Le 16 novembre dernier, dans le cadre de l’émission Chants traditionnels de France et d’Europe, Thierry Bouzard a diffusé sur Radio Courtoisie trois chansons pour illustrer le thème de « la transgression dans la culture populaire ».
Un choix qui n’a pas plus au directeur de la radio, Henry de Lesquen, qui a donc suspendu de l’antenne le responsable de la diffusion du morceau Nazi rock de Gainsbourg, de Casser du noir de Patrick Sébastien et de Shaohnanas de Dieudonné.
On ne s’étonnera pas que le versaillais Henry de Lesquen ait une définition toute personnelle de ce qui constitue une chanson populaire... Quant à la défense de la sensibilité de ses auditeurs, on peut se demander de quelles paires d’oreilles sensibles il s’agit...
Les plus anciens se rappelleront que sous la houlette de son fondateur, feu Jean Ferré, Radio Courtoisie permettait la libre expression de ses patrons d’émissions, à commencer par probablement le plus sulfureux : Serge de Beketch.
L’internaute avisé se rappellera également qu’en 2009, Henry de Lesquen avait écrit un article, « L’exemple israélien », faisant l’apologie des méthodes israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Alain Soral avait alors répondu à ce dernier dans le Bloc-notes n°6, paru dans la revue Flash.
Henry de Lesquen n’avait pas souhaité répondre par la plume mais par la voix de son avocat, en envoyant l’écrivain dissident au tribunal pour « injure publique » en réclamant 5 000 euros au passage (le plaignant fut débouté de sa demande pour prescription).
L’appréciation du patron de Radio Courtoisie, « radio libre du pays réel et de la francophonie » des ravages du colon israélien en Palestine occupée était déjà douteuse, sa conception toute personnelle du bon goût et de la nature « populaire » de l’art chansonnier ne l’est pas moins.
- Copie du courrier éconduisant l’indélicat