Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran compte isoler ses ministères du réseau d’internet mondial

Le ministère des Communications iranien a l’intention d’appliquer un plan de lutte et de protection contre toute tentative d’infiltration d’un virus cybernétique américain ou israélien et qui consiste à isoler ses principaux ministères du réseau d’internet mondial à partir du mois prochain !

Une décision qui a été prise suite aux attaques cybernétiques contre l’Iran comme cela est arrivé avec le virus « Stuxnet » et « Flame », a rapporté le quotidien britannique « The Daily Telegraph ».

Le ministre des Communications, Rida Tagibur a souligné que cette décision a été prise parce que ces institutions détiennent des informations secrètes, exposées sur le réseau internet partout au monde. Or, ce dernier n’est pas digne de confiance parce qu’il est contrôlé par un ou deux de pays hostiles à l’Iran.

Tagibur a ajouté que « l’Etat compte mettre sur place un réseau de renseignement national où les informations sensibles seront à l’abri de ces puissances », soulignant que « ce sera la première étape d’un projet prévu pour remplacer le réseau internet mondial par un réseau internet iranien supposé entrée en vigueur dans 18 mois ».

Toujours selon la même source, « il est à rappeler que l’Iran à développer divers plans pour assurer la séparation des utilisateurs d’Internet à l’intérieur de son territoire avec le reste du monde et ce grâce à un réseau internet propre ou sécurisé ».

Le ministre iranien a ajouté que « nos plans sont plus ambitieux que le fait de protéger nos sites ou de blocage des sites étrangers ou des e-mail, car nous comptons créer une version iranienne de Facebook et un nouveau site de messagerie (e-mail) appelé Iran Mail ».

De son côté, l’opposition iranienne avait condamné cette décision estimant que ce sont des mensures de répression et contre la liberté d’expression, alors que selon les autorités iraniennes ce projet vise la protection del l’Iran contre toute attaque cybernétique américains ou israélienne surtout les virus Stuxnet et Flame !

Cela dit, et selon le quotidien libanais asSafir, un expert de la sécurité cybernétique, Nima Rachidan, un résident d’origine iranienne dans la République tchèque, a mis en doute l’efficacité du réseau internet que l’Iran compte créer soulignant qu’il ya « de nombreux obstacles devant le gouvernement pour pouvoir le mettre en œuvre ».

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #199284

    Ca s’appelle la technique de la Tour d’Ivoire. A quand la création d’une seconde dorsale dans chaque NATION LIBRE non-connectée à l’arme américaine ?

     

    Répondre à ce message

  • #199414

    comment ce réseau peut-il être entré en vigueur si c’est ... dans 18 mois ?! le temps marche à rebours ?

     

    Répondre à ce message

  • #199415

    Un amis qui a été en Iran m’a dit que dans les cyber-café il avait des PC sous Windows !...!! une aberration !
    Alors la premières des mesures à prendre c’est de virer les passoires Micro$oft pour mettre du Linux et des logiciels libre, dont le code est ouvert, plutôt que des logiciels propriétaires bourrés de backdoor comme le sont TOUS les logiciels US (puisque c’est une disposition obligatoire du patriot Act !)
    Déjà rien que ça aurait mis l’Iran à l’abri des virus Stuxnet ,Duqu et Flame...
    Travaillant dans le domaine, j’ai du mal à comprendre l’aveuglement qui règne en informatique... quand on aborde autre chose que des histoires de changement de mot de passe et qu’on souligne les vrais dangers on a l’impression de faire du roman d’anticipation à l’interlocuteur ! Le pompon c’est le "coud" .... mais c’est une autre histoire.
    Que l’Iran passe au logiciel libre et elle assurera son autonomie et sa sécurité informatique du même coup.

     

    Répondre à ce message

  • #199422

    Excellente réappropriation ! L’utilisation d’internet restant essentiellement "nationale" pour des questions de langues, de centres d’intérêt, rien n’empêche un système autonome ou indépendant de co-exister avec des "ponts" entre pays librement sélectionnés. Pour le reste, tout se clone, surtout un site.

     

    Répondre à ce message

  • #199454

    C’est la décision politique la plus intelligente que j ai jamais lue.

     

    Répondre à ce message