Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’action des banques centrales et le maintien de la Grèce dans la zone euro

Performances et réactions des marchés européens et américains face aux décisions des différentes banques centrales :

 

Sortir de l’euro serait-il la meilleure solution pour la Grèce ?

 
 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • L’empire ne permettra jamais à la Grèce de quitter la zone Euro, il suffit de voir ce qui a été fait en Ukraine.

     

    Répondre à ce message

    • et l’empire ne laissera jamais marine Le Pen prendre le pouvoir en France ça aussi soyons prêts à débusquer les fraudes...

       
    • L’empire est en train de se casser la gueule et salement. Il ne fait aucun doute que la planche a billet aura de conséquence terrible à moyen terme sur les économie. Comme cet argent ne sera pas investit dans le secteur productif il servira aux banque à spéculer d’avantage et créera d’autres bulles spéculatives qui les unes après les autres éclateront et les châteaux de carte que sont les économies Américaine et Européenne, s’écrouleront. Les conséquence sociales seront dramatiques et mèneront nécessairement a des vagues massives d’instabilité sociales ;d’où durcissement du pouvoir qui tentera illégitimement de se maintenir par la force et la manipulation, et radicalisation des oppositions qui tôt ou tard en viendront à la lutte ouverte et violente. Nous aurons de la chance si nous ne nous entre déchirons pas.

       
  • #1136477

    On voit réapparaître un gros problème de funding des expositions en US-dollars dans les grandes banques européennes qui ont multiplié, globalisation aidant, les financements internationaux libellés en monnaie étrangères, en profitant notamment des moyens de financement offerts par les banques d’affaires américaines. Or on assiste comme en 2008 à un reflux général des liquidités en dollars vers les Etats-Unis, ce qui pose un réel problème de liquidité des positions de financement des banques européennes qui ne trouvent plus de contrepartie acheteuse du côté de leurs partenaires outre-atlantique. D’autre part le durcissement de la réglementation européenne rend plus difficiles les négociations de financement de gré à gré, type swaps de taux ou swaps de devises, depuis que les affaires de collusion entre traders de la City ont défrayé la critique, du fait des délits d’entente sur les taux Euribor ou Libor. D’où des vagues de licenciements importantes dans les banques anglaises qui purgent leurs desks de trading, mais qui du coup ralentissent leurs opérations de financement sur la zone euro, ce qui risque de poser un gros problème de liquidité des obligations souveraines. On le voit déjà avec le succès mitigé des opérations de rachat d’actifs dans le cadre du QE décidé par M Draghi, en vue de reporter les liquidités bancaires du segment obligataire vers les autres compartiments de crédits, dans des affectations plus en rapport avec la relance de l’économie réelle. Le problème est que les banques ne veulent pas se défaire de leurs titres de dettes souveraines qui paient pourtant des coupons négatifs mais qui bénéficient de la garantie BCE, comme les obligations françaises ou allemandes et ce d’autant plus que ce type d’actifs sert à financer nombre d’opérations de produits dérivés. On est donc face à une impasse en forme d’impuissance des banques centrales à relancer le financement de l’économie réelle dans des pays anémiés par la déflation. Les chiffres qui sortent sur les créations de postes aux Etats-Unis sont effectivement risibles, dans la mesure où loin de créer des emplois, le commerce de détail est en pleine récession (l’effondrement du pouvoir d’achat) et le secteur de la santé pâtit des ratés de l’Obamacare qui a rendu les coûts d’assurance santé prohibitifs pour une couverture moindre lorsque les assurés sont capables de payer. Les marchés continuent donc à vivre dans la fiction qui est entretenue par la création monétaire des banques centrales.

     

    Répondre à ce message

    • Monsieur, svp, faites un effort pour vôtre mise en page ....
      Les pavé ca ne donne envie à personne de lire

       
    • On peut comprendre alors que la solution éventuelle passe, hormis une crise politique mondiale majeure, par un retour à la réglementation bancaire en vigueur avant 1992 afin d’épurer les moeurs bancaires et, si possible, un retour du système d’emprunt d’état auprès de leur banque centrale comme il se faisait en France avant 1973...
      Je ne vois pas d’autre moyen "pacifique" de revenir vers la normale, de diminuer l’endettement, ce qui demanderait tout de même du temps et bien des efforts.
      Reste à voir si les vampires de la finance peuvent l’accepter : leur irresponsabilité criminelle depuis 2008 semble indiquer que non.
      Reste alors l’hypothèse d’un complot de la finance mondiale pour asservir états et peuples, ce qui est cohérent avec les délires bibliques d’une certaine minorité....
      Autre hypothèse : une chasse mondiale aux banquiers pour les étriper vifs et mettre la main sur les montagnes d’or qu’ils ont volé... car à partir du moment ou cet accaparement a été fait sur le dos des peuples au mépris de toute bonne politique, on peut parler de vol. Les oligarchies complices n’ont qu’à bien se tenir car, dans cette hypothèse, elles ne pourront que jouer la surenchère pour se racheter une conduite aux yeux des peuples.
      On peut rêver...

