Le ministère des Communications iranien a l’intention d’appliquer un plan de lutte et de protection contre toute tentative d’infiltration d’un virus cybernétique américain ou israélien et qui consiste à isoler ses principaux ministères du réseau d’internet mondial à partir du mois prochain !
Une décision qui a été prise suite aux attaques cybernétiques contre l’Iran comme cela est arrivé avec le virus « Stuxnet » et « Flame », a rapporté le quotidien britannique « The Daily Telegraph ».
Le ministre des Communications, Rida Tagibur a souligné que cette décision a été prise parce que ces institutions détiennent des informations secrètes, exposées sur le réseau internet partout au monde. Or, ce dernier n’est pas digne de confiance parce qu’il est contrôlé par un ou deux de pays hostiles à l’Iran.
Tagibur a ajouté que « l’Etat compte mettre sur place un réseau de renseignement national où les informations sensibles seront à l’abri de ces puissances », soulignant que « ce sera la première étape d’un projet prévu pour remplacer le réseau internet mondial par un réseau internet iranien supposé entrée en vigueur dans 18 mois ».
Toujours selon la même source, « il est à rappeler que l’Iran à développer divers plans pour assurer la séparation des utilisateurs d’Internet à l’intérieur de son territoire avec le reste du monde et ce grâce à un réseau internet propre ou sécurisé ».
Le ministre iranien a ajouté que « nos plans sont plus ambitieux que le fait de protéger nos sites ou de blocage des sites étrangers ou des e-mail, car nous comptons créer une version iranienne de Facebook et un nouveau site de messagerie (e-mail) appelé Iran Mail ».
De son côté, l’opposition iranienne avait condamné cette décision estimant que ce sont des mensures de répression et contre la liberté d’expression, alors que selon les autorités iraniennes ce projet vise la protection del l’Iran contre toute attaque cybernétique américains ou israélienne surtout les virus Stuxnet et Flame !
Cela dit, et selon le quotidien libanais asSafir, un expert de la sécurité cybernétique, Nima Rachidan, un résident d’origine iranienne dans la République tchèque, a mis en doute l’efficacité du réseau internet que l’Iran compte créer soulignant qu’il ya « de nombreux obstacles devant le gouvernement pour pouvoir le mettre en œuvre ».