Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran promet une "surprise" à l’État islamique et au Front al-Nosra en Syrie

Téhéran envisagerait l’envoi de dizaines de milliers d’hommes en armes. Le but : protéger le réduit alaouite face à la progression des djihadistes.

L’Iranien Qassem Suleimani (ci-contre, sa photo en "une" du magazine états-unien Newsweek de décembre dernier) n’est pas un plaisantin. Celui qui dirige la force Al-Qods (Jérusalem), l’unité d’élite de la Garde révolutionnaire iranienne, est sans doute, à l’heure qu’il est, l’homme le plus puissant dans le double conflit qui embrase l’Irak et la Syrie. Lorsque Suleimani promet une « surprise », comme il l’a fait cette semaine, chacun est en droit de trembler.

Voilà des mois maintenant que Qassem Suleimani, qui a les galons de major général, le plus haut grade de l’armée iranienne, s’affiche sans gêne en chef de guerre en Irak, face à l’organisation État islamique (Daech) et qu’il coordonne les forces iraniennes qui soutiennent le régime de Bachar el-Assad en Syrie. Ces derniers jours, pourtant, sa visite dans le nord de la Syrie devait officiellement rester « secrète », avant qu’elle ne soit détaillée par des journaux… proches du régime iranien.

Suleimani s’est rendu dans la région de Lattaquié, en plein cœur du « pays alaouite », la confession du président syrien, là où se trouve une partie des principaux soutiens du maître de Damas. Or, des environs de Lattaquié, on pourrait presque apercevoir la présence des rebelles syriens, distants désormais de quelques dizaines de kilomètres, après qu’ils ont multiplié les succès militaires sur le terrain.

La « surprise » promise par Suleimani ? Elle semble claire. D’autres composantes du pouvoir iranien, et notamment un puissant groupe appelé Ansar e-Hezbollah, prônent dans le même temps l’envoi de 50 000 hommes armés afin de contrer l’avancée des rebelles sunnites, menés par le Front Al-Nosra et solidement épaulés par l’Arabie saoudite et le Qatar.

L’Iran est de plus en plus ouvertement présent aux côtés de l’armée syrienne, loyale au régime de Bachar el-Assad. À tel point que, malgré des frictions, c’est en réalité Téhéran qui semble disposer en grande partie de l’avenir du régime alaouite syrien.

Si ces conjectures sont fondées, l’Iran s’apprêterait donc à « verrouiller » le pays alaouite et, plus important encore, à garantir la connexion entre cette côte syrienne alaouite et la capitale Damas, à présent menacée par les rebelles djihadistes. Le cauchemar de Bachar el-Assad ? L’éventuelle prise par Al-Nosra de l’aéroport de la capitale, qui reviendrait à tenir assiégée la ville.

Dans son combat contre la progression de la rébellion, le régime syrien peut d’ores et déjà compter sur la présence du Hezbollah chiite libanais, qui a lui aussi lancé ses troupes à l’offensive dans les montagnes du Qalamoun toutes proches du réduit alaouite. Jusqu’ici, officiellement, l’Iran assure n’avoir offert qu’un « soutien logistique » à son allié syrien.

Les troupes du major général Suleimani, en revanche, ne minimisent pas leur rôle en Irak, qu’ils tiennent en parallèle. Leurs effectifs, en réalité, sont bien plus nombreux dans ce pays que ceux de l’armée irakienne. Aux forces d’élite des brigades Al-Qods se mêlent des fantassins recrutés par l’Iran, dont des Afghans chiites.

Avant d’annoncer sa future « surprise », Qassem Suleimani s’en était pris vertement aux États-Unis, qui venaient de dénoncer le manque de combativité de l’armée irakienne. « Monsieur (Barack) Obama, quelle est la distance qui sépare Ramadi (la ville d’Irak dont s’est emparé l’État islamique) et la base où sont stationnés vos avions ? Comment pouvez-vous être présent dans ce pays au prétexte de défendre les Irakiens, et ne rien faire du tout ? » s’emportait l’Iranien en suggérant l’existence d’un « complot » entre les Américains et les djihadistes de Daech.

Pour les États-Unis et la coalition qui s’est formée derrière eux afin de combattre les djihadistes, les milices chiites dirigées par Suleimani n’ont aucune existence. Dans le communiqué final qui a conclu leur réunion, mardi à Paris, ils n’en faisaient pas mention mais émettaient le souhait que toutes les forces présentes en Irak « répondent à la chaîne de commandement de l’armée irakienne ».

Un vœu pieu qui aura de la peine à se traduire sur le terrain, tandis que le sort de l’armée irakienne (comme en Syrie) semble aujourd’hui entre les mains de l’Iran.

Il y a quelques semaines, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU décrivait à Genève la « traînée de mort et de destruction » que représentait l’avancée de ces milices chiites sur le terrain, dans les régions sunnites. C’est à cette aune qu’il faut peut-être juger la « surprise » promise par Suleimani en Syrie.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Tout ce qui pourra arrêter ces fous de "dèche" qui massacrent des civils, femmes et enfants, est bon à prendre.
    A moins qu’ils ne se révèlent encore pire. Ce qui ne semble pas être le cas.

     

    Répondre à ce message

  • Depuis Hitler, Sadam..., les "surprises", à travers l’histoire, ont été, plutôt, de mauvaises surprises pour ceux qui les annonçaient.

     

    Répondre à ce message

  • Wait and see... Attendons de voir avant de spéculer comme des fous ! On verra bien ce qui va se passer dans les jours et les semaines qui viennent.

    Les iraniens ne sont pas cinglés. Ils ne se lancerait probablement pas dans une action d’envergure sans en avoir mesuré certaines conséquences.

    S’ils bougent maintenant, c’est certainement pour une bonne raison. Peut être parce qu’ils n’ont plus le choix, tout simplement. Ou alors qu’ils ont détecté une opportunité ?

    Cette intervention iranienne nous éclairera sur les capacités réelles de son armée.
    Alors on pourra commenter l’action...
    Paix à tous !

     

    Répondre à ce message

  • une des conséquences du projet génocidaire , totalitaire et théologique du wahabisme de la monarchie saoudienne (et de ses succursales mercenaires terroriste), appuyé et surprotégé par l’Occident sioniste et diffusé dans les masses arabo-musulmanes sunnites arriérées et sous développées ; c’est la militarisation de type spartiate de toutes les communautés minoritaires et hérétiques du moyen orient dont notamment les groupements chiistes ( et pas les seuls , les chrétiens , les kurdes , les alaouites , les druzes , les ismaéliens, les coptes etc... vont suivre cette tendance ) ...la nécessité de cette militarisation intensive de type spartiate (dont le modèle du Hezbollah libanais est l’éclaireur idéal ) est dictée non seulement pour des considérations de survie immédiates mais aussi par les facteurs de Dhimmitude historique devenue anachronique et obsolète dans l’ère des états -nations et de la démocratie citoyenne ...on ne peut comprendre le rôle stratégique actuel de l’Iran chiite que sous cet éclairage de l’évolution politique et démographique du Moyen Orient ... RESTE aussi les larges couches du sunnisme moderniste ou révolutionnaire .. A terme , ses populations (aux proportions réelles mais inconnues statistiquement ) vont connaitre des évolutions et des ruptures idéologiques de type historique considérables devant le blocage politique imposé par le binôme wahabo-occidental et devant la guerre civile permanente qu’on leur impose ... des indices sûrs montrent une tendance à la chiisation de nombreuses communautés sunnites notamment dans l’arrière cour mesopotamienne de l’Irak arabe , mais la plus forte tendance est la christianisation surtout au Levant , en Égypte , en Afrique du nord et un peu partout en Afrique soudanaise et sahélienne ...

     

    Répondre à ce message

  • Si l’ Iran tombe dans ce piège, l’ Iran finira comme l’ Irak.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Après les mensonges du Chef du Hezbollah, celles maintenant de ce piètre général : le régime de Assad est en train de chanceler et malgré les apparences se sont bel et bien les américains qui lui permettent de survivre.
    Pourquoi sur ce site, on ferme les yeux sur les exactions du régime syrien et de ses défenseurs Iraniens chiites ( les libanais ne font que suivre les ordres de Khamenei) : 300 000 morts et le quart de la population déplacée.
    Bientôt les gardes de la révolutions seront appelées à la rescousse de la maison mère iranienne, la situation y est très tendue et les peuples non perses mis à l’écart commencent à y bouger. Pourquoi ne pas relayer aussi de telles informations.
    Le parti de Nasr Allah a rendu la guerre syrienne une guerre de confession. Les Takfiristes sont des 2 côtés mais pour le moment seules les capitales arabes s’enflamment ......le tours viendra pour Téheran.

     

    Répondre à ce message

  • L’Iran a compris depuis bien longtemps le rôle de daech. Ces coupeurs de têtes qui ont le soutien militaire de l’occident, financier des pays du golfe persique, servent d’éclaireur aux sionistes. En effet, il est facilement vérifiable que ces coupeurs de têtes s’arrêtent aux frontières d’israël. Dans un deuxième temps, le plan prévoit lorsqu’ils auront consolidés leurs positions sur le terrain, ils ’’provoqueront’’ israël qui trouvera ainsi le prétexte (il s’agit toujours de passer pour le gentil) d’envahir le sinaï à l’est et tout le nord jusqu’à bagdad. Ainsi, le grand israël serait créé. Evidemment l’iran et ses alliés chinois et russes ont bien compris ce plan raison pour laquelle une intervention directe est très probable. Que les gens comprennent que la situation est très grave et qu’ils se réveillent rapidement car ce sont nos gouvernements qui sont les agents de ces crimes.

     

    Répondre à ce message

  • L’Iran est une Civilisation intelligente, raffinée, polie, courageuse.

    Elle inspire un immense respect à tous les citoyens qui sont victimes de l’Empire militaro-médiatico-bancaire.

    Merci à elle !

     

    Répondre à ce message

    • @Merci............c’est vrai, une civilisation admirable...mais qui devra mettre le raffinement et la politesse en veilleuse pour prétendre combattre efficacement, c’est à dire sans pitié, les soudards dégénérés de l’hydre atlanto-sioniste !......le drame avec les ordures qui mènent le Monde, c’est que soit ils vous salissent soit vous êtes obligés de vous salir pour essayer de simplement vous défendre .

       
  • Ce n’est pas en fanfaronnant de cette manière que quiconque arrêtera les mercenaires de l’otan ! Toute la puissance impérialo-sioniste est derrière ces criminels ! Les avions de la coalition terroriste crée ( après le refus de la Russie et de ses alliés d’une zone d’exclusion aérienne qui a si bien marché en Libye ) pourraient bien ,par "erreur" se mettre à bombarder cette armée résistant à la énième agressions de pays, qui refusent de disparaitre pour que se réalise, ce cauchemar qu’est la domination sioniste du monde !! L’axe de la résistance doit être implacable et appliquer les mêmes règles que ses ennemis, c’est à dire aucune "Pour tuer le monstre il faut être monstrueux" Victor Hugo"

     

    Répondre à ce message

  • J’aime beaucoup E&R mais je dois reconnaître que l’on y prend souvent ses désirs pour des réalités : on y parle souvent de "la montée en puissance" de la Chine, de l’Inde, de la Russie etc alors que concrètement depuis des années ces pays n’ont rien pu faire contre les conquêtes et les destructions sionistes .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents