Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’accord nucléaire salué en Iran, dénoncé par Israël

Les responsables religieux iraniens ont vendredi apporté leur appui à l’accord-cadre conclu avec les grandes puissances sur le dossier nucléaire, une entente saluée également par la communauté internationale, mais dénoncée par Israël.

Au lendemain de l’annonce en Suisse des « paramètres » de cet accord-cadre historique âprement négocié depuis 18 mois, l’Iran et les grandes puissances devront désormais se pencher sur les détails techniques complexes d’un accord définitif qui doit intervenir avant le 30 juin.

Cette entente est une percée majeure dans une crise internationale de 12 ans, mais la confiance est loin d’être établie. Les Occidentaux ont souligné que tout pourrait être remis en cause en cas de non-respect des termes par Téhéran.

Appelant à une pression accrue sur l’Iran pour obtenir un meilleur accord, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a réclamé que Téhéran reconnaisse « sans ambiguïté » le droit d’Israël à l’existence dans tout accord nucléaire, une exigence irréalisable alors que les deux pays sont des ennemis jurés.

Après une semaine de discussions marathon, notamment avec les États-Unis avec lesquels l’Iran n’entretient pas de relations diplomatiques, le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et son équipe d’experts ont été accueillis en héros par une foule de partisans à leur retour à Téhéran.

Dans un bref commentaire, M. Zarif a remercié le guide suprême Ali Khamenei, ultime décisionnaire dans le dossier nucléaire, pour « son remarquable soutien », qui ne s’est pas encore exprimé publiquement.

Le président iranien Hassan Rohani, qui avait salué l’accord dès jeudi, doit s’exprimer en fin d’après-midi devant la presse.

Dans leurs prêches hebdomadaires dans les mosquées du pays, plusieurs imams ont salué l’accord-cadre devant des milliers de fidèles.

« Cet accord-cadre est très bien et c’est une victoire pour nous », a affirmé à Téhéran l’ayatollah Mohammad Emami-Kashani. « La partie occidentale doit savoir qu’autant l’Iran respectera ses engagements, elle doit tenir ses promesses », a-t-il ajouté dans un sermon retransmis à la radio d’État considéré comme un message indirect du guide Khamenei.

 

Engager des discussions « immédiates »

L’annonce de l’accord avait été accueillie par des scènes de joie et un concert de klaxons dans les rues de Téhéran dans la nuit.

La plupart des Iraniens interrogés espéraient surtout la levée rapide des sanctions internationales qui asphyxient leur pays depuis des années.

« Le public a prouvé qu’il comprenait la différence entre les traîtres et ceux qui sont au service » de la nation, a dit vendredi Saeidollah Allahbedashti, un proche de M. Rohani, en réponse aux critiques internes.

Celles-ci se sont fait entendre vendredi. Mehdi Mohammadi, un analyste politique cité par plusieurs médias conservateurs, a dénoncé un compromis « pas du tout équilibré » qui restait « vague » sur les sanctions.

Selon l’accord-cadre conclu avec le groupe 5+1 (États-Unis, Chine, Grande-Bretagne, France, Russie et Allemagne), l’Iran doit réduire considérablement le nombre de ses centrifugeuses, les machines servant à transformer l’uranium qui, enrichi à 90 %, sert à la fabrication d’une bombe. Téhéran suspendra aussi l’enrichissement d’uranium pendant au moins 15 ans dans le site souterrain de Fordo.

Sur la délicate question des sanctions, le projet de texte prévoit que les mesures unilatérales américaines et européennes seront suspendues dès que le respect de ses engagements par l’Iran aura été certifié par l’Agence internationale de l’énergie atomique. Elles seront rétablies si l’accord n’est pas appliqué.

Aucune indication n’a été donnée sur la date de la reprise des négociations pour la rédaction de l’accord définitif, mais son écriture « doit commencer immédiatement, pour être terminée d’ici le 30 juin », a dit jeudi M. Rohani.

 

Prudence

Tout en se félicitant de cette entente, la communauté internationale reste prudente.

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a jugé que l’épineuse question de la levée des sanctions n’était « pas encore tout à fait réglée ». Celles-ci devraient être annulées « au fur et à mesure » que l’Iran respectera ses engagements, alors que Téhéran veut leur levée dès la signature de l’accord global.

Berlin a averti qu’il était « trop tôt pour fêter » car il n’y avait « aucune garantie » d’un succès final, et la Russie a souligné qu’il restait « encore beaucoup à clarifier ». Le Premier ministre britannique David Cameron a salué « un accord solide » qui « bloque toutes les voies vers une bombe atomique ».

