Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Espagne retombe dans la récession

L’économie espagnole a continué à se contracter au premier trimestre 2012, après un recul de 0,3% au dernier trimestre de l’an dernier, a indiqué mardi la Banque d’Espagne, ce qui signifie que le pays est retourné en récession, deux ans après en être sorti.

Les données les plus récentes relatives au début de 2012 "confirment la prolongation de la dynamique de contraction de l’activité" au premier trimestre, écrit la Banque d’Espagne, dans son bulletin mensuel de mars.

Ce repli de l’économie, déjà pressenti par le gouvernement et les analystes, est dû notamment à une baisse de la consommation des ménages, qui "a reculé en janvier et février jusqu’aux niveaux de 2010", souligne la banque centrale.

Après une faible croissance, de 0,7%, en 2011, le gouvernement espagnol table sur un recul du 1,7% du PIB sur l’ensemble de 2012, avec deux trimestres consécutifs de croissance négative en début d’année, ce qui implique un retour à la récession dès le premier trimestre, car le dernier trimestre de 2011 était déjà négatif.

Deux trimestres dans le rouge marquent en effet l’entrée d’un pays en récession.

Dans ce contexte, le gouvernement de droite, arrivé au pouvoir en décembre, s’est fixé le difficile objectif de réduire son déficit public à 5,3% du PIB cette année après 8,51% en 2011, et de maintenir le cap des 3% en 2013, d’ores et déjà jugé irréaliste par nombre d’économistes.

L’Espagne, privée dès 2008 de son moteur, la construction, au moment même où éclatait la crise internationale, oscille depuis entre récession et croissance atone, tandis que le nombre de sans-emploi monte régulièrement.

Le gouvernement a d’ores et déjà prévu un taux de chômage à 23,4% en 2012, après 22,85% à la fin 2011.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #125452
    Le 27 mars 2012 à 20:50 par chibani84
    L’Espagne retombe dans la récession

    Mariano Rajoy le nouveau premier ministre venu du Parti Populaire est devant le mur. Le gouvernement espagnol présentera vendredi son budget 2012 rectifié, afin de parvenir à réduire sur le papier le déficit budgétaire à 5,3 % du PIB. Rien moins que 55 milliards d’euros de coupes ou de recettes budgétaires supplémentaires doivent être trouvées. Autant cette année que l’année prochaine, pour tenter revenir à un déficit de 3 % du PIB en 2013 comme exigé par le Keiser Merkel. Et à condition que la récession ne s’approfondisse pas ! En décembre dernier, le précédent budget avait déjà permis de dégager 15 milliards d’euros de coupes et de hausses.

    Après avoir vécu au rythme de la Grèce et du syrtaki, l’Europe va désormais suivre le rythme espagnol et son flamenco, qui pourrait bien entraîner à sa suite l’Italie et ses tarentelles.

    En Italie, l’état de grâce dont à bénéficié Mario Monti est à présent terminé et son projet de réforme du travail suscite dans le pays une réaction plus forte que prévue en dépit de sa prudence de chat, ranimant des jeux politiques parlementaires momentanément assoupis. Les marchés sont déjà à l’affut : la prime de risque que doit payer l’Espagne pour se financer est montée de 350 points, dorénavant supérieure à celle de l’Italie.

    Quant aux mesures de renforcement du FSE, elles n’auront permis seulement que de gagner du temps, de s’offrir une accalmie le temps es élections françaises et allemandes à venir. Après les urnes, la tempête...

     

    Répondre à ce message

  • #125531
    Le 27 mars 2012 à 22:29 par toto
    L’Espagne retombe dans la récession

    L’intransigeance de Merkozy à l’égard des pays du sud qui doivent réaliser des coupes sombres dans leurs dépenses dans un contexte de récession tout en conservant le carcan de l’Euro nous rapproche doucement mais surement vers une crise politique et sociale de grande ampleur. De même, le fait que la France dispendieuse de Kapozy se range dans le camp des donneurs de leçons avec la "vertueuse" Allemagne est un facteur qui devrait aussi contribuer à attiser les rancoeurs dans les prochains mois.

     

    Répondre à ce message

  • #126066
    Le 28 mars 2012 à 20:39 par toto
    L’Espagne retombe dans la récession

    Le Parlement autrichien débattait mercredi sur une série de mesures d’austérité de près de 28 milliards d’euros ficelé en quelques semaines après la perte par la petite république alpine de son précieux Triple A, et dont l’objectif est de revenir à un budget équilibré en 2016




    http://www.boursorama.com/actualite...

    28 Milliard d’Euro ça fait 9% du PIB Autrichien, c’est énorme !!! Un montant équivalent pour la France serait de 200 Milliard d’Euro...



    Le plan d’austérité met l’accent sur les réductions des dépenses (17,3 milliards d’euros au total), les retraités et les fonctionnaires payant le plus lourd tribut. Il prévoit aussi une coupe dans les subventions aux compagnies publiques.



    Il faut s’attendre à des mesures similaires en France dès cet automne.

     

    Répondre à ce message