Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Italie en grève générale contre la politique de Renzi

Des défilés dans 54 villes

Des administrations à la santé, des écoles aux transports, tous les secteurs d’activité devraient être touchés, mais un service minimum sera garanti. La grève est prévue de 9h à 17h.

Les manifestants désapprouvent les politiques économique et sociale du gouvernement de Matteo Renzi.

Jeudi soir, le ministre des Transports, Maurizio Lupi, a renoncé au dernier moment à la réquisition qu’il avait décidée pour les transports ferroviaires, après avoir obtenu des syndicats du secteur que leur temps de grève soit raccourci d’une heure (de 9h à 16h au lieu de 17h) : cela devrait permettre aux habitants des banlieues qui manifestent ou qui travaillent, de rentrer chez eux en fin de journée.

« Ca ne va pas comme ça ! » : tel est le mot d’ordre de cette grève organisée dans le secteur public et privé par la principale confédération italienne, la CGIL (gauche) et soutenue par l’UIL (modérée).

Une troisième confédération, l’UGL (droite), plus petite, est venue se joindre au mouvement, tandis que la CISL (catholique, modérée) ne s’y est pas associée, jugeant que la protestation dans le contexte actuel était contre-productive et qu’il fallait mieux proposer « un grand pacte social ».

Des perturbations sont attendues notamment dans le secteur aérien, en raison d’annulations de vol et de la participation à la grève de contrôleurs aériens.

Réforme du travail

La principale cible de la colère syndicale reste le « Jobs Act », la réforme du marché du travail voulue par Matteo Renzi pour encourager les embauches. La loi, adoptée la semaine dernière, prévoit de faciliter les licenciements et de réduire les droits et protections des salariés dans leurs premières années de contrat.

Les syndicats dénoncent aussi le projet de budget 2015, jugeant ses mesures de relance de l’économie insuffisantes.

Voir aussi, sur E&R :

L’Italie sur le chemin de la Grèce ?
En savoir plus sur l’austérité qui a frappé le sud de l’Europe
avec ce documentaire Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1057073
    Le 12 décembre 2014 à 12:02 par Béatrice
    L’Italie en grève générale contre la politique de Renzi

    Ils manifestent contre le "Jobs act" qui facilite les licenciements et limite les droits des travailleurs alors que les Français ne bougent pas quand ils apprennent que 83,6% des contrats en 2013 étaient des CDD d’une dizaine de jours !... D’ailleurs pourquoi cette loi porte-t-elle un nom anglais ? Sont -ils devenus fous au pays de Dante ?

     

    Répondre à ce message

  • #1057074
    Le 12 décembre 2014 à 12:04 par Pao Lin
    L’Italie en grève générale contre la politique de Renzi

    Alors le voilà, hein ? Le grand vainqueur qui a sauvé l’euro-non-scepticisme aux dernières élections européennes qui se prend une grève générale dans la gueule ? Curieux qu’ils ne parlent plus de l’Italie maintenant nos média alors qu’ils n’en tarissaient pas d’éloge au moment des européennes.

     

    Répondre à ce message

    • #1057504
      Le Décembre 2014 à 17:46 par Sukhoi
      L’Italie en grève générale contre la politique de Renzi

      Ils reparleront de l’Italie quand ils auront consenti à faire comme l’Espagne, c’est à dire introduire la prostitution, le trafic de drogue et l’enculade d’enfants dans le PIB. A ce moment là ils diront que le pays se porte bien car il a 1.5 % de croissance.

       
    • #1057645
      Le Décembre 2014 à 19:54 par voronine
      L’Italie en grève générale contre la politique de Renzi

      Je me faisais la meme remarque : Il y a six mois, on nous encensait RENZI , le sauveur de l’ITALIE , lui qui n’avait pas hésité à prendre des mesures structurelles hardies et efficaces pour remettre la pays sur la bonne voie ....MENTEURS ET FOUTAGE DE GUEULE ! La verite c’est que les pays européens sont foutus s’ils ne parviennent pas à foutre par terre cette tour de BABEL qu’est l’UE, cheval de TROIE de l’empire US , et instrument de leur mise en esclavage

       
  • #1057126
    Le 12 décembre 2014 à 12:42 par jean d’Artois
    L’Italie en grève générale contre la politique de Renzi

    Ça bouge en Italie ! En même temps ils seront bien gardés avec les principales bases de l’OTAN chez eux ! Ils seront forcés de ne pas dépasser la révolte outre mesure , sinon !

