:16 par Patrie Haute
    L’argent et le bonheur

    Les gens et les voitures entassées, ne sont-ce les mêmes que les globules rouges dans le sang ?

    Ils brûlent leurs vies pour participer à faire vivre quelque chose de plus grand. Pour se faire ils doivent perdre leurs consciences, ou mieux, ne jamais en avoir eues.

    L’argent n’est que le moyen trouvé et exploité par une élite pour prospérer et exploiter les autres. Se faisant, je ne sais s’ils sont heureux, toujours est-il qu’ils vivent une autre vie, et que ce n’est qu’une fuite en avant, à cause d’une propriété fondamentale simple de l’argent.

    À la fin seul l’argent triomphe. L’argent est un processus, un de ceux qu’on appelle un démon. Largement assez puissant pour asservir d’autres processus moins fondamentaux que lui, les hommes, qui pourtant l’engendrent, l’utilisent, sans pouvoir influencer sa nature, ni la connaître pour la quasi totalité d’entre eux.
    À ce titre, je pense que l’extrême minorité qui s’en servent pour asservir les autres ne peuvent in fine qu’en être les serfs.

    Être heureux étant la récompense pour accomplir la tache pour laquelle nous avons été engendrés, accomplir autre chose ne peut mener qu’au malheur.

    On ne peut servir Mammon et Dieu en même temps.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents