Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’abdication de l’Iran

par Thierry Meyssan

Alors que les médias applaudissent l’accord survenu entre les 5+1 et l’Iran, Thierry Meyssan - un ami personnel de Mahmoud Ahmadinejad - y voit une abdication du nouveau gouvernement iranien. Pour lui, il est absurde de prétendre que les deux parties ont levé un quiproquo entretenu durant 8 ans par l’agressivité du président Ahmadinejad. La vérité est que l’Iran a renoncé à sa recherche nucléaire et qu’il a commencé à la démanteler, sans rien recevoir en retour sinon la levée progressive de sanctions illégitimes. En d’autres termes, le pays à genoux s’est rendu.

La signature de l’accord sur le nucléaire iranien, le 24 novembre à Genève, a été, à l’exception d’Israël, unanimement saluée comme la fin d’un quiproquo. Toutes les parties signataires ont essayé de nous persuader que cette entente aurait été trouvée beaucoup plus tôt s’il n’y avait eu les manières excessives de l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad.

Ainsi donc, on aurait brisé le commerce international de l’Iran et frôlé la guerre mondiale par inadvertance.

La réalité est évidemment très différente : les Occidentaux n’ont rien concédé de leurs exigences, mais l’Iran a abdiqué de toutes les siennes. Même si le texte signé n’est que transitoire, il renonce à la construction de la centrale d’Arak, à son uranium enrichi à 20% et à sa technique d’enrichissement [1].

En 2005, l’élection du président Ahmadinejad allait donner un second souffle à la Révolution khomeiniste. Contrairement à ses deux prédécesseurs, les présidents Rafsandjani (1989-1997) et Khatami (1997-2005), Ahmadinejad n’était pas simplement favorable à une politique d’indépendance nationale, mais il était anti-impérialiste, dans la lignée du penseur de la Révolution, Ali Shariati. En quelques années, il fit de l’Iran un grand pays scientifique et industriel. Il développa la recherche nucléaire pour mettre au point un type de centrale qui puisse être reproduit dans le Tiers-monde et apporter à l’Humanité son indépendance énergétique, sans le charbon, le pétrole et le gaz.

On ne soulignera jamais assez l’opposition entre les partis iraniens. Rafsandjani et Katami sont des clercs, tandis qu’Ahmadinejad est un Gardien de la Révolution. Durant l’agression irakienne, ce sont les Gardiens qui sauvèrent le pays au péril de leurs vies, tandis que le clergé utilisait ses passe-droits pour ne pas envoyer ses fils au front. Le clergé gère des biens immenses, Rafsandjani est lui-même l’homme le plus riche du pays, tandis que les Gardiens sont des gens du peuple au mode de vie spartiate. Durant 8 ans, l’Occident ne s’y est pas trompé qui a considéré Ahmadinejad comme un adversaire, mais c’est bien à tort qu’il a qualifié ce leader, à la fois mystique et anti-clérical, d’« homme des mollahs ».

En réponse aux prétentions révolutionnaires d’Ahmadinejad, les Occidentaux jetèrent le doute sur le programme nucléaire iranien [2] et utilisèrent l’Onu pour lui interdire d’enrichir lui-même son uranium, dont il dispose de réserves gigantesques [3]. De la sorte, ils l’empêchaient d’utiliser ses propres ressources et l’obligeaient à vendre son précieux métal à bas prix. Ils établirent, que ce soit au Conseil de sécurité ou de manière unilatérale, une série de sanctions sans précédent historique pour étrangler le pays. En outre, ils menèrent une campagne de propagande pour faire passer Ahmadinejad pour un dangereux illuminé. Enfin, ils organisèrent, avec l’aide de Rafsandjani et de Khatami, une tentative de révolution colorée, en 2009.

Chacun se souvient de la fausse traduction d’un de ses discours pour faire accroire qu’il voulait anéantir les Israéliens (Reuters lui imputa mensongèrement d’avoir déclaré qu’il voulait rayer Israël de la carte) [4]. Ou encore de la falsification du Congrès sur l’holocauste, qui visait à montrer comment les Occidentaux ont détruit toute spiritualité dans leurs sociétés et on créé une nouvelle religion autour de ce fait historique, pour laisser à penser que, malgré la présence de rabbins à ce congrès, il célébrait le négationnisme. Sans compter l’affirmation qu’il discriminerait les juifs [5].

L’équipe de cheikh Rohani représente à la fois les intérêts du clergé et de la bourgeoisie de Téhéran et d’Ispahan. Elle ambitionne la prospérité économique et ne se sent pas concernée par la lutte anti-impérialiste. La levée progressive des sanctions lui permet d’obtenir un vaste soutien populaire, les Iraniens percevant –pour le moment– l’accord comme une victoire qui va augmenter leur niveau de vie.

