Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’OTAN a détruit la Serbie méthodiquement et sans pitié

Pendant les nombreuses années où j’ai travaillé à Belgrade, je me suis lié d’amitié avec la merveilleuse famille de Zoran Mladenovic. Il a une épouse extraordinaire, Snezhana, une fille, Yovana, et un fils, Vuk. Durant la période où l’OTAN bombardait la Serbie et le Monténégro, Zoran a aidé les équipes des chaînes de télévision russes.

Il s’est rendu avec les journalistes et les techniciens sur tous les « points chauds » et a vu tout ce qui s’est passé pendant ces journées non seulement à Belgrade, mais aussi dans le reste du pays. Il a, comme des millions de Serbes, dû surmonter nombre de moments à la fois sinistres et tragiques. Ses souvenirs sont restés inscrits dans mon journal :

« Quand, le 24 mars 1999, ils ont commencé à bombarder notre capitale, la première bombe est tombée près de l’immeuble où je fais habituellement du sport. Les gens sont sortis en courant et en criant : “L’OTAN bombarde Belgrade !” Mais nous n’avons pas eu peur et avons continuer à vivre plus ou moins normalement. La plupart des missiles et des bombes ont été largués dans le quartier de Strazhavitsa. Il y avait dans cette zone des divisions de notre armée. Elles étaient installées sous terre, c’est pourquoi l’OTAN a bombardé le périmètre sans interruption, jour et nuit. Mais ils n’ont tout de même pas réussi à endommager les souterrains.

Ma femme était alors enceinte, et je me suis fait beaucoup de souci pour elle. Je l’avais emmenée chez des proches à la campagne. Mais les avions de l’OTAN ont bombardé cette région aussi. J’ai donc dû envoyer Snezhana à Budapest. Elle ne voulait pas quitter Belgrade, mais j’ai fini par réussir à a convaincre. Mon épouse est partie à Budapest avec notre fille de 8 ans.

De mon côté, je suis retourné à Belgrade et j’ai commencé à travailler avec des journalistes de Russie. Il s’agissait surtout de journalistes télé travaillant pour la Première Chaîne, NTV, et RTR. Je les ai conduits à travers tout le pays. Nous sommes allés plusieurs fois au Kosovo, au Monténégro, et avons parcouru la Serbie. J’ai donc vu de mes propres yeux ce que l’OTAN a fait à mon pays. Après la fin des bombardements, j’ai ramené ma femme et ma fille en Serbie. Et quelques mois plus tard, est né mon fils Vuk.

Nous avons sauvé notre vie et notre santé, mais nous avons perdu notre terrain. J’avais dans le passé acheté une parcelle de terre de 25 ares sur la côte adriatique au Monténégro. Mais c’est exactement là, dans le village de Lješnica au Monténégro, que de l’uranium appauvri a été déversé. À présent, l’ensemble des sols et de l’eau a été contaminé et cela représente une menace pour les habitants, et ce pour plusieurs générations. D’autant plus que les avions de l’OTAN sont passés plusieurs fois au dessus de la zone qui a été entièrement recouverte d’uranium appauvri. Craignant pour la santé de nos enfants, nous avons décidé de vendre notre terrain.

Je sais que certains de mes voisins qui n’ont pas réussi à vendre leurs terres après 1999 sont tombés malades. Mon voisin, un Serbe, réfugié de Croatie a commencé à souffrir de différents symptômes dès 1995. Lui, comme 300 000 autres Serbes, a été simplement chassé de Croatie et dépouillé de tout. Ce malheureux a également un jeune fils qui s’est retrouvé atteint d’une leucémie en 2000. Et les médecins n’ont pas pu le sauver. L’enfant est mort. Certaines personnes sont tombées malades après avoir rapporté chez elles des débris de missiles. Ceux-ci contenaient une grande quantité d’uranium. Quand ces personnes se sont rendu compte de la situation, il était déjà trop tard pour éviter la maladie et la mort. Il y a aussi des victimes parmi les militaires qui ont participé à la désinfection de la zone. Certains d’entre eux sont décédés. »

