Nous en parlions avant-hier dans nos colonnes, et déjà le futur réseau social de Donald Trump flambe en bourse ! « DWAC », Digital World Acquisition Corp, est le Spac qui servira de support au réseau social sur le Nasdaq. Pour information, un SPAC (Special Purpose Acquisition Company, en français « société d’acquisition à vocation spécifique ») est une société sans activité opérationnelle (une sorte de coffre rempli d’un argent dont on ignore encore à quoi il sera utilisé) et dont les titres sont émis sur un marché boursier en vue d’une acquisition ou d’une fusion future dans un secteur particulier et avant une échéance déterminée (source : Wikipédia).
Ainsi, donc, la société qui porte le projet de Donald Trump connaît une ascension fulgurante à Wall Street, illustrant aussi la popularité de l’ancien président américain auprès de sa base électorale. L’action de Digital World Acquisition Corp, après avoir pris environ 200 % en début de journée alors qu’elle s’était déjà envolée à plus de 350 % la veille jeudi, a donc bondi ce vendredi à mi-séance de 118 %, à 98,97 dollars. La valeur boursière du groupe atteint donc à la clôture ce vendredi 3,2 milliards de dollars !
Bien sûr, le politiquement correct veille toujours. Ainsi, l’annonce de la fusion entre DWAC et le nouveau groupe de Donald Trump n’a pas été apprécié par tous, en particulier par le fonds Saba Capital – dirigé par un investisseur de tendance démocrate – qui a décidé de vendre une grande partie de ses actions de l’entreprise.
La presse n’est pas en reste et le réseau social de l’ancien locataire de la Maison-Blanche commence à subir des critiques. En effet, « Truth Social » se veut être une alternative à Facebook, Twitter et YouTube qui ont tous bannis Donald Trump et des dizaines de milliers d’utilisateurs pour délit d’opinion. Or, ce réseau social se fonde (d’après certains experts) sur le réseau social Open Source (libre et gratuit) appelé Mastodon.
En effet, un article sur Vice.com en anglais, dont nous traduisons ci-dessous le contenu essentiel, accuse le réseau social « Truth Social » d’avoir pillé Mastodon, un projet Open Source (ce qui est parfaitement légal, Apple et d’autres ne l’ont-ils pas déjà fait ?), et de s’en être attribué certains copyrights (ce qui n’est pas fairplay, voire illégal dans certains cas).
Les chiens aboient, et Donald Trump passe.
Source : Vice.com
Le nouveau réseau social de l’ancien président Donald Trump, « Truth Social », est apparemment un détournement à peine déguisé de la base de code du réseau social populaire Mastodon.
Des utilisateurs ont déjà trouvé le moyen de créer des comptes sur le site, bien qu’il ne soit pas officiellement lancé avant la fin de l’année. Grâce à cet accès, des captures d’écran réalisées par divers utilisateurs montrent que le site ressemble beaucoup à Mastodon.
« Sur la base des captures d’écran que j’ai vues, il est absolument basé sur Mastodon », a déclaré Eugen Rochko, fondateur et développeur principal de Mastodon à Motherboard dans un courriel. Il a montré une capture d’écran du message d’erreur de Truth Social, qui utilise la mascotte par défaut de l’éléphant Mastodon.
Le compte Twitter de Mastodon a tweeté « Well that looks familiar » (« Cela me semble bien familier ») en réponse au journaliste Mikael Thalen du Daily Dot qui a publié une capture d’écran d’un compte Truth Social qu’il a réussi à enregistrer au nom de Donald Trump. Rochko a déclaré à Motherboard que cette capture d’écran de Truth Social « ressemble exactement à l’interface utilisateur de Mastodon avec le thème "Light" ».
Une autre capture d’écran montre que le code HTML de l’écran de connexion de Truth Social mentionne encore explicitement Mastodon.
Mastodon est un logiciel libre que les gens peuvent utiliser pour créer leurs propres réseaux sociaux. La plateforme présente une ligne de temps similaire à celle de Twitter. Alors que certaines personnes ont adopté Mastodon pour vivre une expérience de réseau social loin des entreprises Big Tech plus établies, des néonazis et d’autres extrémistes ont également utilisé la plateforme.
Lorsque la plateforme d’extrême droite Gab a utilisé Mastodon, Mastodon a publié une déclaration disant que « Mastodon est complètement opposé au projet et à la philosophie de Gab, qui cherche à monétiser et à mettre en plateforme des contenus racistes tout en se cachant derrière la bannière de la liberté d’expression. Mastodon reste déterminé à s’opposer aux discours de haine ; par exemple, notre nouvelle convention de serveurs signifie que nous ne listons sur joinmastodon.org que les serveurs qui s’engagent à une modération active contre le racisme, le sexisme et la transphobie ». Certains développeurs des applications iOS et Android de Mastodon ont également bloqué la connexion des utilisateurs à Gab.
Sur son site Web, Truth Social affirme être « la plateforme de médias sociaux de l’Amérique qui encourage une conversation mondiale ouverte, libre et honnête sans discrimination d’idéologie politique ». Les conditions d’utilisation du site comprennent une clause qui stipule que les utilisateurs ne peuvent pas « nous dénigrer, nous ternir ou nous nuire, nous et/ou le site ».
Ses conditions précisent également que « tout le code source » de Truth Social est propriétaire. Cela pourrait aller à l’encontre de la propre licence de Mastodon.
« L’essentiel est que Mastodon est un logiciel libre, publié sous la licence AGPLv3, donc tout le monde peut l’utiliser – à condition de respecter la licence. La partie principale de la licence consiste à mettre le code source et toute modification de celui-ci à la disposition du public », a déclaré M. Rochko à Motherboard. Si Truth Social affirme que son code est propriétaire, « ce serait un problème, car cela indiquerait une violation de la licence », a ajouté M. Rochko.
Trump Media & Technology Group, la société derrière Truth Social, n’a pas répondu à une demande de commentaire.
M. Rochko a ajouté : « Si vous voulez mon opinion personnelle sur Trump, je ne peux pas le blairer ».