Les Occidentaux, quant à eux, poursuivent toujours le même but. Le plan d’attaque du président George W. Bush prévoyait qu’ils détruiraient l’Afghanistan, puis l’Irak, puis simultanément la Libye et la Syrie (via le Liban), et encore simultanément le Soudan et la Somalie, et qu’enfin ils termineraient par l’Iran. De leur point de vue, les sanctions contre Téhéran étaient, sous un prétexte douteux, un moyen simple de l’affaiblir. Pour eux, la reddition de cheikh Rohani est comparable à celle de Mouammar Kadhafi, abandonnant son programme nucléaire et se soumettant à toutes les exigences de Washington pour éviter la guerre. Mais comme pour Kadhafi, les concessions de cheikh Rohani seront utilisées plus tard contre son pays.

C’est en effet à tort que Mouammar el-Kadhafi a cru que le bellicisme états-unien à son encontre était basé sur ses convictions politiques. L’unique mobile qui emporta la décision de George W. Bush était géopolitique. En 2001, la Libye était devenue l’alliée de Washington dans la « guerre mondiale au terrorisme » et avait ouvert son marché intérieur aux multinationales US. Cela ne l’empêcha pas d’être traitée de « dictature » et d’être détruite sous les bombes. De la même manière, devenir un allié des États-Unis ne protégera pas l’Iran de la guerre.

Durant les quatre années à venir, l’Iran abandonnera à l’Histoire le rêve de Shariati et de Khomeiny pour se recentrer sur ses intérêts étatiques. Il va se désengager du monde arabe et se tourner vers les États membres de l’Organisation de coopération économique (la Turquie, l’Iran et toute l’Asie centrale) pour faire du business. Il va progressivement diminuer son soutien militaire et financier à la Syrie, au Hezbollah et aux Palestiniens. Lorsque Téhéran aura lui-même dissout sa ligne de défense extérieure, Washington entrera à nouveau en conflit avec lui.

Retrouvez Thierry Meyssan sur Kontre Kulture :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #613675
    Le 3 décembre 2013 à 01:03 par goy pride
    L’abdication de l’Iran

    L’éternel affrontement entre le pragmatisme et la pureté des principes.
    On peut voir aussi cela d’une manière un peu plus positive. Cette parenthèse pragmatique pourrait offrir une bouffée d’oxygène à l’Iran en attendant que des gens plus centrée sur les principes reviennent au pouvoir. N’oubliez pas qu’avant Ahmadinejad il y eu ce mollasson dont j’ai oublié le nom...Après Rohani la ligne "Ahmadinejad" pourrait revenir...
    A titre personnel je ne suis pas convaincu que le nucléaire soit une énergie d’avenir (pas plus que le solaire et l’éolien dans l’état actuel de la science) dans la mesure qu’avec cette technologie on est confronté en définitive aux même problématiques qu’avec les énergies fossiles ; c’est à dire problème d’approvisionnement en uranium et épuisement progressif des ressources. De plus à la technologie nucléaire se rajoute un aspect sécuritaire certain aussi bien au niveau du fonctionnement de la centrale qu’au niveau de la gestion des déchets qui sont en réalité ingérables.
    Pour l’Iran mettre en veilleuse ses ambitions nucléaires pourraient être une occasion pour se diriger vers des alternatives qui ne se concentrent pas sur la production énergétique mais la conservation.

     

    Répondre à ce message

  • #613696
    Le 3 décembre 2013 à 01:29 par SIIIN
    L’abdication de l’Iran

    détendez vous... Le but de l’iran c’est de séparer l’entité sioniste des USA, pour ca il faut amadouer l’opinion publique, toute la France ne pense pas comme ER, et je peux vous dire qu’avec ROHANI, maintenant c’est clair :

    Le pays ordurier raciste terroriste et colonialiste c’est israel et c’est pas négociable, plus personne n’ose dire le contraire.

    Le premier qui le fait se met à dos tout le peuple (de France et d’ailleurs).

    Ahmadinejad plaisait aux excités intelligents et honnêtes, ROHANI plait aux honnêtes gens, ca fait peut être un peu moins de monde chez ER mais plus sur la planète.

    LE sionisme est repoussé dans les bas fond de ses retranchement, ses fondements mêmes sont fragilisés, il est voué à disparaitre de la surface pour se recacher dans son trou à rat, là ou il a été pendant des milliers d’années.

     

    Répondre à ce message

  • #613737
    Le 3 décembre 2013 à 02:20 par Tojo Hideki
    L’abdication de l’Iran

    ça commence à devenir intéressant !

    Les dissidents commencent à montrer leurs vrais visages, depuis quelques temps les interventions de M. Meyssan sur la Syrie devenaient étranges et beaucoup moins intéressantes qu’au début du conflit.

