L’État islamique a envoyé un kamikaze tunisien jeter son véhicule, bourré d’explosifs, contre un point de contrôle dans l’ouest de la ville de Dafiniyah (région de Misrata), faisant 5 morts parmi la milice islamiste Fajr Libya (qui contrôle la capitale Tripoli) et 8 blessés.
Par ailleurs, le groupe dirigé par Abou Bakr al-Baghdadi s’est emparé de la base aérienne d’Al-Qardabiya, où se trouve l’aéroport international de Syrte après le retrait des miliciens du groupe Fajr Libya. Huit avions de chasse seraient désormais entre les mains du groupe jihadiste, qui va pouvoir désormais se servir de ces installations pour recevoir du matériel et des renforts de l’étranger.
Face à l’avancée constante de l’État islamique dans cette région du pays où se trouvent des champs pétroliers, le gouvernement libyen a renouvelé sa demande d’armements à la communauté internationale, le pays étant toujours sous le coup d’un embargo sur les livraisons d’armes et se trouve dans l’incapacité de reprendre le contrôle du pays.
Face à la montée en puissance de l’État islamique, trois possibilités semblent se dessiner pour les différents groupes qui s’affrontent depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 : l’union, la disparition ou la soumission.