Merci Mika, je lis régulièrement tes messages dans les commentaires et je ne saurais souvent pas dire mieux !
Mythe, pourquoi cette question ?
Je pense connaître son intention, je vais y répondre brièvement : il existe un point de vue très diffusé aujourd’hui, et que reprend Imran Hosein, qui veut que la divinité du Christ ait été "décrétée" par des conciles du 4ème siècle. C’est une idée que porte l’auteur à succès Frédéric Lenoir, entre autres, et que reprennent sans trop se poser de questions toutes les personnes qui essayent de combattre la foi chrétienne.
En réalité, la divinité du Christ est affirmé dans les textes les plus anciens du christianisme, datant des quelques décennies qui ont suivi sa mort. "Kyrios Christos" lit-on dans les épitres de Paul !
Si on se reporte aux textes un peu plus tardifs, fin du premier siècle, début du second, c’est tout à fait net aussi. L’Évangile de Jean regorge d’affirmations de la divinité du Christ ! Dans les propos du Christ qui sont rapportés par les évangélistes, ces affirmations sont tout à fait claires.
"Avant qu’Abraham fus, JE SUIS !"
Un peu de science éloigne de Dieu... Beaucoup en rapproche. Si tu prends le temps de rencontrer des spécialistes des textes bibliques, tu verras que les accusations portées sur les premiers conciles sont infondées, et qu’au contraire, les saints artisans de ces conciles ont vigoureusement affirmé ce qui était la foi des premiers chrétiens : le Christ, "Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière, Vrai Dieu né du Vrai Dieu !"
On peut croire en cela, ou ne pas croire... Ce que l’on ne peut pas dire, c’est que le Christ est un prophète parmi d’autres.
Réponse à robotech : l’Evangile, c’est la Bonne Nouvelle ! Qui est rapportée par quatre personnes différentes dans le Nouveau Testament, "Nouvelle Alliance". L’Évangile n’est pas un texte. Des textes l’annoncent et des hommes l’annoncent, mais elle n’est pas "contenue" dans un livre qui ferait des chrétiens des "gens du Livre". Nous n’avons pas du tout le même rapport à la Bible que celui que les musulmans ont au coran.
Ma foi est pauvre, peut-être, comme nos amours sont pauvres, comme notre charité est pauvre... Mais elle n’est certainement pas confuse. Si tu souhaites échanger, je suis là.