@ Lazarevic
Faut pas culpabiliser.
La Serbie n’est plus indépendante depuis 1999.
Autrement dit, la Serbie n’est plus la Serbie depuis que l’OTAN l’a bombardée et a effectué le premier regime-change de la longue série sanglante qui durera jusqu’à aujourd’hui.
Un peu comme la France depuis Mai 68.
Et le plus fort, c’est que ceux qui étaient à l’avant-garde de ces bombardements odieux, c’était l’armée "française", déjà bon tirailleur sénégalais de Washington, alors qu’historiquement la France a toujours veillé au maintien de l’équilibre dans les Balkans et, lorsque cet équilibre était rompu, avait plutôt tendance à miser sur l’alliance avec la Serbie. Il faut se rappeler de la fulgurante percée de l’armée d’orient de Franchet d’Espèrey, en 1918, qui était le fait, il faut le dire, d’une armée clairement franco-serbe et qui a bien plus contribué à précipiter la fin de la 1ère guerre mondiale que les combats sur le front ouest, où la percée s’est faite trop tard et où le soutien américain était, certes non dépourvu de bonne volonté, mais franchement anecdotique.
Je ne me souviens pas avoir connu quiconque en 1999 dans ma famille ou dans mon voisinage qui ait adhéré à cette guerre. Autant pour le siège de Sarajevo, il y avait eu toute les jérémiades médiatiques qui ont pu jouer sur une adhésion au conflit, autant en 1999 : tout le monde trouvait la participation de la France dans ce conflit franchement inappropriée ... et ce fut la même chose pour la guerre en Irak (80 à 90% de non à la guerre) et quand, plus tard, de rares sondages étaient publiés sur la popularité d’une possible intervention de la France en Syrie : c’était un niet absolu à 90%. Les sales guerres que la France mènent depuis quelques décennies ne sont pas désirées par le peuple de France (et qui pourtant vote majoritairement pour ces gouvernements bellicistes).
Donc, je vous rassure, Lazarevic, vous n’êtes pas le seul à avoir honte de votre pays.