     

    Répondre à ce message

  • #1057140
    Le 12 décembre 2014 à 12:53 par Bruno
    L’Italie en grève générale contre la politique de Renzi

    Rienzi fut un tribun du peuple de la Rome médiévale, l’infame Renzi est un caudataire , un porte-queue du patronat italien : son boulot consiste à lui livrer les italiens devenus esclaves par ses lois scélérates et négrières . Nonobstant, contrairement au goret de l’Elysée, il a baissé les impots .

     

    Répondre à ce message

  • #1057153
    Le 12 décembre 2014 à 13:03 par michel
    L’Italie en grève générale contre la politique de Renzi

    Matteo Renzi président du conseil non élu et promu par Bruxelles pour mettre en oeuvre la politique de destruction de l’Italie,chose à laquelle son prédécesseur Enrico Letta était un peu réticent.
    Renzi gouverneur de la province Italie comme Hollande en France,Rajoy en Espagne.

     

    Répondre à ce message

  • #1057252
    Le 12 décembre 2014 à 14:12 par Vaslet
    L’Italie en grève générale contre la politique de Renzi

    Nous devrions suivre cette ligne ! ... Qu’attendons nous pour se mettre en branle ? ... Le retour du charbon ? ... Les gueules noirs ne sont plus à laminer !

     

    Répondre à ce message

  • #1057429
    Le 12 décembre 2014 à 16:22 par Romano
    L’Italie en grève générale contre la politique de Renzi

    Et en France on dort ? Si on veut que ça bouge il faut paraliser le pays et "prendre l’etat en otage" a savoir :

    1/ Menacer de retirer tous nos sous des banques.

    2/ Gréve généralisée des transports et des raffineries de pétrole.

    3/ Manifester devant l’Elysée et le sénat massivement avec journalistes (des vrais donc validés par la dissidence) et avocats en premiere ligne

    4/ Instaurer le service minimum partout et laisser un ultimatum au gouvernement de pacotille pour de vrais réformes ou démissionner massivement afin d’obtenir de nouvelles elections, ou de dissoudre l’assemblée pour leurs fraudes massives.

    5/ Demander immédiatement la fin de la dictature des officines étrangères infiltrées qui mettent a bas et neutralisent notre souveraineté afin d’obtenir un retour à la prise en compte de la majorité avec vote (donc consultation du peuple car ils agissent avec nos impots) systématique pour la prise de décisions importantes sur des lois, des déclarations de guerre, nationalisation de telle ou telle entreprise, controler les investissements massifs etranger concernant notre Patrimoine culturel et historique, etc.

    6/ Que la laïcité cette nouvelle doctrine imposée, soit clairement débattue et que le droit à être Chrétien au pays dit "Fille de l’Eglise" soit enfin libéré des instances sataniques qui oeuvre dans l’ombre et en pleine lumière sans risquer d’être discriminé ni persécuté. Ils se reconnaîtront s’ils me lisent.

    Apres ça s’ils refusent d’écouter le peuple c’est la révolution en quelques jours et des "têtes finiront au bout des piques" ou iront en exil en Suisse c’est garanti.

    Ces mesures draconiennes mais nécessaires pour la 6eme République fonctionnent ça a déjà été prouvé.

    Vive la résistance et vive la France !

     

    Répondre à ce message

  • #1057497
    Le 12 décembre 2014 à 17:33 par anohymnenational
    L’Italie en grève générale contre la politique de Renzi

    @vaslet . les mouvements sociaux ne sont jamais spontanés . dans un sens ou dans l’autre toutes les actions sont le fait des organisations syndicales et politiques .
    et malheureusement la bas comme ici ( affaire le paon ) les syndicats sont jaunes et collaborent
    mais il faut bien sortir le chien de temps en temps sinon il devient agressif . les grandes sorties syndicales sont souvent liées a un agenda electoral .

     

    Répondre à ce message