L’ONG dénonce les « violences policières » et le « harcèlement » des forces de l’ordre à l’égard des migrants, en pleine vague de froid à Paris.
Les policiers ont-ils « confisqué » leurs couvertures à plusieurs migrants de la capitale, alors que la région parisienne comme l’ensemble du pays connaît un pic de froid exceptionnel ? C’est ce qu’affirme Médecins sans frontières (MSF) samedi 7 janvier dans un communiqué.
L’ONG appelle les autorités à faire cesser « le harcèlement et les violences policières » contre les migrants dans la rue à Paris, dénonçant des « pratiques inacceptables » qui « mettent en danger » leur vie en plein hiver. MSF « dénonce la systématisation des violences policières qui ciblent les centaines de migrants parisiens en errance dans la capitale ».
« Les policiers harcèlent les migrants en leur confisquant leurs couvertures, utilisant parfois des gaz lacrymogènes pour les disperser, allant jusqu’à leur interdire de s’asseoir dans la file d’attente du centre humanitaire de La Chapelle où ils attendent une place d’hébergement », affirme MSF.