       
  • Entièrement d’accord," l’Empire ne laissera jamais la Grèce sortir de l’Europe et encore moins quelqu’un comme Marine LePen arriver au pouvoir, tout sera fait pour que le système dure le plus longtemps possible, ils se fichent des peuples, de l’interêt des nations et de la démocratie qui est un mot qui ne veut plus rien dire, il faut se rappeler du référendum dont Sarkozy n’a pas tenu compte et se dire que l’empire continuera son funeste projet.

     

    Répondre à ce message

  • une banque centrale n’émet de la monnaie que contre de la dette, elle doit donc impérativement racheter de la dette pour émettre sa monnaie de singe.
    à l’heure acctuelle seules la Grèce et l’ukraine sont capable de procurer facilement de la dette, les autres pays d’Europe (austérité oblige) sont condamnés à réduire leurs dettes et donc leurs emprunts pour rembourser leurs intérêts .
    vous remarquerez que tout le monde se fout du remboursement du capital qu’il est impossible mathématiquement de rembourser ( tout économiste sérieux sait bien que sans une croissance à deux chiffres, totalement irréaliste, c’est impossible)
    Mais comme ce sont les banques centrales qui finissent par tout récuperer en rachetant directement les actifs pourris (donc ces dettes) des banques en difficulté et indirectement aux états par le truchement des banques agrées , le problème de solvabilité des pays ne se pose pas puisque les banques centrales n’ont de comptes à rendre à personne ; c’est dans leurs statuts : indépendance de gestion totale donc aucun audit possible (monnaie fiduciaire = monnaie qui ne coûte rien à produire = monnaie fondée sur la pure confiance)
    donc tant qu’un état ne refuse pas LE PRINCIPE de rembourser sa dette, on lui prêtera toujours pour rembourser ses interêts. donc tout ceci est pipeau tant que les pays endettés jouent le jeu. le but du jeu est juste d’arriver à tirer le maximum de ces pays dans le remboursement de leurs intérêts

     

    Répondre à ce message

    • #1138908

      Ce que vous dites est partiellement faux : il est possible de rembourser le capital de la dette puisque de la monnaie a été créé en échange de la contraction de la dite dette. Le seul inconvénient c’est que cela se fait au prix de la disparition de la monnaie créé. Ce qu’il est impossible de rembourser ce sont les intérêts de la dette puisque la contre-valeur monétaire de ces intérêts n’a jamais été créé. La seule solution pour payer sans que la valeur pour le faire existe, c’est d’accaparer une partie des dettes contractées par un autre état en ayant avec lui un excédent commercial autrement vous vous voyez contraint à vous endettez toujours plus pour créer de la monnaie supplémentaire nécessaire au paiement des intérêts et vous entrez dans une spirale vicieuse.
      Voir l’excellent documentaire l’argent-dette de Paul Grignon.
      Le système de l’argent-dette s’appelle aussi l’étalon-travail dans lequel votre monnaie vaut votre capacité à rembourser votre dette. Je le dit pour les nostalgiques du Reich qui pensent encore que Hitler avait trouvé une solution miracle aux problèmes monétaires et au pouvoir de la finance et pour que les autres comprennent pourquoi les anglo-saxon ont déclenché la plus belle campagne de boycott commercial de l’Histoire contre l’Allemagne Nazie avant d’entrer dans les hostilités physiques : pour faire imploser le système économique nazi et se débarrasser d’opposant à leur système à eux (qui reposait sur la domination des territoires producteurs d’or) sans avoir à combattre. Une stratégie type Guerre Froide, qui fonctionne bien mieux sur un état pourvu de peu de ressource naturelle que sur un pays comme la Russie contre lequel il est beaucoup plus efficace de manipuler les cours des matières premières.

       
  • quant à ceux qui croient que le système va imploser rapidement ils se trompent lourdement : le système a tout les atouts ; il est démocratique, les gens croient avoir un certain pouvoir, or le système les tient par la propagande et la désignation de boucs émissaires fort utiles : les assistés sociaux (qui ne lui coutent rien car payés en monnaie-dette qui n’a de valeur que tant qu’on peut l’échanger contre des biens réels) les islamistes, les soi disant privilégiés (fonctionnaires) les vilains fraudeurs, les pseudo riches (en fait la classe moyenne) et si ça ne suffit pas, on met en place des lois liberticides qui ne touchent que les gens qui s’éveillent, (les autres peuvent dormir).
    De plus, nous n’avons que des miettes de plus en plus réduites de la création monétaire, mais comme nos économies sont encore riches cet argent nous permet encore de survivre. le problème ne se posera que quand nos économies seront tellement bousillées qu’elle ne nous permettront même plus de subsister (seul le frigo vide peut amener à une révolte de nos moutons) mais c’est pas demain la veille. et puis même la dessus ils y travaillent :( nourriture industrielle et synthétique et limitation démographique)

     

    Répondre à ce message

    • Tout ceci est exact.
      Mais c’est une politique aussi risquée que complexe... qui peut donc engendrer l’imprévu dont se nourrit l’histoire.
      Si on est un humaniste respectable, à l’ancienne, on est nécessairement confiant dans l’échec de ces oligarques. Accélérons le en essayant, ici ou là, de réveiller un mouton !
      Comme le fait si bien E&R !

       
  • "Les marchés ont pensés, les marchés sentent ceci, les marchés font cela". Tout cela cache combien l’ensemble du système est émotionnel et combien les commentateurs sont justes en train de regarder le film sans aucun pouvoir sur ce qui se passe. La folie de la planche à billet.

     

    Répondre à ce message

  • No name a écrit : "et l’empire ne laissera jamais marine Le Pen prendre le pouvoir en France ça aussi soyons prêts à débusquer les fraudes..."

    C’est consternant de lire le 10 mars 2015 un commentaire qui aurait pu être écrit un siècle plus tôt. Si Marine Le Pen arrive au pouvoir en France, cela signifie que l’oligarchie conserve le pouvoir en France, car le FN ne permettra jamais aux Français de voter les lois et n’abolira pas davantage ces repaires d’oligarques que sont les partis politiques et le Parlement.

    A bas les élections, les partis politiques et la République ! Vive le tirage au sort, les votations et la Démocratie !

     

    Répondre à ce message

    • #1138913

      Le plus grand mérite de Marine Le Pen, on peut lui accorder au moins ça, c’est d’avoir inscrit dans son programme la mise en place du référendum d’initiative populaire. Au jour d’aujourd’hui, tout ceux qui souhaitent sortir la France du marasme dans lequel elle patauge ont compris qu’il va falloir rendre un peu de pouvoir aux citoyens pour éviter que ça continu et que ça se reproduise.
      Les institutions de la 5eme République ne sont bien que dans le cas où des dirigeants sincères sont à la manoeuvre, si des vendus ou des escrocs prennent le pouvoir, ça ne peut que tourner à la catastrophe et personne ne peut rien y faire.
      En Suisse, il y a des partis politiques aussi, mais ça n’enlève pas son essence démocratique à cet état, elle provient du fait que les citoyens tiennent leurs dirigeants en laisse.

       
  • En attendant, l’euro est légèrement sous les 1,10 dollar soit une dévaluation de 20%. Pour rappel on nous avait présenté ça comme une catastrophe. Ce qui est bien c’est qu’une fois l’euro quitté, la dévaluation sera déjà faite.

    D’après Jacques Sapir, il y aura alors 5% de croissance pour la France les deux premières années

     

    Répondre à ce message

    • #1137328

      Moi, je vois surtout le prix du carburant qui monte a la pompe et cela malgré un pétrole qui baisse, je suis plus inquiet pour mon pouvoir d’achat et mon épargne que de savoir si on fera 5 % de croissance pendant deux ans (et a mon avis on les fera pas notamment pour des raisons structurelles.)

       
    • #1137732

      @ nicolas Tesla : le prix du brut de pétrole " en dollars " ne représente qu’une petite partie du prix a la pompe qui lui est surchargé de taxe , donc un état souverain peut réduire ces taxe car la croissance retrouvée compensera plus que largement ce cadeau fiscal . Une fois sortie de l’euro et de l’UE , une dévaluation est encore possible voir nécessaire afin d’avoir de la croissance car nous aurons retrouvé NOTRE compétitivité perdue depuis 1992 et la mise en place du "franc fort " . Comme dis par l’internaute a l’origine de ce commentaire , jacques Sapir et Philippe Murer on édité une étude de 9 mois " Les scénario de dissolution de l’euro " qui non seulement dit que c’est la meilleure chose pour la France et donc son peuple avec 5 % de croissance pour les 3 années suivant le retour a une monnaie souveraine , le Franc , mais aussi la création de 1 a 2 millions d’emploi pour les 2 années qui suivront ce retour au Franc . d’ailleurs les pays d’Europe qui ne sont pas dans l’UE et l’euro se porte mieux que nous (Norvége , Suisse ,Islande ) mais les pays de l’UE qui ne sont pas dans l’euro se portent aussi mieux , le cas de la Suede est d’ailleurs exemplaire a ce sujet . Tous ces politiciens menteurs ( pléonasme ?) journaliste grand média corrompus ou pseudo expert intéressé non de cesse d ’avoir fait naitre dans l’esprit de nos concitoyens que " sortir de l’euro serait la pire des chose …" enfin , bon , le constat est que depuis qu’on y est , la zone euro est la zone la plus lamentable du monde , … a qui profite le crime ? YES WE CAN !! http://www.fondation-res-publica.or...

       
    • #1138929

      Nicolas : le prix à la pompe de l’essence est passé de 1,56€ dans les années 2010 à quelques choses comme 1,24 à 1,36€ aujourd’hui. L’autre jour j’ai halluciné en refaisant un plein alors que ça ne mettait pas arrivé depuis longtemps.
      2010 : 1,56 x 1,32 = 2,05 $
      2015 : 1,36 x 1,10 = 1,50 $
      soit -25%, les taxes représentants 50% du prix à la pompe, la baisse de 50% des cours du brut en dollars est bien répercuté intégralement sur le prix à la pompe.

      Pour ce qui est de ce que dit Sapir, il précise bien que la France ne fait que 50% de son commerce hors zone euro (et c’est déjà beaucoup, c’est le même ordre de proportion que l’Allemagne et c’est beaucoup moins que l’Italie ou l’Espagne qui font largement la majeure partie de leur commerce dans cette zone).
      La France va donc être un des pays qui profitera le plus de la baisse de l’Euro pour restaurer sa balance commerciale dans le reste du monde, toutefois pour restaurer notre balance avec nos partenaires de la zone économique, la seule solution reste la dévaluation salariale. La baisse de la monnaie, ne va profiter qu’à une moitié de notre commerce.
      C’est pourquoi, Sapir va plus loin en pensant à la France et aussi à nos voisins Méditerranéens qui saignent du trou de balle depuis 15 ans, il prône le démantelemment complet de l’Euro pour que chaque état retrouve une monnaie à la valeur qui lui convient le mieux et restaure sa compétitivité de façon optimale. Le processus conduirait l’Allemagne à ré-apprécier son Mark et ainsi à voir sa compétitivité en même temps que sa balance commerciale avec les anciens membres de la zone économique s’effondrer à leur profit. C’est moche pour ces pauvres Allemands à qui ont fait toujours porter le chapeau pour tous les malheurs du monde, mais à la guerre économique comme à la guerre économique. Rappelons ce qu’est Hartz IV : le gouvernement Allemand a baissé les salaires jusqu’à un niveau de salarié Polonais dans tout les secteurs de son industrie qui étaient en concurrence loyale avec les autres membres de l’Eurozone et ce faisant elle a laminé au rouleau compresseur des pans entier de l’économie de ses voisins et "partenaires", faisant exploser le chômage et diminuer les recettes fiscales pour ensuite revenir les insulter et les forcer à privatiser leurs secteurs publics rentables qu’elle a ensuite pu racheter avec ses excédents au coté de nos amis américains jamais à cours de monnaie de singe.

       
  • Tain, moi le mec dans le première vidéo qui te répond "non" à la question "avez-vous étudier les chiffres ?".. et qui continue de soutenir son discours, c’est un peu malsain quand même...
    Les mecs qui passent qui passent à la télé sont pas foutus de dire "ah oui pardon je me suis mal renseigné". Ca arrive, on les excusera..

    Je remarque que quand il arrive ce genre de chose à la télé, le mecs qui se trompent veulent garder la tête haute et s’enfoncent d’autant plus... Tout ça pour une question d’image.
    Vousd l’aurez compris la télé, c’est l’image, l’image qu’on donne c’est la popularité, du coup ça donne des réflexes inconscient face caméra pour ne pas se faire "abattre" par le mec en face.

    C’est aussi, selon moi, une raison pour laquelle les VRAIS débats n’ont plus lieu. Simplement des débats organisés dans la bonne entente et la récréation.

     

    Répondre à ce message