    J’aimerais savoir ce qu’en pense M. Soral sur cette question "l’abdication de l’Iran", après j’aurais enfin une idée complète des dissidents Français en France.

     

    Répondre à ce message

    • #614018
      Le Décembre 2013 à 12:39 par le grand jeu
      L’abdication de l’Iran

      Tout à fait, y a quelque chose d’étrange chez Meyssan, comme chez les musulmans qui sont divisés sur leurs allégeances géopolitiques. Cette accord est juste un CDI, de la com pour gagner du temps, une guerre des images polies, les iraniens sont très forts à ce jeu là.

       
  • #613745
    Le 3 décembre 2013 à 02:50 par Hijack
    L’abdication de l’Iran

    J’écoute évidement ce que dit Meyssan et c’est inquiétant. Celant étant, perso, je serai prêt à parier, que l’Iran joue plus fin que ne le pense Meyssan, à savoir comme suggèrent) les proverbes chinois : (il me semble de Confucius) ...

    « l’homme de bien est droit et juste, mais non raide et inflexible ; il sait se plier mais pas se courber. »
    .

    " Le roseau plie au vent, mais ne rompt pas et se renforce " - que je cite de mémoire.
    .
    En gros, les iraniens plient sous le poids des sanctions, mais pas à genoux (la comparaison avec Kadhafi me semble quelque peu légère, pour une fois de la part de Meyssan, mais qui ne se trompe pas une fois - pour confirmer la règle) ... comme si T.M avait vraiment été déçu par les dernières déclarations iraniennes.

    Meyssan dit : "Lorsque Téhéran aura lui-même dissout sa ligne de défense extérieure, Washington entrera à nouveau en conflit avec lui"
    - je pense perso (mais je peux me tromper bien plus que lui), que l’Iran veut montrer à la face du monde l’entourloupe Usioniste - certes, rien ne dit que l’état perse réussira à convaincre, à faire changer la marche sioniste, mais nous le saurons très prochainement.

     

    Répondre à ce message

  • #613831
    Le 3 décembre 2013 à 08:56 par awrassi
    L’abdication de l’Iran

    Je suis d’accord avec l’analyse de Meysan, car je suis musulman et je crois connaître les motivations de ces musulmans "non politisés" (ceux qui considèrent que la vie ici-bas n’est qu’un passage qui ne mérite pas de combat) : les affaires, la bonne chère et le hadj pour sauver ses fesses éventuellement !

     

    Répondre à ce message

  • #613864
    Le 3 décembre 2013 à 09:36 par Henri
    L’abdication de l’Iran

    Il était clair que cet accord, vu son contenu, signifiait que l’Iran mettait un genou à terre face aux américanosionistes. Cet article ne nous apprend rien de neuf.

    Mahmoud, tu nous manques. :-(

     

    Répondre à ce message

    • #614049
      Le Décembre 2013 à 13:05 par olivier kalala
      L’abdication de l’Iran

      Oui effectivement Mahmoud (les gardiens de la révolution Islamique) manque fortement aux esprits Révolutionnaire Khomeyniste du 21 siècles.. Arrivée pour la premier fois au pouvoir en 2005 (la garde révolutionnaire) pour redonner le souffle vivifiant aux esprits libre.. Face a un grands nombres de clergé ayant trahi l’esprit révolutionnaire de l’origine pour les intérêts du capitale de l’argent et du veau d’or !! Les gardiens de la révolution son garant de la droite ligne de l’idéal de Khomeiny, il ne marchanderons JAMAIS quoi qu’il arrive avec les marchands du temple en habit religieux ou pas... Cheik Rohani peu marchandé aujourd’hui ainsi grâce au gardiens de la Révolution uniquement et du Hezbollah et pas le contraire...Grace aux victoire eu en Irak, au Liban, et maintenant en Syrie par les hommes du terrain les hommes d’armes ceux qui ont laissé le sang vaincre les armes américano-sioniste !! Il n’y a rien de nouveau a priori en cet article dans le fond, la partition entre les réformateurs (les pragmatique) qui ont eu le pouvoir pendant des années avant l’avenue de Mahmoud en 2005 !! Il y a un affrontement sourd en silence dans les coulisses contres les partisans apparents ou caché de la révolution colorés (la tentative de coup d’état sur Ahmedinejad) tenue en sous mains très lointain par la C.I.A depuis longtemps aux sein des parties réformiste, plus nationaliste a tendance impérial religieux. Sous le manteau de l’ayatollah MILLIARDAIRE Rasadjani leurs chef de file, cela est très bien connu en Iran de se milliardaire ... Ahmedinejad a dépense les Teniers il est vrai a la classe les plus démunis, les plus pauvres se détournant des hommes d’affaires du bazar et du veau d’or, ils l’ont en voulue a Mort quitte a le renversé. Les déshérités les plus pauvres l’ont toujours soutenue car sur sont mandat leurs vie c’est amélioré mais cela Personne ne le dit !! Rohani est très intelligent il est l’homme du moment Thierry meyssan a écrit un très bon article mais a mon avis il na pas tout les données mais dans le fond il na pas tord mais attendons !! Les Perses ont inventé le jeux d’échec a ceux qui parait...