Quand j’ai demandé à Zoran pourquoi les avions de l’OTAN ont si impitoyablement bombardé la côte adriatique du Monténégro, et s’il y avait des cibles militaires qui devaient y être détruites, il a répondu avec simplicité, mais sa réponse n’en est pas moins terrible :

« Dans cette région, il n’y avait que la forêt, les montagnes, la mer et une petite plage très propre. Rien d’autre. Deux avions A-2 y ont largué toute leur cargaison : des bombes à sous-munitions. C’est incompréhensible, peut-être, ont-ils pensé qu’aller plus loin été dangereux. Ils ont alors décidé de se débarrasser de leurs munitions et de retourner ensuite sur leurs porte-avions. »

Konstantine Katchaline

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #402615
    Le 11 mai 2013 à 19:44 par serbefrancophile
    L’OTAN a détruit la Serbie méthodiquement et sans pitié

    Dieu les punira pour le mal que les Américains on fait aux Serbes mais aussi a tous les autres peuples qui voulais pas se soumettre à l’empire comme la Syrie,l’Irak,le Vietnam et l’Afghanistan.On a sauvé la vie à Madeleine Albrigt pendant la 2éme guerre mondiale et comme remerciement elle nous fait la guerre, c’est bien une juive.

     

    Répondre à ce message

  • #402653
    Le 11 mai 2013 à 20:42 par Albert
    L’OTAN a détruit la Serbie méthodiquement et sans pitié

    « Quand, le 24 mars 1999, ils ont commencé à bombarder notre capitale, la première bombe est tombée près de l’immeuble où je fais habituellement du sport. Les gens sont sortis en courant et en criant : “L’OTAN bombarde Belgrade !” Eh oui, la guerre c’est terrible et la capitale de la Serbie en a pris conscience ce jour là. Mais cette guerre a commencé 8 ans avant, lorsque la même Serbie s’en est pris à la petite Slovénie, puis à la Croatie, enfin à la Bosnie. Et cela a été précédé d’une déconstruction pièce par pièce de la constitution Yougoslave qui était la base même de ce pays. Les USA n’ont finalement fait que profiter de l’opportunité qui leur était offerte par l’éclatement de la Yougoslavie, opportunité qu’ils avaient d’ailleurs peut-être eux-mêmes créée en donnant un faux "feux vert" à Milosevic, comme ils l’avaient fait pour Sadam Hussein.

     

    Répondre à ce message

    • #402715

      Hep là, pas de révisionnisme anti-serbe. La Serbie ne s’en est pas pris à ceux que tu cites, c’est l’inverse. La Slovénie a eu son indépendance sans quasiment aucun affrontement en plus. Ensuite, les USA n’ont pas fait que d’observer et de profiter de la situation, ils l’ont provoqué et/ou envenimé (cf. "accords" de Dayton, le Kosovo etc.) tout comme l’Allemagne qui a fait parvenir des armes illégalement aux croates et slovènes séparatistes.

       
    • #402725
      Le Mai 2013 à 22:33 par anti-imperialiste
      L’OTAN a détruit la Serbie méthodiquement et sans pitié

      C est bien t est bien formater par les USA, entre la Slovénie et la Serbie il n y a pas eu de tire, et pendant que les croates vivent tous ensemble dans un seul pays, les serbes sont divisés en Serbie Monténégro republique serbe de Bosnie et la république serbe de Croatie qui n existe plus... Cette éclatement à été programmée des l entrée de Tito ou de son vrai nom Walter weise encore un de la communauté, et agent de la cia, et l’élite de l pc osent en a profité pour rappeler leur toutou croate (ss) Slovéne (ss) et les bosniens muslmans (ss) face aux toujours antifasciste Serbe et ses ont inclinés leur tête et fait l opération OLUJA en virant et massarant les serbes de Croatie alors que la guerre des 90’ était officiellement fini depuis 48h... On verra en août prochain quand la Croatie pleurera de son entrée dans l ue Auu vas se faire cette été en 2013. Serait-ce la voie de la repentance des croates de leurs soumissions auxeélites occidentales. On voit la Slovenie qui s en mort les doigts et qui veux concentré son développement et ses partenairiat avec la Serbie. A bon entendeur Salut, et épargnons Milosevic qui n a Fait que glandé et avoir de beaux discours antimondialiste, Milosevic à été par le peuple serbe qui et même Rentré dans le parlement. C est ni les croates ni les les slovènes ni le turquisé de Bosnie qui l on fait avec leurs potes impérialistes.

       
    • #402751

      En effet, les serbes semblent avoir été les dindons de la farce.
      Est-ce simplement la haine du nationalisme serbe qui a amené à cela ?

      C’est effroyable de voir à quel point les Nations et l’aspect socialisme authentique est combattu avec folie...

       
    • #402866

      "en donnant un faux "feux vert" à Milosevic, comme ils l’avaient fait pour Sadam Hussein."

      Une quelconque preuve de ton délire ?
      Le seul feu vert qui fut donné par les occidentaux (allemands et ricains) l’a été aux forces sécessionnistes slovènes, croates, bosno-musulmanes d’Izetbegovic et à l’uçk qui furent précisément celles qui optèrent pour la stratégie de la tension (en refusant constamment les débats et négociation de Belgrade dans le cadre de la Constittution contrairement à ce que tu prétends justement) et la violence (commises par les Slovènes,les Croates, les Musulmans du SDA et l’uçk avant même leur déclaration d’indépendance, en violation flagrante du droit international et de la constitution de la SFRJ) sur des civils serbes et les éléments (hétérogènes) de l’armée yougoslave(JNA), seule force armée légitime et légale sur le territoire yougoslave et dont la mission premières était d’assurer, comme toutes les armées du monde, la sécurité et l’intégrité de la SFRJ.
      Les destructeurs de la SFRJ furent les sécessionnistes avec leur sponsor allemands, saoudiens et américains. Les Serbes et les Musulmans de Fikret Abdic étaient pour le maintien de la fédération.

      Sinon Bébert, t’as toujours pas répondu à mon précédent post (argumenté avec données factuels) dans un article publié sur ER (par rapport à une conférence présentant le livre de M. Troude sur les Balkans) et dans lequel tu déblatérais déjà les mêmes insanités et mensonges éhontés sur la "guerre" de Slovénie... On esquive ? ;)

       
    • #402891
      Le Mai 2013 à 08:25 par Arrêtons le délire
      L’OTAN a détruit la Serbie méthodiquement et sans pitié

      C’est hallucinant, genre la faute ne vient que des croates, slovène et bosniaques, mais en aucun cas une erreur des serbes. Il faut arrêter un peu le délire. Pourquoi dans ce cas ils ont tous voulu se séparer de la serbie ? Pour même le Monténégro lui même s’est séparé des années après la guerre ? Si il aurait eu tant d’affinité, il n’aurait jamais voté pour l’indépendance. Si les serbes n’ont rien fait pourquoi le gouvernement vient de reconnaitre des massacres ? Il y a eu plein de mensonges sur cette guerre et l’otan en a toujours profité, comme d’habitude. Mais, il y a une réalité que les défenseurs de la Serbie ne disent jamais, c’est que sous l’ex yougoslavie, l’industrie, le commerce, l’armée, les hommes les plus influent étaient des serbes. C’est de là que la fracture réelle à commencé. Juste au cas où, sous Tito, qui était croate, la Yougoslavie était très puissante et unie.

       
    • #403017

      La Serbie a pris conscience en 1999 de bombardement ? NON ! LES Serbes ont pris conscience d’extermination envers eux pendant l’empire ottoman et ce 500ans, pendant la premiere guerre mondiale et surtout pendant la seconde avec les ss allemands alliés avec : slovenes, croates, des divisions musulmanes de bosnie et des divisions albanaise ! Alors je penses qu’il est pathetique de constamment jouer les innocents ! Il s’avère aujourdhui que bhl kouchner... Qui ont sans cesse oeuvré pour la destruction des Serbes, ces gens là sont aujourdhui de plus en plus demasqués ! Ce qui est frustrant, cest le fait que les gens transforment l’histoire à leur sauce ! En croatie, opération tempete en 1992, par le general et ex-legionnaire gotovina ante où aujourdhui son frere est encore major ds la legion ! Le monde est petit ! Hein ! 300 milles serbes netoyés de chez eux ! Qui d’entre vous en parle ??? Eh bien Personne !! Je souhaites pour l’avenir QUE LES GENS RETROUVENT HONNEUR !!! CE QUI VEUT DIRE ASSUMEZ LEUR PASSÉ !!! EXCUSEZ-MOI, IL EST PRIMORDIAL DE LAVER LE FASCHISME CROATE AVANT DE DONNER DES ELOGES !!! INUTILE DETRE SERBE POUR SE RENDRE COMPTE QUE DES PAYS VIVENT ENCORE SOUS 39-45, ET ONT POUR MEME REVE ! JE DIS CELA CAR BON NOMBRE DE CROATE, MACEDONIENS, ALBANAIS, MONTENGRINS, ET COMMUNAUTÉ MUSULMANE VIVENT EN SERBIE !!! ET ILS SONT LES BIENVENUS ! ON APPELLE CELA LA TOLERANCE, CAR LES SERBES FONT FAITES SUR LES MUSIQUES DE CHANTEUR CROATE SEVERINA, MUSULMANS DE BOSNIE SABAN, SERIF....,MONTENGRIN,MACEDONIEN.... EST-CE LE CAS EN CROATIE ??? NON !!! NE FAITES PAS DES SERBES CE QU’ILS NE SONT PAS !! LAISSEZ CELA A BHL KOUCHNER ET LEUR SECTES !!!!

       
    • #403031

      Pour ceux qui croient que parce que la Serbie a été victime de l’impérialisme Américain, qu’elle est en fait la seule victime dans tout ça, je voulais vous demander pourquoi la Serbie n’a pas fait la guerre aux Monténégrins et ni aux Macédoniens qui ont suivit les déclarations d’indépendance des autres états (slovénie, croatie, bosnie), pourquoi ?

      C’est tout simple, les Monténégrins sont orthodoxes et les Macédoniens pareil, tout comme les Serbes, même religion donc les Serbes ne vont pas attaquer des frères de religions, ils s’en sont donc pris à des catholiques et à des musulmans, les Serbes ont une vision fanatique du nationalisme, pour eux, tout ce qui n’est pas orthodoxe n’est pas considéré comme un frère, alors que le conglomérat de bosniaques, croates et serbes forment à la base une même ethnie avec une même langue mais séparé en trois religions différentes.

      A un tel point d’ailleurs que les Serbes ont accueillit des Albanais orthodoxes à Belgrade alors que tout oppose ces deux peuples, c’est dire !

      Il ne faut pas tomber dans le manichéisme, les Serbes ne sont pas des anges, le reste des balkans non plus, la Yougoslavie a été depuis le début un projet américano-communiste qui était voué à l’échec puisque c’était une grande Serbie camouflée et personne dans les balkans souhaite se faire dominer par des Serbes.

       
    • #403171

      N’importe quoi oupla. Comment mélanger n’importe quoi ensemble... Que ça soit la Macédoine ou le Montenegro cela s’est fait dans la paix car il n’y avait pas un problème de reconnaissance de territoire ni de protection des minorités serbes. C’est tout. Ce n’est pas une question de religion. Il n’y a pas eu de mouvements séparatistes/terroristes et donc de violences de la part des macédoniens ou des monténégrins. Et concernant le Montenegro, c’est bien la faute aussi des américains, car l’indépendance est illégitime et anti-démocratique, la majorité de ceux vivant au Montenegro se considèrent encore comme serbes. Qui les américains ont soutenu ? Milo Djukanovic, un mafieux narco-trafiquant aux mains bien sales, le même qui pendant l’embargo international sur la Serbie-et-Monténégro trafiquait pour le compte de l’Occident... Si ça c’est pas une preuve du non-sens de cette indépendance et du soutien absurde des USA...

       
    • #403678

      Mich : la protection des minorités Serbes n’étaient qu’un prétexte pour attaquer des peuples non-orthodoxes, enfin bref, j’vais pas m’entêter à convaincre un type qui ne connait la région que ce qu’il en a lu sur internet, moi les balkans je viens de là-bas et je peux t’assurer que les Serbes ne sont pas des sages parmi les sages, ils ont joué avec le feu et ils ont finit par perdre, tout l’monde a perdu avec eux puisque les nouveaux pays indépendants se voient maintenant imposés du dictat Américain mais vaut mieux un dictat libéral qu’un dictat communiste, on a donné pour les rouges et on en a vu les résultats...

       
  • #402752
    Le 11 mai 2013 à 23:04 par impartial
    L’OTAN a détruit la Serbie méthodiquement et sans pitié

    Curieux que l’on ne voit pas d’ images de villes serbes détruites à la télé , alors que la destruction de l’Irak est évidente, celle de la Serbie semble l’etre beaucoup moins . Du reste dans un article publié il y a quelques semaines sur E&R il était affirmé que les pertes de l’armée serbe avait été faible pendant l’offensive de l’Otan, comme celles du matériel militaire . La Serbie a paradoxalement un atout ; le faible cout de sa main d’œuvre (400 euros par mois) , qui est en train de faire venir, après Fiat ,d’autres constructeurs automobiles "délocalisateurs"...

     

    Répondre à ce message

    • #402992

      Ce qui est curieux, c’est que tu n’es pas entendu parler des bombardements barbares de l’otan sur les raffineries (Novi Sad) causant une pollution monstre, des milliers de cancers, la destruction des ponts, usines en tout genres, siège de la RTS avec les journalistes a l’intérieur tous massacrés, de l’uranium appauvri un peu partout, sans parler des sois-disant "bavures" sur des bus, camions, voitures de civils... mais si tu veux voir des villes, villages, églises serbes entièrement rasé tu peux aller faire un tour en krajina, dans la fédération croato-musulmane (bosnie) ou au kosovo.
      Quand au faite que l’armée serbe s’en ai plutôt bien tiré contrairement à l’armée irakienne, c’est du au terrain, l’Irak est un désert, il n’avait nulle part ou se planquer, les serbes eux ont eu l’intelligence de planquer tous le matériel dans les forets, bois... en + d’avoir placé des milliers de leurres un peu partout (faux tanks, faux chars, fausses pièces d’artillerie...) bombardé par l’otan pour les faire croire qu’ils gagnaient la guerre sur le plan militaire, quand on est face à l’armada de l’empire, c’est à la guerre comme à la guerre comme on dit.
      Pour les petits trolls anti-serbe un peu plus haut, ce qui fait le + pitié chez eux, c’est leur argumentaire identique à celui de bhl.

       
  • #402791

    Craignant pour la santé de nos enfants, nous avons décidé de vendre notre terrain.
    Je sais que certains de mes voisins qui n’ont pas réussi à vendre leurs terres ......




    Et donc ?
    Est-ce qu’il a perdu son terrain ou est-ce bien qu’il a réussi à vendre son terrain (contaminé pour plusieures générations).
    Et il est où exactement ce terrain ?
    Peut-être que ce serait bien d’informer l’acheteur ou les simples promeneurs.

     

    Répondre à ce message

  • #402812
    Le 12 mai 2013 à 00:50 par bobforrester
    L’OTAN a détruit la Serbie méthodiquement et sans pitié

    tito agent de la CIA ! l il y a des vrais cinglés qui interviennent ici et des anti sémites de première bourre ! encore le complot judeo bolchévik ! lol au fou !

     

    Répondre à ce message

    • #404511
      Le Mai 2013 à 06:06 par anti-imperialiste
      L’OTAN a détruit la Serbie méthodiquement et sans pitié

      oui, Walter Weise juif polonais de Cracovie, mais née aux usa à brooklyn, cela vient des fichiers de l’OSS office of strategic services (<- précède la Cia) qui à été envoyé en Russie pour le deploiement de "la révolution mondiale", il sera agent du NKVD russe il sera envoyé à Kaboul puis teheran puis Ankara puis Istanbul au près du consulat de l’urss, d’où il sera envoyé par la suite à Zagreb pour redeployer le KPYU . ET non pas Josip Broz de qui il a repris l’identité, qui avait été executé à Barcelone en 1939 par les communistes, il avait eu un jugement où il a été condamné pour assassinat sur des cadres communiste et y est executé, et il lui manquait 2 doigt qu’il avait perdu auparavant en travaillant. C’était même connu à l’époque par un petit comité et un clin d’oeil dangereux avait été fait à travers un film yougoslave : "Walter spasava sarajevo" <- Walter sauve sarajevo (un espece de Chuck Norris partisan communiste qui tue tous les allemand qui envahissent Sarajevo) ... la yougoslavie vivait à crédit. Tito par -> 313 000 000 % d’inflation hérité par la yougolsavie Serbe (le Montenegro étant un principauté Serbe c’ets un seul et même peuple)

       
  • #403051
    Le 12 mai 2013 à 13:52 par SABUCO
    L’OTAN a détruit la Serbie méthodiquement et sans pitié

    L’une des raisons qui fait que l’on voit relativement peu d’images de villes serbes détruites à la différence de l’Irak est déja que l’OTAN, à la différence de l’Irak, n’a pas envahit la Serbie(sauf le Kosovo), ni le Monténégro, donc les journalistes n’y ont pas été et le but de l’OTAN n’était pas de détruire la Serbie mais d’expulser l’etat serbe du Kosovo pour l’occuper .
    Officiellement les forces aériennes de l’OTAN ont surtout détruites des cibles militaires ou des cibles "stratégiques", bases aériennes, sites de défénse aériennes, centrales éléctriques, usines de productions d’armement, voies ferrées, ponts, et cela essentiellement en Serbie (sauf pour les ponts, voies ferrées, et centrales éléctriques) et Monténégro.
    Les forces armées serbe, et notamment leur composante terrestre ont surtout été attaqués au Kosovo .
    Elles opéraient essentiellement au niveau du bataillon, voire de la compagnie d’infanterie ou de l’escadron de char contre les positions retranchés de l’UCK essentiellement dans des zones de moyennes montagnes, boisées, leurs engins en faible nombre donc bien camouflés, avec une quantité importante de leurres couplés à de la DCA qui obligeait les bombardiers de l’OTAN à voler relativement haut, donc à mal distinguer les cibles .
    J’ai lu ? plusieurs fois des gens disant que les russes n’avaient pas aidés les serbes !
    Cela est en partie faux, si vous voulez dire qu’ils n’ont pas fait comme pour la Syrie, c’est à dire tapez du poing sur la table, c’est vrai mais l’état de leurs forces armées ne leur permettait pas, par contre comme pour la Syrie, l’essentiel de l’aviation serbe, les missiles de défense aérienne et antichar sont russes(il ne me semble pas que les serbes possèdent la licence pour les produirent), et c’est essentiellement la DCA serbe(donc les missiles de défense aérienne protégeant les forces terrestres serbes) qui ont dissuader les forces de l’OTAN d’envahir le Kosovo par des offensives terrestres, donc les russes ont continués plus ou moins légalement à livrer des missiles de DCA aux serbes.
    200 parachutistes russes de la SFOR(Bosnie) ont été déployés à Pristina, pour assurés la sécurité de l’aéroport en 1999 avant l’entrée des forces de l’OTAN au Kosovo.
    Si les serbes ont put ? refuser les accords de Rambouillet, notamment certaines closes, c’est justement grace aux missiles russes qui ont empéchés l’OTAN de détruire l’armée serbe présentes au Kosovo, et donc permis aux Serbes de ne pas totalement se soumettre.

     

    Répondre à ce message

  • #403112

    A propos de l’attaque de la Serbie par l’Otan, voilà ce qu’en disait entre autres Philippe Muray à l’époque :

    ... "Il est difficile de voir autre chose, au bout du compte, dans cette entreprise, qu’une nouvelle étape de la pacification festive totalitaire de la planète sous contrôle de Clinton, Homo Festivus en chef de la Maison-Blanche, et au nom d’une idée de la "civilisation" que l’on se garde bien de dévoiler dans toute son ampleur.

    ..."les bombes que reçoivent les serbes ne sont que le signe qu’ils apparaissent au reste de la planète civilisée comme encore un peu trop vivants (imprévisibles, brutaux, nationalistes, bornés, rouges-bruns, tout ce qu’on voudra) pour notre sensibilité parvenue à un stade de raffinement qu’il semble difficile d’outrepasser. Il n’existe plus de guerre que des valeurs universelles contre des particuliers."

    Selon lui le but de Washington et de l’Otan est de "mettre à mort des résidus d’altérité". et de créer "une touristosphère c’est à dire un ensemble de lieux parfaitement visitables, parfaitement semblable et semblablement habités par le touristocrate, donc préalablement moralisés, c’est à dire soumis à ces valeurs de paix et de respect des droits de l’homme sur lesquels Jospin a fort bien dit que "s’était refondée notre Europe" (et en effet elle n’est refondée que là-dessus ; ce qui indique par là-même la richesse et la solidité de ses fondations).

    ..."Certes entre les droits de l’homme et le monde concret il existe des écarts qui ressemblent à des gouffres, mais ce sont précisément ces gouffres que le vertuisme guerrier se charge de liquider à coups de bombing, de missiles homéopathiques et de frappes chirurgicales. Il y mettra le temps qu’il faut."

    Après l’Histoire, p 376...

     

    Répondre à ce message

  • #404258
    Le 13 mai 2013 à 20:50 par SABUCO
    L’OTAN a détruit la Serbie méthodiquement et sans pitié

    A ceux que sa intérressent, et qui ne connaissent pas, je conseille(s ?) de regarder les vidéos

    "la vérité sur la guerre en Yougoslavie" en 3 parties, on voit des

    destructions, du sang, des larmes, etc... , sur Dailymotion !

    Au passage j’en profite(s ?) pour corriger certaines fautes de syntaxe et de conjugaison qu’il me semble avoir faites(?), mème si cela n’a que très peu d’intérets - désolé !

    donc les missiles de défense aérienne ’protégeants’
    ’qui a’ dissuader les forces de l’OTAN ’d’envahirent’
    Si les serbes ont ’puent’
    l’armée serbe ’présente’ au Kosovo
    aux Serbes de ne pas totalement se ’soumettrent’.

     

    Répondre à ce message

  • #405463

    "Il n’y a plus d’histoire là où se constitue visiblement ce que Hegel appelait "l’état universel et homogène" ... et où disparaissent parmi tant d’autres choses, l’action négatrice (créatrice), la dialectique, le pluralisme, et la multiplicité des points de vue.
    ...
    Il est intéressant de noter "que c’est précisément un pays gavé jusqu’à l’excès de souvenirs historiques que tous ces bombardeurs ont matraqué pendant plus de 70 jours ; que c’est contre une population fanatique (jusqu’à l’hallucination, jusqu’au crime) de son propre passé, que plus de 33 000 missions aériennes ont été lancées, que 16 000 missiles, roquettes ou bombes ont été larguées. Et il est également significatif que ce soient les Américains, peuple sans histoire, ... qui aient mené le bal."
    Philippe Muray, Après l’Histoire p 455 ...

     

    Répondre à ce message