Le vaccin de Pasteur utilisait comme base le vaccin contre la rougeole, adapté pour combattre le Covid-19.
L’Institut Pasteur a annoncé, lundi 25 janvier, qu’il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, car les premiers essais ont montré qu’il était moins efficace qu’espéré.
Cet abandon survient à un moment où les laboratoires ayant déjà reçu l’autorisation pour leur propre vaccin peinent à répondre à la demande. En décembre, un autre acteur français, le laboratoire Sanofi, avait annoncé que son vaccin avait pris du retard et ne serait prêt qu’à la fin de 2021, en raison de résultats moins bons qu’attendu.
(...)
Pour le concevoir et le distribuer, l’institut s’était allié au laboratoire pharmaceutique MSD (nom du groupe américain Merck hors des États-Unis et du Canada). MSD avait en effet racheté l’an dernier la société de biotechnologie autrichienne Themis, avec laquelle Pasteur travaille depuis plusieurs années à l’élaboration de différents vaccins, dont celui contre le Covid-19.
De son côté, le laboratoire américain Merck a annoncé lundi qu’il interrompait le travail sur un autre potentiel vaccin contre le Covid-19, outre celui développé en collaboration avec l’Institut Pasteur, estimant qu’il n’était pas plus efficace que ceux développés par d’autres sociétés.
En France, l’Institut Pasteur annonce qu’il poursuit ses travaux sur d’autres projets de vaccin contre le Covid, à un stade toutefois préliminaire. « Le premier, administrable par voie nasale, est développé avec la société de biotechnologie TheraVectys, issue de l’Institut Pasteur et spécialisée dans la mise au point de vaccins. Le second est un candidat vaccin à ADN », détaille-t-il.
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr
Moderna déclare son vaccin
« efficace contre les variants britannique et sud-africain »
Le vaccin de Moderna contre le Covid-19 reste efficace contre les variants britannique et sud-africain du coronavirus, vient d’annoncer la société de biotechnologie américaine dans un communiqué.
Les experts s’attendent à ce que le vaccin « protège contre les variants détectés à cette date », a-t-elle affirmé au terme d’essais. Moderna a toutefois précisé qu’elle allait travailler à développer une dose additionnelle pour accroître encore la protection contre ces variants.
Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com