       
  • #613923
    Le 3 décembre 2013 à 11:11 par Idriss
    L’abdication de l’Iran

    je trouve Thierry Messan un peu dur avec l’Iran.
    De temps en temps faut savoir lacher du lest.
    c’est vrai qu’en haut lieu les enjeux sont énormes, mais niveau du petit peuple, pas toujours regardant plus loin que son nez, il faut aussi du confort. malheureusement, aussi satanique soit il, sans ce confort le peuple gronde. L’Iran veut juste exister et être un incontournable dans la région. ce qui à mon sens est relativement réussi.
    Maintenant il faut que l’Iran reste sur la position russe, parce que c’est toujours la même façon de faire :
    1) tu ouvres ton marché
    2) le pognon rentre
    3) tu dépends de la technologie/pièce de rechange/politique/économie des pays qui investissent
    4) vu que t’as une couille sur les deux qui est prise, ils commencent le chantage de retirer ceci, réduire cela, ou des créer la pénurie sur autre chose si jamais tu te rebiffes un peu.

     

    Répondre à ce message

  • #614187
    Le 3 décembre 2013 à 15:24 par solmed
    L’abdication de l’Iran

    L’analyse de Meyssan est "extraordinairement" étrange et improbable !!! Tous les analystes sérieux que j’ai écoutés disent strictement la même chose, l’accord passé est à l’identique de celui qu’avaient refusés les Etats Unis 10 ans plus tôt et le chef négociateur était Rohani, l’actuel chef d’état iranien ! Toutes les spéculations sur les prétendus clans qui s’opposent sur des questions secondaires pour démontrer qu’il s’agit d’une fracture sur une question sensible qui relève en réalité de la sécurité stratégique iranienne est un non sens et ça Meyssan devrait le savoir lui qui fait très souvent le distinguo entre ce qui relève de l’état profond, le premier concerné par tout accord lié à la sécurité de l’état, et ce qui relève de l’action politique. Or l’état profond est essentiellement concerné par les questions d’ordre stratégique et le cœur de ce pouvoir est dominé par le guide et les structures de la sécurité d’état en Iran (les gardiens de la révolution en sont un élément clef).
    L’accord sur le nucléaire iranien est la conséquence directe de l’échec du camp occidental en Syrie, pour la simple raison qu’il a été impossible de découpler l’axe de la résistance Syrie-Iran-Hezbollah auxquels s’est adjoint l’Irak (qui subit un véritable "génocide" du fait de son réalignement) et c’est sur ce "roc" que les BRICS ont modulé leur nouvelle stratégie. Les Etats Unis ont acté leur défaite en Asie dont la Syrie est la clef. Et c’est cela qui les force à faire preuve de pragmatisme en négociant progressivement sur toutes les questions liées à la géographie politique de la région pour ne pas subir une plus grande défaite en perdant la totalité de leurs intérêts. Dans le cas contraire, une guerre dévastatrice était la seule solution, ce qu’ils n’ont plus comme possibilité en l’état actuel des rapports de force mondiaux.

     

    Répondre à ce message

  • #614493
    Le 3 décembre 2013 à 20:23 par abdal
    L’abdication de l’Iran

    Intéressant quant à la tendance de l’Iran, qui sait jouer aussi de ses soupapes diplomatiques. Mais il n’a réduit que son volume de capacité, pas sa capacité propre.
    Car le nucléaire - surtout militaire - s’affranchit de besoins quantitatifs.
    Au pire, c’est un sérieux coup de frein aux grands développements (technologiques surtout) menés par l’Iran dans le domaine énergétique. Car l’Iran abrite tout de même l’une des communautés juives les plus respectées du judaïsme, mais qui ne s’est pas encore soumise officiellement à l’imposteur sioniste...
    Dieu Seul Sait, mais plus que les européens, l’état américain a besoin d’une trêve pour se tourner plus vers sa situation intérieure, de plus en plus tendue. Et ça, les Russes et leurs alliés l’ont compris, peut-être un peu trop.

     

    Répondre à ce message

  • #615133
    Le 4 décembre 2013 à 08:49 par Ouioui
    L’abdication de l’Iran

    Meyssan a raison !
    C’est oublié le fanatisme juif que de penser qu’ils vont lacher l’affaire.

    Ré-écoutez ce passsage significatif de notre bon rabbin Rav Ron Chaya :
    http://youtu.be/7mu__U16EbA?t=2m30s

    La fausse paix, c’est maintenant !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents