Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’OTAN met fin à sa mission de combat en Afghanistan

L’ISAF (International Security Assistance Force, la Force internationale d’assistance et de sécurité) va dire adieu au territoire afghan après 13 ans de présence.

Preuve de l’échec de sa mission, s’il fallait encore en donner, les organisateurs de la cérémonie de départ, qui ont rassemblé les militaires occidentaux dans l’enceinte fortifiée de leur quartier général à Kaboul, n’ont communiqué qu’au dernier moment le lieu et les détails des « célébrations », afin d’échapper à une éventuelle attaque talibane.

Après l’Empire britannique et l’Union soviétique, c’est au tour des États-Unis de se casser les dents sur l’Afghanistan. Le pays est dans un état déplorable : les milliards de dollars déversés l’ont été en pure perte ; la production de pavot a explosé ; hormis Kaboul, l’État afghan peine à contrôler les régions ; et les talibans, qui détenaient le pouvoir entre 1996 et 2001, n’ont rien perdu de leur capacité insurrectionnelle.

Déployée fin 2001, après les événements du 11 septembre à New York, dans le but de mener la « guerre contre le terrorisme », l’ISAF a perdu 3 485 hommes, mais c’est la population afghane qui a payé le prix fort avec plusieurs dizaines de milliers de morts. D’après l’ONU, les pertes civiles ont connu une hausse de de 19 % en 2014, avec 3 188 morts comptabilisés fin novembre. Les forces de sécurité afghanes ont déploré 4 600 morts pour la période de janvier à octobre.

Après des élections controversés, c’est Ashraf Ghani qui l’a finalement emporté sur son rival Abdullah Abdullah et a remplacé Hamid Karzaï, placé par Washington à la tête du pays de 2001 à 2014. Les deux finalistes de la présidentielle n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord sur un gouvernement d’« union nationale », trois mois après l’annonce du résultat.

Près de 12 500 hommes vont rester en Afghanistan (après un pic de présence en 2011 avec 130 000 soldats issus d’une cinquantaine de pays) pour soutenir les 350 000 hommes des forces de sécurité afghanes dans le cadre du programme « Soutien résolu » qui débutera le 1er janvier 2015.

À la fin de l’année prochaine, le Pentagone projette de baisser de moitié son contingent, puis, fin 2016, de ne laisser qu’une unité de sécurisation de son ambassade à Kaboul et un soutien aérien.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article