Le pouvoir libyen a annoncé avoir ouvert le feu sur un cargo turc dimanche matin.
Le navire Danube 1, a pénétré sans autorisation dans les aux territoriales libyennes et malgré les avertissements, il a maintenu son cap, en l’occurrence le port de Derna, la ville dirigée par Majilis Choura Chabab al-Islam, qui a prêté allégeance à l’État islamique en octobre dernier. Des batteries côtières ont ouvert le feu puis ce fut au tour de la chasse de procéder à des tirs sur le bâtiment, qui a finit par faire demi-tour. Un membre de l’équipage a trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessés.
En provenance d’Espagne, sa cargaison est censée être composée de plaques de plâtre. Cependant, le gouvernement, dirigé par Abdallah al-Theni, a dénoncé plusieurs fois l’ingérence d’Ankara et du Qatar, qui livrent des armes aux milices islamistes par voie aérienne ou maritime. La Turquie a d’ailleurs vu ses entreprises rayées de la liste des partenaires commerciaux de l’État libyen et son gouvernement, accusé de pousser les Libyens à s’entre-tuer.
« Nous condamnons fermement cette attaque inqualifiable menée contre un navire civil qui se trouvait dans les eaux internationales » a réagi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, qui précise que d’après ses sources, le bateau était encore des les eaux internationales au moment de l’attaque, à 21 kilomètres de la côte.