Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’après confinement selon le MEDEF : augmenter le temps de travail, revoir les jours fériés et les congés payés

En commentant l’aspect économique de la crise sanitaire du Covid-19, le président du MEDEF s’est félicité de l’action des pouvoirs publics. Et d’envisager l’après confinement, en plaidant pour une augmentation du temps de travail des Français.

 

Dans un entretien publié ce 11 avril par Le Figaro, le président du MEDEF Geoffroy Roux de Bezieux s’est exprimé sur les enjeux économiques liés à la pandémie du coronavirus, ne manquant pas d’aborder le sujet du temps de travail en période post-confinement. « Il faudra bien se poser la question tôt ou tard du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise et faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire », a ainsi déclaré le patron de l’organisation patronale.

Ces propos interviennent près de deux semaines après l’annonce par le gouvernement d’une dérogation concernant la durée hebdomadaire du temps de travail, dans certains secteurs jusque 60 heures sur une semaine, contre 48 heures actuellement. Commentant le plan d’urgence du gouvernement de 100 milliards d’euros, il a estimé que les pouvoirs publics étaient « globalement à la hauteur depuis le début de la crise ».

Concernant la relance économique, Geoffroy Roux de Bezieux a en outre estimé qu’il était primordial que les entrepreneurs fassent repartir l’activité économique « sans attendre la mise en œuvre du déconfinement ».

Le président du MEDEF s’est également confié au sujet de la réforme des retraites qu’il a préféré reléguer au second plan face à l’urgence de « revenir à une activité économique normale », ce qu’il a jugé difficilement réalisable d’ici la fin du quinquennat. « Cela ne veut pas dire que les questions posées par le président sur l’avenir des retraites sont mauvaises, comme certaines des réponses apportées par sa réforme », a-t-il ajouté.

Télétravail, chômage partiel, assouplissement des règles sur la durée hebdomadaire et les congés payés : des millions de Français ont vu leur rapport au travail changer. Des chamboulements dont certains pourraient être amenés à s’inscrire sur le long terme.

Pour comprendre ce qui se joue actuellement :

 






Alerter

150 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • suite à cette déclaration, je vous propose d’applaudir sur vos balcons....
    j’en suis maintenant persuadé l’homme ne descends pas du singe mais du mouton....
    (Damien Saez)....

     

    Répondre à ce message

  • #2433944
    Le 13 avril 2020 à 09:58 par Mon Sushi nauséabond aussi !
    L’après confinement selon le MEDEF : augmenter le temps de travail, revoir (...)

    Geoffroy Roux de Bezieux...

    Un homme de grande écoute et au flair développé

     

    Répondre à ce message

  • Ce qui est génial avec ce genre d’article c’est qu’il n’y a plus besoin d’un bouquin de 1000 pages pour expliquer la lutte des classes.

    LES FRANCAIS VONT DEVOIR TRAVAILLER PLUS.

    Ni les journaleux ni le cité ne sont ou se sentent concernés.
    Sinon le sujet principal de l’article aurait été NOUS et non les FRANCAIS.
    Bon dimanche.

     

    Répondre à ce message

  • Il devrait aussi proposer le travail des enfants à partir de 8 ans.

    Un briquet, et en restant assis par terre ils peuvent chauffer le plastique de récup’ pour savoir à l’odeur si c’est recyclable ou non ...

    C’est bon pour la planète, ça paye un actionnaire, ça occupe les mioches, et ça règle le problème des retraites futures puisqu’il n’y en aura pas à payer !

    Franchement, il propose ça à cette bande de trous du cul et je vous fiche mon billet que demain c’est un décret dans le JO.

    Dommage qu’il soit dans la retenue, le monsieur !

     

    Répondre à ce message

  • C’est l’occasion qui fait le larron !!!

