Francette,
Bien évidemment, je suis totalement en accord avec tout votre post, qui est lumineux. J’aurais pû l’écrire moi-même, sans problème.
Je rajouterais juste peut être que l’Eglise et un certain nombre de gens, pré ou post Vatican II, interprètent très mal les écritures sacrées et cette histoire de pomme croquée par eve.
C’est ce qui se passe quand des gens sont uniquement dans la tête et la croyance aveugle, au lieu de pratiquer, d’aller en monastère, et de pratiquer la charité : sans pratique, ils n’ont pas du tout la Grâce de comprendre les Textes et délirent en racontant n’importe quoi. (il vaut alors mieux parfois des athées, que des hypocrites comme ça).
En effet, en regardant dans d’autres Traditions, proches ou lointaines, la femme possède une place lumineuse.
En Inde, c’est Shakti, comme le dit Jay ci-dessus, l’énergie vitale/divine, et c’est Dieu, Kali, au même titre que Shiva.
La Taoisme chinois aussi préconise une identité spirituelle commune à l’homme et à la femme, la différence n’étant qu’au niveau incarnationnel, au niveau des énergies Yin et Yang, qu’il s’agit d’équilibrer et de transcender, et non de brandir en étendard bêtement, en disant "c’est moi qui pisse le plus loin, donc c’est moi le plus fort".
Bref, on se comprend, il y a des gens qui ont compris le Sacré, et d’autres qui restent dans les délires matérialistes, car toute personne qui interprète mal un texte religieux, n’est pas du tout un vrai religieux, mais un matérialiste forcené.
La religion, c’est religare, ce qui relie, par la Conscience et l’Amour.
Le reste est matérialisme de bas étage.(même si ce matérialisme se prétend religieux, hypocritement).
Pour ça que Jésus dénonçait les hypocrites. Très très important la notion d’hypocrite.