Engagé dans un bras de fer avec les républicains du Congrès qui ont menacé de voter de nouvelles sanctions, le président américain Barack Obama a parlé d’une « entente historique » qui devra toutefois faire l’objet de « vérifications sans précédent » quant à son application. Si l’Iran triche, « le monde le saura ».

Au Proche-Orient, l’Arabie saoudite, chef de file des monarchies sunnites du Golfe très méfiante à l’égard de l’Iran chiite, a espéré un « accord final contraignant » pour l’Iran.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les relations entre l’Iran et l’Occident, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1156569
    Le 4 avril 2015 à 11:25 par La Voix du Nord
    L’accord nucléaire salué en Iran, dénoncé par Israël

    En bref : Signez ! On verra ce qu’on peut faire après ... Ceci dit , tellement d’événements peuvent se produire entre temps ...

     

    Répondre à ce message

  • #1156614
    Le 4 avril 2015 à 12:27 par Thunderheart
    L’accord nucléaire salué en Iran, dénoncé par Israël

    Je n’arrive pas à croire à cet accord... Je le crois simulacre satanik pour faire baiser la garde à l’Iran qui résiste !

     

    Répondre à ce message

    • #1156708
      Le Avril 2015 à 15:05 par Charette
      L’accord nucléaire salué en Iran, dénoncé par Israël

      Et oui, ils tombent tous les uns après les autres les super résistants : Cuba et l’Iran etant les derniers en date.

      Et ce au moment même où une puissance comme la Russie commençait à se dresser fermement contre l’empire... c’est quand même bizarre ces histoires.

      Apparemment les mollahs sont plus préoccupés par le consumérisme americain que par l’indépendance et la liberté ; parce que, à ce que je sache, les gens ne mourraient pas de faim en Iran, malgré les sanctions... mais non apparemment les iPhones, Hollywood et compagnie sont également une nécessité...

      Au final c’est victoire sur victoire pour l’empire depuis quelques mois, alors même que la dissidence nous annonce son implosion depuis plusieurs années.

      Je vis aux États-Unis et je peux vous dire qu’ici l’accord avec l’Iran est perçu comme une énorme victoire, avec tous les bénéfices qui vont avec, pour les Americains.

       
    • #1156938

      la russie n’est pas un soutien de l’iran sur le nucléaire, elle a une position modéré intermediaire entre l’iran et les occidentaux.

       
    • #1157007

      Encore une fois, c’est la Chine l’allié de l’Iran, sur ce dossier comme sur le reste. La Russie se méfie énormément de l’Iran pour la simple est bonne raison que la sphère d’influence iranienne déborde sur la sienne, en Azerbaïdjan et dans le Caucase comme en Asie centrale (Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan et dans une moindre mesure Kazakhstan). Les relations de la Russie avec l’Iran sont en fait très comparable à celles qu’elle entretient avec la Turquie et dans une mesure avec la Chine. Ce sont des voisins, avec qui il est impératif de parler souvent car ils peuvent certainement avoir un impact positif sur l’économie et la puissance politique Russe, mais ils peuvent aussi lui nuire énormément d’où les relations ambigües. Pour ce qui est du niveau de confiance entre ces 3 puissances, il y a en 1 la Chine (alors qu’elle est susceptible d’envahir la Russie à long terme), en 2 l’Iran et en 3 la Turquie (qui est la bête noire des Russes depuis 600 ans et qui est membre de l’OTAN donc susceptible de verser dans une nouvelle guerre de Crimée).
      C’est toute l’ambigüité de la position Russe sur le dossier nucléaire Iranien : si l’Iran normalise ses relations avec les USA et avec l’OTAN, cela peut doper le commerce extérieur Russe mais d’un point de vu stratégique cela peut aussi lui nuire énormément à moyen terme... les Russes avaient du beaucoup apprécier la Révolution verte !

       
  • #1156786

    il faut être lucide derrière les habillages de façade : Obama accepte que l’Iran deviennent une puissance qui compte au Moyen Orient, avec au besoin l’accession à la dissuasion nucléaire.
    Donc en contrepartie, Obama prend des risques quand à son intégrité physique et sa capacité à aller jusqu’à la fin de son mandat .

     

    Répondre à ce message

  • #1159955
    Le 9 avril 2015 à 19:10 par Marion
    L’accord nucléaire salué en Iran, dénoncé par Israël

    Tout ce qui n’est pas bon pour Israel devient une paix royale pour le reste du monde !!

     

    Répondre à ce message