     

    Répondre à ce message

  • #2434296

    J’ai des propositions pour l’après-confinement :
    1- la division par 10 des indemnités du PR, du PM, des ministres, députés, sénateurs et autres conseillers divers et variés (Conseil constitutionnel, CES, ...) ;
    2- le renvoi sur-le-champ, dans les catégories ci-dessus, de tous les incapables, incompétents ou menteurs patentés responsables de la gestion catastrophique de cette crise (Philippe, Buzyn, N’Diaye, Castaner, Véran, ...) avec remboursement intégral des indemnités qu’ils ont perçus pendant leur prise de fonction et éventuellement comparution devant la haute cour de justice (sans majuscule vu l’état de la justice française) ;
    3- Le PR étant élu, et ne pouvant donc par être demis sauf procédure extrêmement complexe, il doit comparaître devant la haute cour de justice pour manquements délibérés graves et répétés à ses devoirs tels que fixés dans l’article 5 de la Constitution.
    4- Réitération des mesures 1,2,3 et 4 avec remboursement immédiat, pour les gouvernements et mandatures précédents jusque 2007, au titre de leur co-responsabilité dans la situation actuelle ;
    5- L’arrêt des subventions à la presse lèche-cul du (des) gouvernement(s), c’est-à-dire, toute la presse audio-visuelle et papier ;
    6- L’arrêt des subventions aux syndicats. Si syndicat il doit y avoir, ces derniers doivent être en mesure de se financer avec la seule participation de leur adhérents ;
    7- Interdiction de syndicats pour les entreprises de plus de 1000 salariés au regard de la déloyauté que représentent les moyens dont ils disposent par rapport à ceux des syndicats tels que décrits dans le 6 ;
    8- Interdiction de confédération de syndicats tels le MEDEF ;
    9- division par 10 des retraites des anciens présidents et ministres. Remboursement du trop-perçu depuis la fin de leur mandat ;
    10- Fin des avantages en nature pour les mêmes. Remboursement du trop-perçu depuis la fin de leur mandat ;
    11- Inhibition immédiate des 5 millions de fausses cartes VITALE (si on est capable de les dénombrer, on doit être capable de les inhiber) ;
    12- L’UE ayant, pour ceux qui y croyaient encore, démontré sa totale incompétence, arrêt immédiat de la contribution de la France au budget de cette dernière. Etant pays contributeur net, le contribuable français récupère immédiatement une dizaine de milliards par an, ... liste non exhaustive !
    Que l’on commence déjà par là avant de faire passer le contribuable, ou le travailleur, à la caisse ! On devrait récupérer pas mal d’argent pour commencer à redresser le pays.

     

    Répondre à ce message

  • faire comme en islande degager ces porcs et recree leconomie francaise ils nous disent de travailler plus ha bon toutes les boites ont etaient vendues par notre cher micron

     

    Répondre à ce message

  • A toute époque,
    quand votre activité a été maintenue de force à l’arrêt pendant plusieurs mois, peu importe les raisons..
    évidemment qu’une fois la possibilité de reprendre, vous n’allez pas vous précipiter pour prendre des vacances. Vous allez remettre la machine en route, vous allez vous remettre au boulot, collectivement.
    Il faut vraiment avoir une mentalité de salarié pour penser autre chose.

    Je ne commente pas la position du MEDEF, mais après tout tant que le système est celui-ci, il n’y a rien d’autre à faire que de se serrer les coudes.
    Ce que je sens, ce n’est pas des types qui ont envie de récupérer leur moyen de production, mais qui ne veulent pas bosser quoiqu’il advienne, ayant trop en eux la mentalité d’esclave libertaire (pas de responsabilité, j’accepte un taf idiot pourvu que ce soit 35h et que je puisse consommer du loisir pour oublier).
    ça me rend presque le MEDEF sympathique, tiens...

     

    Répondre à ce message

    • #2435548

      Des injonctions, du cynisme et une sympathie pour le Medef à peine dissimulée. Vous me rappelez tout à la fois de Didier Lallement, Agnès Verdier Molinié et Gaspard Koenig. Pour avoir plus d’audience, essayez vous sur tweeter avec ce genre d’opinion, mais n’allez pas au Figaro, à moins que vous en veniez, il y a trop de concurrence et beaucoup ont un niveau supérieur au votre.

       
  • #2434805
    Le 14 avril 2020 à 04:35 par L’étrangeté du réel
    L’après confinement selon le MEDEF : augmenter le temps de travail, revoir (...)

    Le travail c est la santé !!
    Et comme on a besoin de vous on va vous soulager de votre épargne
    Oh putain...ça va partir en couille très vite tout ça

     

    Répondre à ce message

  • Belle prise de température des crevures qui se sont déjà barrées avec 40 milliards sans contreparties et qui en veulent encore...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents