Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

Il ne manque plus que le prétexte

L’article aurait dû choquer toute la presse, qui selon ses propres principes républicains, ou démocratistes, devrait toujours choisir la paix, la négociation, sauf bien sûr si le pays est attaqué.

 

 

Mais la France ne l’est pas, et la Russie n’a ni l’intention ni les moyens d’envahir la France, pays nucléaire. Alors pourquoi Le Figaro (l’article est payant) a-t-il sorti cette énormité ? Parce que Dassault veut la guerre et Macron aussi ? Parce que la France obéit au Pentagone et à l’OTAN ? Parce que Macron a un pacte avec Biden ou le Diable ?

Pourtant, la guerre qui s’annonce est la Troisième, la fameuse que tout le monde attend en espérant qu’elle n’arrivera jamais, et que les responsables en charge des nations occidentales ne déclencheront jamais. Or, de toute évidence, ces responsables sont des irresponsables, qui menacent aujourd’hui le combinat russo-chinois. C’est carrément une guerre Nord/Sud, où le Sud est bien sûr global, qui se dessine.

Tout l’article est fondé sur le fait, évidemment faux, que l’OTAN ne fait que se défendre contre une attaque russe imaginaire, mais qu’elle doit provoquer, au besoin en créant un Pearl Harbour ou un 11 Septembre.

Lors du sommet de Vilnius, l’Alliance atlantique avait adopté une « famille de plans », c’est-à-dire les options militaires élaborées précisément en fonction des scénarios d’une attaque de la Russie. Lors du sommet de Washington, qui se déroule jusqu’à jeudi, les alliés se livreront à un exercice de transparence les uns envers les autres, sur ce que chaque armée peut promettre et fournir. L’exercice sera parfois douloureux. Il est urgent, compte tenu du risque de guerre qui n’est plus seulement une hypothèse théorique. Mais l’Otan doit être prête à se défendre « ce soir » s’il le faut, répète-t-on au sein de l’Alliance.

Sans lire entre les lignes, on sent que la provocation aura lieu autour de l’enclave de Kaliningrad et des pays baltes. Un missile est si vite tombé...

La stratégie défensive fondée sur l’article 5 (solidarité entre les États membres) du Traité ne suffisant plus, l’OTAN veut passer à quelque chose de plus déclencheur, la Russie s’entêtant à ne pas attaquer un des pays de l’Alliance. Aujourd’hui, il suffira d’un « pouce ».

Cette stratégie n’est plus jugée suffisante, et le mantra de l’Alliance suppose maintenant de défendre chaque pouce du territoire. Les alliés veulent éviter la stratégie du fait accompli et un conflit qui se gèlerait peu après son déclenchement. La logique de renfort et de riposte pour « punir » une attaque, comme imaginée durant la guerre froide, n’est plus jugée suffisante. Les alliés veulent désormais dissuader la Russie en « l’empêchant » d’espérer un gain. Il s’agit « de repousser plutôt qu’expulser », résument les textes alliés.

L’OTAN, servilement relayé par la presse mainstream des pays membres, envisage donc tranquillement d’attaquer la Russie sous n’importe quel prétexte, à la moindre étincelle. Le miracle, pour le Pentagone qui décide de faire monter les tensions, c’est que les Européens seraient sous-équipés en « moyens de défense anti-aérienne » et en « capacités de frappe en profondeur », matériel (systèmes PATRIOT et missiles HIMARS) que les Américains se feront un plaisir de leur vendre, sans oublier la reconstruction des pays européens qui seront inévitablement détruits par les frappes nucléaires russes. Les Européens, écrit Le Figaro, devront consentir à des « efforts budgétaires » et ce, en pleine crise économico-sociale. Vous le sentez venir, le chaos total ?

 

« Les F-16 auront une utilité limitée tant que la Russie pourra baser ses systèmes S-400 dans le sanctuaire russe où la politique américaine interdit à l’Ukraine d’utiliser l’ATACMS. Autrement, nous pouvons éliminer le sanctuaire russe et offrir aux pilotes ukrainiens de F-16 un environnement opérationnel bien plus préférable. »

Pour l’instant, les futurs millions de morts européens ont un peu de répit, puisque nos stocks de munitions sont au plus bas : on ne peut soutenir actuellement une guerre longue. L’OTAN pense que « la régénération des forces russes, épuisées par la guerre en Ukraine, pourrait prendre de trois à quatre ans selon les estimations les plus pessimistes », donc nous avons encore trois ans de vie, pas plus. Le Figaro ne chante pas victoire, mais presque :

Malgré leurs faiblesses, les forces de l’Alliance demeurent potentiellement supérieures à celles de la Russie. Sans compter les moyens américains, les alliés disposent sur le papier d’une réserve de 1,8 million de soldats, de 6000 chars et de 2500 avions, contre 1,1 million côté russe, 2000 chars et 1300 avions.

La question se pose du déclenchement de la guerre par une attaque non pas conventionnelle, mais hybride de la part des Russes, qui sont vraiment des hypocrites. Ils testent la clôture !

La Russie vise les zones grises de l’Alliance. Spatial, cyber… Les capacités américaines et européennes sont inégales, et la coopération, encore récente dans ces domaines de souveraineté. La définition du seuil de franchissement de l’attaque hybride à la guerre revient aussi à chaque État, ce qui entrave le recours à la solidarité alliée. « Activer l’article 4 ou l’article 5 relève d’une décision nationale », explique Tuuli Duneton, sous-secrétaire d’État à la Défense d’Estonie. « En Estonie, les activités (hybrides de la Russie) n’ont pas atteint ce seuil », ajoute-t-elle, alors que son pays est soumis depuis des années à des attaques cyber ou à des actes d’intimidation.

Finalement, on décide de remercier la coproduction entre Le Figaro et l’OTAN qui nous préviennent de la catastrophe à venir avec un agenda assez précis. On aura le temps de filer, soit dans les montagnes (la France regorge de coins tranquilles) soit à l’étranger. Mais restera-t-il un pays neutre dans la grande déflagration qui vient ?

LCI à fond derrière l’OTAN

Face à la folie américaine, la raison russe

 






Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3392339
    Le 12 juillet 2024 à 00:00 par Knokke
    L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

    La France s’est prit une branlée au Mali, mais se sent capable de tenir tête à la Russie.
    La came à fait des ravages dans les neurones de nos politiques et dans ceux des prostituées des salles de rédaction oligarchiques.

     

    Répondre à ce message

    • #3392440
      Le Juillet 2024 à 09:04 par ZANKURO
      L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

      ""se sent capable de tenir tête à la Russie."".......la même France qui se sentait capable de tenir tête à l’ Allemagne en septembre 39....

       
    • #3392444
      Le Juillet 2024 à 09:17 par Patrie Haute
      L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

      On ne fait pas la guerre au Mali et à la Russie de la même manière.

      L’une est une guerre "traditionnelle", l’autre une guerre technologique et industrielle.

      L’une nécessite des soldats bien formés un bon matériel de base et de la tactique, l’autre nécessite la meilleure technologie, armes innovantes de destructions de relativement à complètement massives, satellites et stratégie.

      L’une est un combat de boxe, l’autre une partie de poker avec de potentielles nouvelles cartes cachées.

      La guerre en Ukraine n’est que la première mise de la partie qui a commencée.

       
    • #3392805
      Le Juillet 2024 à 06:05 par anonyme
      L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

      Et la France n’est même pas capable de mater quelques anthropophages en nouvelle Calédonie ! Île complètement détruite et ravagée et population livrée aux sauvages ! Les russes et les chinois doivent rigoler !

       
  • #3392346
    Le 12 juillet 2024 à 02:47 par politzer
    L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

    Le dépeçage de la Russie permettrait de mettre un terme à la crise occidentale capitaliste comme en 1914 (origine la crise de 87) comme en 39 ( origine la crise de 29). "Le Capitalisme porte la guerre comme la née porte l’orage" (Jaurès).
    Mais pour éviter la guerre mondiale qui se terminerait, même limitée aux armes conventionnelles, par l’anéantissement des USA, l’impérialisme américain doit découpler la Chine de la Russie. Ce qui n’arrivera pas, tant le sort des deux pays est lié à leur unité. L’impérialisme euro-américain, à la veille de l’effondrement des sociétés occidentales en faillite, et menacées par les peuples qui refusent de payer les dégâts causés par les contradictions internes du système capitaliste, a besoin de sauver son économie en activant le système militaro-industriel :"on croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels" (Anatole France). L’impérialisme occidental joue gros, mais il n’a guère le choix. S’estimant relativement protégé, ce qui lui donne l’espoir que seuls les Européens se battront pour lui, pour sauver leur peau devant la montée de la colère populaire et leur "cassette" protégée dans les coffres US. Les Américains jouant le rôle de pourvoyeur d’armes (à crédit bien sûr, pas gratuitement) comme d’habitude. Dans ce scénario, à la fin des hostilités, ils débarqueraient sur le champ de ruine européen, un contrat de prêt-bail en poche comme en 45  ! C’est une hypothèse plausible, rejetant à plus tard la confrontation armée avec la Chine qui de son côté armerait le camp adverse . La Chine et la Russie n’ont aucunement besoin de guerre, bien au contraire : la paix leur suffit et leur est nécessaire pour neutraliser lentement, mais sûrement, l’ennemi impérialiste qui le sait parfaitement. Pour que leurs buts de guerre aboutissent, il leur faut impérativement écarter la Chine du conflit russo-otanien et laisser les deux belligérants s’entre-détruire. Mais les stratèges du Pentagone ont-ils bien évalué (ils ne connaissent pas tout !) la puissance économico-militaire de la société russe. Quoi qu’il en soit, le coup est jouable, même si la Russie ne sort pas exsangue, mais seulement affaiblie, les Européens ( revenus 50 ans en arrière) payant à eux seuls le plus gros de la note en morts, destructions et dette future.

     

    Répondre à ce message

  • #3392393
    Le 12 juillet 2024 à 06:32 par paramesh
    L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

    cela ne restera qu’une envie : ils n’ont plus les moyens humains. (France, Royaume uni, Allemagne) quant aux moyens matériels.... il faut des munitions

     

    Répondre à ce message

    • #3392488
      Le Juillet 2024 à 11:42 par Ardennais
      L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

      J’entends cette phrase depuis deux ans et demi. C’est bien d’essayer de se rassurer mais depuis plus d’un an, les usines d’armement en Europe tourne à plein régime. Du personnel a été engagé dans les grandes firmes et les annonces pleuvent encore car de nouvelles usines ne cessent de s’ouvrir. On est plus en 2022.

       
    • #3392947
      Le Juillet 2024 à 11:44 par paramesh
      L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

      oui, des annonces, mais question production pratiquement rien ne bouge tout simplement parce que ce sont des boites privées et qu’elles n’investiront sérieusement que quand elles auront des commandes avec des accomptes ce qui est loin d’être le cas, et vu la crise de la dette qui est en train d’exploser en occident......... mais le prus important : ce sont les hommes, il y a plus d’avions de l’OTAN que d’avions russes par exemple mais moins de pilotes formés, la marine anglaise doit remiser ses navires par manque de personnel qualifié etc etc,

       
    • #3393845
      Le Juillet 2024 à 04:51 par paramesh
      L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

      dernier rapport de l’OTAN qui vient juste de sortir : en cas d’affrontement sérieux, la domination aérienne sera russe et non otanesque (il y a le matériel volant mais rien pour le renouveler en fonction des pertes et les systèmes de défense aériennes sont quantitativement loin d’être à la hauteur) c’est pourquoi de facto l’OTAN sait qu’aujourd’hui un affrontement direct avec la Russie c’est la mort assurée

       
  • #3392403
    Le 12 juillet 2024 à 07:00 par Marsouin
    L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

    Malgré leurs faiblesses, les forces de l’Alliance demeurent potentiellement supérieures à celles de la Russie. Sans compter les moyens américains, les alliés disposent sur le papier d’une réserve de 1,8 million de soldats, de 6000 chars et de 2500 avions, contre 1,1 million côté russe, 2000 chars et 1300 avions.

    C’est sans compter l’appui de la Chine, de la Corée du Nord, de l’Inde et peut être d’autres.
    Il ne s’agit non pas QUE de la Russie, mais des BRICS, et là niveau hommes et matériel ce n’est plus du tout le même rapport de force.

     

    Répondre à ce message

  • #3392405
    Le 12 juillet 2024 à 07:02 par Fermier Blanc
    L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

    « On aura le temps de filer, soit dans les montagnes [...] soit à l’étranger. »

    Tiens donc ! Les anti-immigrationistes de France (on entend par là contre l’immigration économique, sociale et humanitaire) seraient eux, par contre, favorable, à l’émigration des Français vers l’ETRANGER !

    Ironique, n’est-ce pas... !

     

    Répondre à ce message

    • #3392941
      Le Juillet 2024 à 11:32 par coyoterevolte
      L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

      Il y a un truc qui va pas avec les migrants : c’est qu’ils s’arrêtent de migrer et qu’ils squattent. Ce ne sont pas des migrants.
      Pareil avec les immigrationnistes : ils refusent d’émigrer. Pour immigrer dans un pays, il faut s’en aller d’un pays. Emigration et immigration sont consubstantielles.
      Tout se passe comme si les mots avaient été déformés par ceux qui organisent l’invasion et la désertion, le saccage, le traffic d’êtres humains et d’organes.
      Dans ce champ sémantique miné, il était risqué de pratiquer l’ironie. Un raté ça arrive.

       
  • #3392448
    Le 12 juillet 2024 à 09:25 par anon
    L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

    Un truc qui me réjouirai en cas de guerre c’est tous les connards woke qui se moquaient et se croiaient supérieur aux survivalistes réaliser qu’en fait ils avaient raison sur tout de A à Z dans leurs bunkers.

     

    Répondre à ce message

  • #3392596
    Le 12 juillet 2024 à 16:33 par bla
    L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

    Faut vraiment etre crétin pour compter et comparer 2 millions d’hypothétiques soldats dont la très large majorité refusera d’aller au combat et qui arriveront de manière désordonnée sur le front pour se faire éclater à peine arrivés ... avec la réserve russe qui n’est même pas mobilisée entièrement et désireuse d’en découdre...

    Sans parler du déséquilibre abyssale de stock de munition, ni même des alliés potentiels de la Russie...
    Grâce à nous, la Chine et la Russie n’ont jamais été aussi proche, hors c’est quoi 1 millions de soldats pour la Chine ? Que dalle... surtout si en contrepartie ça lui permet de foutre toute l’Europe à genoux économiquement parlant...

    Partant de là y a 2 options :
    Soit les "journalistes" de Figaro et autres sont vraiment, mais vraiment très très cons,
    soit ils jouent à la provocation pour voir si la sauce prend.

    Dans les deux cas, ca mérite des baffes.

     

    Répondre à ce message

  • #3392641
    Le 12 juillet 2024 à 18:17 par marmiedoise
    L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

    Le pire c est le nombre croissant d abrutis qui gobent ces scenarios alors que depuis le debut il est etabli que la Russie veut negocier et que ce sont les occidentaux, US en tete, qui refusent ! Reste que la racaille atlantiste et leurs suiveurs peuvent bien beugler comme bon leur semble, il n y a pas un pays de l otan qui aurait supporte scenario comparable a celui de la Russie le long de ses frontieres et aucun n aurait attendu pres de 8 ans comme la fait Poutine pour lancer une operation avec ou sans l aval de l onu ! Quoi qu en disent ou en pensent les soumis et les larbins de l otan c est bien l occident qui respecte le moins le droit international qu il impose aux autres ! Cette saloperie ne sert la soupe qu aux yankees qui sous couvert d assurer notre protection nous mettent toujours plus en danger apres avoir flingue les relations et le rapprochement UE/Russie qui leur faisaient de l ombre ! Les europeo atlantistes sont de vrais connards qui beutent contre nos interets pour mieux privilegier un modele et un pays qui n a cure de notre avenir !

     

    Répondre à ce message

  • #3392705
    Le 12 juillet 2024 à 21:34 par Decul
    L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

    C’est à quel moment qu’On dit à tous ces criminels d’aller se faire foutre ?

     

    Répondre à ce message

  • #3392757
    Le 13 juillet 2024 à 01:18 par Gégé
    L’OTAN ne cache même plus son envie d’entrer en guerre

    Comme l’a dit Dominique de Villepin sur C News" si l’Otan rentre en guerre avec la Russie et avec les jeux des alliances ,on sera tous morts !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents