Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran attaquera l’État islamique s’il s’approche de ses frontières

Contre les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh), « il y a un rôle à jouer pour pratiquement chaque pays dans le monde, l’Iran y compris », a estimé, le 20 septembre, John Kerry, le chef de la diplomatie américaine. Quelques jours plus tôt, le même avait affirmé que la présence de Téhéran à la conférence de Paris sur l’Irak n’était « pas adéquate » en raison de son rôle en Syrie.

Cela étant, Washington aurait cherché au moins à dialoguer avec Téhéran pour contrer l’offensive lancée en juin dans le nord irakien par l’EI, si l’on en croit les propos tenus le 15 septembre par le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei.

« Les États-Unis, via leur ambassadeur en Irak, ont demandé une coopération contre Daesh. Certains responsables n’étaient pas hostiles, mais j’ai refusé, car les Américains ont les mains souillées et des intentions malsaines », a ainsi déclaré Ali Khamenei. « Les Américains mentent lorsqu’ils disent avoir refusé la présence de l’Iran dans l’alliance, car dès le début nous avions déclaré notre opposition à une telle présence », a-t-il insisté.

Bien évidemment, il n’est pas question pour les autorités iraniennes de rejoindre la coalition formée sous l’égide des États-Unis contre l’EI. D’une part parce que cette dernière réuni les pays du golfe arabo-persique avec lesquels Téhéran n’entretient pas de bonnes relations (c’est un euphémisme) en raison de l’opposition entre le chiisme et le sunnisme. D’autre part, il n’est pas question pour l’Iran de prêter son concours à des frappes en Syrie, pays allié. Et à cela, s’ajoute la question kurde.

Quel rôle alors peut jouer Téhéran dans la lutte contre l’EI, qui menace en outre des lieux saints du chiisme ? « Si le groupe terroriste Daech s’approche de notre frontière, nous l’attaquerons en profondeur en territoire irakien et nous ne lui permettrons pas de s’approcher de la frontière », a expliqué, le 27 septembre, le général Ahmad Reza Pourdastan, le commandant de l’armée de terre iranienne. Actuellement, les jihadistes contrôlent une partie de la province irakienne de Diyala, frontalière de l’Iran.

Pourtant, l’Iran a apporté une aide à l’Irak afin de freiner la marche de l’EI vers Bagdad, en juin, notamment en envoyant des avions SU-25 Frogfoot qui ne pouvait qu’être mis en oeuvre par les Gardiens de la Révolution (les Pasdarans) étant donné que les forces aériennes irakiennes n’ont plus – du moins en théorie – de personnels qualifiés pour les piloter.

« Aujourd’hui, certains de nos commandants sur le terrain fournissent des conseils à l’Irak et son armée, ainsi qu’au Hezbollah libanais », a d’ailleurs admis, le même jour, le général Gholam-Ali Rashid, l’adjoint du chef de l’état-major des forces armées iraniennes, cité par Sepahnews.com, le site des Pasdarans.

De son côté, le président iranien, Hassan Rohani, a récemment affirmé, lors d’une conférence de presse donnée à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, que « sans l’aide de l’Iran, Bagdad serait peut-être aux mains des terroristes aujourd’hui ».

D’une manière générale, pour Téhéran, la stratégie suivie par les États-Unis et leurs partenaires en Irak et en Syrie ne « peut pas apporter la stabilité et la sécurité dans la région ». En outre, les autorités iraniennes ont critiqué les frappes aériennes effectuées par la coalition en Syrie, estimant qu’il « fallait l’accord du gouvernement syrien pour mener de telles actions » dans ce pays.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’Iran, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Les américains pffff, dite Israël, ou tout simplement les juifs. Tout le monde sait que les juifs sont à la manœuvre.

     

    Répondre à ce message

  • #982720

    En "sponsorisant" Daesh, qui est dirigé par l’israélien Shimon Eliott, les sionistes pensent faire coup double : d’une part, au nom du droit d’ingérence "humanitaire", attaquer la Syrie de Bachar, d’autre part, toujours pour détruire ces vilains égorgeurs, pénétrer en Iran au nom du "droit de suite". Pourquoi se gèner ? Les médias aux ordres raconteront ce que les sionistes leur diront de raconter . Ce qu’on appelle "l’actualité" est une pièce de théatre écrite quotidiennement par les sionistes .

     

    Répondre à ce message

  • #982729

    Bonne décision ,Bravo
    Il faut que la Russie crée en Syrie des bases militaire Mobile
    Cela permet de tenir a distance les Yankees et ses allier (EIIL and co)
    Il faut que ces bases se comportent comme des chasses neiges pour évacuer toutes menaces
    Il faut les placer de façon stratégique dans un premier temps

     

    Répondre à ce message

    • #982876

      Par principe une base c’est fixe. La base c’est un point d’appui qui peut servir à approvisionner ce qu’on appelle une force, qui elle sera mobile. La Russie a déjà la base militaire de Tartous en Syrie.

       
    • Pff c’est tellement marrant de lire le genre de type comme toi. Les USA et ses frères d’occident avec les pays du golfe et les hypocrites iranien bombardent et veulent tous la destruction de l’EI, mais il y a encore des rigolos de ton genre qui veut faire croire qu’ils sont les alliés des USA. Même un gamin à plus d’intelligence que toi. Comme le complotisme devient une pathologie....

       
    • #984276

      C’est plutôt toi l’hypocrite Ali, déjà quand je vois le mot "complotisme", je me fait une petite idée de ton niveau argumentaire. Même un nourrisson est plus intelligent que toi !

      Si les USA bombardent l’EI, ce n’est pas pour le détruire, vu que c’est leur création, mais pour l’affaiblir ! Il parait même qu’ils bombardent aussi les positions du Hezbollah ! L’objectif des américains est donc clair : neutraliser les 2 camps pour qu’ils continuent à se battre et à s’entretuer et entretenir un chaos éternel sur les terres du futur Grand Israël !

      D’ailleurs, si tu kiffes autant l’EI, tu n’as qu’à te barrer en Syrie ou en Irak pour les rejoindre !

       
  • #983104

    ils on compris la quenelle .

     

    Répondre à ce message

  • #983107

    Bonjour à tous...en octobre 2001,j’ai connu un professeur directeur du département de littérature comparée à la fac de Aix-en-Provence,Iranien réfugié politique (un vrai celui-ci,ils allaient le zigouiller là-bas après la révolution des mollahs,il était dans les jeunesses communistes Iraniennes !),il m’a beaucoup,énormément aidé,consacrant de son temps personnel dans son propre bureau à mon petit cas pour que je puisse suivre un semblant de cours (je travaillais en métallurgie,c’était difficile d’aller en cours en journée après,j’avais 19 ans,pas de bagnole,de logement,etc...et j’ai toujours un "dictionnaire de la philosophie" qu’il m’a offert)...et il y a une question qui nous turlupinait tous les deux en 2001 à tel point que ça en devenait un sujet de plaisanterie entre-nous : quand est-ce-que "l’empire" va-t-il donc se décider à attaquer l’Iran depuis le temps qu’il le crie sur les tous toits ?!! on est en 2014 et status quo !...Féthi

     

    Répondre à ce message