Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Espagne au bord du précipice

Vers un coup d’État en Europe ?

Jusqu’à il y a quelques années, le risque politique était considéré comme quasiment inexistant en Europe. Cependant la crise de la dette souveraine est venue changer brutalement la donne.

Le spectre des défauts de paiement sur le Vieux-Continent est réapparu et avec lui les mesures d’austérité qui entraînent toujours les mêmes fléaux : mouvements sociaux, rejet de la démocratie et repli sur le populisme… pouvant jusqu’à entraîner un changement de régime.

On a tort de croire que la paix et la démocratie sont définitivement installées dans la zone euro. C’est une croyance qui fait fi des nombreux défis de l’Union. Il suffit par exemple de s’arrêter sur la situation de l’Espagne pour se rendre compte qu’un changement de paradigme est possible à tout moment.

Le taux de chômage dans le pays est autour de 26 %, avec un taux de chômage des jeunes qui est à près de 60 % selon les derniers chiffres. L’actuel gouvernement est aux prises avec un scandale massif de corruption qui semble toucher tous les niveaux de décision au sein du Partido Popular et, enfin, le 23 janvier dernier, l’Assemblée de Catalogne a déclaré solennellement que la région est une « entité légale et politique souveraine ». En d’autres termes, la Catalogne est prête à faire sécession. Bref, l’Espagne est au bord du précipice, même si on l’oublie trop souvent.

Lire la suite de l’article sur latribune.fr

Réfléchir à la possibilité des changements de régime, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #347569
    Le 4 mars 2013 à 19:08 par lauburu
    L’Espagne au bord du précipice

    En France il faut faire un Coup d’Etat pour rendre la parole au peuple : le coup d’Etat devra dissoudre une Assemblée Nationale illégitime depuis...1958, car élue au scrutin majoritaire ; ensuite élection d’une nouvelle Assemblée cette fois légitime, c’est à dire élue à la proportionnelle : on y verra plus clair, on ne risquera plus de regarder passivement voter des lois ignobles comme celle du mariage pour tous , rejetée par la majorité du pays. La nouvelle Assemblée élue à la proportionnelle devra revenir sur certaines des lois illégitimes les plus scandaleuses, les plus destructrices du pays . On attend un Bonaparte, ou plutot un Cincinnatus qui rendra le pouvoir après quelques semaines de dictature nécessaire pour la mise en place de la nouvelle Assemblée . Le coup d’Etat est indispensable sauf si l’Europe impose à tous les Etats des élections législatives à la proportionnelle, ce qui n’est le cas ni en France, ni en Angleterre . Pour une fois que l’Europe rendrait service aux patriotes .

     

    Répondre à ce message

    • #347756
      Le Mars 2013 à 21:59 par schpountz
      L’Espagne au bord du précipice

      - Un coup d’état dans un pays de l’U.E en plus membre de l’OTAN ??? c’est peu crédible.
      On n’est pas en Amérique latine ni au Vénézuella...

       
  • #347599
    Le 4 mars 2013 à 19:39 par Tony
    L’Espagne au bord du précipice

    Elle est où l’Europe ?

     

    Répondre à ce message

  • #347606
    Le 4 mars 2013 à 19:49 par AGESC
    L’Espagne au bord du précipice

    Article supprimé !
    Rapide et fort en censure !

     

    Répondre à ce message

  • #347647
    Le 4 mars 2013 à 20:35 par Theokratia
    L’Espagne au bord du précipice

    Un nouveau Franco pour sauver l’Espagne ?

     

    Répondre à ce message

    • #347846
      Le Mars 2013 à 23:20 par bisours
      L’Espagne au bord du précipice

      Un coup d’état militaire oui, mais pas façon Franco, façon Miguel Primo de Rivera qui, dans les années 20, a réussi par la dictafaible (ce fut son surnom car elle n’a pas été très méchante) a mettre en oeuvre le programme théorisé par les tenants du régénérationnisme, mais il s’est attaqué aux neufs soeurs en important le pétrole d’URSS, lui qui était anticommuniste, et là, elles ne l’ont pas loupé les soeurettes ! D’ailleurs sa mort à Paris peu après son abandon du pouvoir est explicite....

       
    • #349817
      Le Mars 2013 à 15:40 par petit menhir
      L’Espagne au bord du précipice

      il paraît que Franco était un vrai con... Quand il allait voir Salazar au Portugal (un grand homme celui là), que celui ci le recevait dans sa bibliothèque, Franco désignait ses livres du doignt en demendant a quoi ses livres pouvaient servir^^

      un ami a vu cela dans une émission, je serais curieux d’avoir plus de précisions sur cette curieuse annecdote

       
  • #347716
    Le 4 mars 2013 à 21:30 par matrix le gaulois
    L’Espagne au bord du précipice

    Méfions-nous des coups d’état : on a en France le souvenir de De Gaulle qui était en quelque sorte un "bon dictateur" (bon, au sens où il était au service du peuple), de même que les Colonnels en Grèce on laissé un pays avec moins de dettes que leur actuel gouvernement démocratiquement élu, pareil pour Saddam Hussein ou Kadhafi...mais on aurait tort de croire qu’un mec en uniforme & à poigne soit forcément incorruptible : la dernière fois qu’il y a eu des problèmes, on a eu la chance d’avoir un De Gaulle...mais on aurait pu avoir un pro-américain comme le général Giraud, un pro-allemand comme Pétain, ou bien un Franco ou même un Pinochet.

    Un coup d’état c’est pile-ou-face.

    Pour ma part, je préfère voir un "populiste" arriver au pouvoir par les urnes, dans les règles de l’art. Ça a bien marché pour Hugo Chavez, ça pourrait marcher pour Beppe Grillo...Rien ne dit que MLP ou Merluchon n’aient pas leur chance dans 4 ans...attendez juste que les gens soient fiscalement pris à la gorge.

     

    Répondre à ce message

    • #348025
      Le Mars 2013 à 05:08 par goy pride
      L’Espagne au bord du précipice

      Pertinent. Toutefois si dans un pays comme la France un coup d’Etat devait avoir lieu on peut espérer que les organisateurs de cela aient l’intelligence de choisir des personnage de la société civile pour prendre la gestion du pays en main, personnages qui ont l’espère seront choisis en fonction de leur compétence et sérieux. Le problème est de savoir si ces derniers accepteront de travailler pour une dictature ! En effet beaucoup d’honnêtes gens se bercent encore d’illusion en ce qui concerne la démocratie, les élections...or la situation est si grave qu’il faudrait probablement mettre en place un régime de type castriste pendant deux ou trois décennies afin de s’assurer de la continuité et efficacité des politiques et mesures nécessaires à sauver notre pays. Elections maintenues au niveau local mais à la tête du pays il faudra une équipe de gens sérieux qui seront maintenu indéfiniment au pouvoir tant que le boulot est bien fait. De plus pendant ce laps de temps consistant à remettre sur les rails ce pays la société pourra réfléchir à la réorganisation du pouvoir de manière à ce que les abus passés ne se reproduisent pas.

       
    • #348416
      Le Mars 2013 à 14:30 par petittroupeau
      L’Espagne au bord du précipice

      un pro allemand comme Pétain ? c’est un peu facile comme jugement. Je vous rappelle qu’il les avait combattus vaillament en 1917 alors qu’il avait déjà droit à une retraite, il ne s’est pas planqué à la différence d’un De Gaulle qui étant commandant en 1916 s’est rendu aux allemands sans combattre d’où d’ailleurs une fois prisonnier il n’a pas pu bénéficier du port de l’épée comme les allemands l’autorisaient aux officiers français prisonniers qui avaient combattu ce qui n’était donc pas le cas pour de gaulle (donc arrêtez de mythifier le personnage). Je vous rappelle en outre qu’en 1940 après la débacle, la france était dans une triste situation, et comme Pétain (abandonné par ses alliés les anglais) essayait dans la mesure du possible de limiter la casse, quand vous êtes un vaincu vous n ’avez pas d’autre choix que de parlementer avec le vainqueur, vous n’êtes pas en situation de force. En outre, il faut être réaliste, quand de gaulle appelle les français à venir le rejoindre à londres, vous n’imaginez pas que 40 millions de français puissent quitter leur pays comme cela tranquillement en traversant la manche en toute quiétude et prendre place dans un pays plus petit que la france en superficie qu’est l’angleterre, il faut être raisonnable ce n’est pas réalisable. QUand on perd une guerre il faut assumer sa place de vaincu derrière, on n’est pas en position de force pour décider dans les meilleures conditions d’ailleurs cette situation concernera aussi les allemands quand ils perdront la guerre en 1945, c’est l’adage vae victis.

       
  • #347922
    Le 5 mars 2013 à 00:48 par goy pride
    L’Espagne au bord du précipice

    Je vais me répéter mais rappelez-vous il y a quelques années de cette déclaration venant d’un général espagnol menaçant d’un coup d’Etat l’Espagne si l’intégrité territoriale du pays devait être altérée par la sécession d’une région. Cela avait fait scandale. Si un coup d’état se produit effectivement cela pourrait faire domino !
    Si je doute qu’un coup d’état militaire puisse avoir la capacité de faire changer les choses en profondeur cela n’en reste pas moins la solution la plus crédible pour obtenir un changement significatif et surtout rapide.
    Quant à mes doutes quant aux capacités d’un coup d’Etat de nous débarrasser définitivement de l’engeance mondialiste viennent de l’observation de ce qui s’est passé sous Franco et ce qui se passe actuellement au Vénézuela. L’Espagne franquiste a fini par être terrassée alors qu’elle fut au début victorieuse et Chavez lutte encore contre les lobbies ! L’engeance maçonnico-mondialiste s’apparente aux métastases d’un cancer, même guérie en apparence il subsiste souvent encore quelques cellules cancéreuses passant au travers et oeuvrant en silence...pour qu’un coup d’Etat soit fructueux il faudrait que les gens derrière celui-ci et les membres du nouvel appareil d’Etat soient en mesure d’identifier les causes des causes des maux qui nous tourmentent, qualité extrêmement rare. Sans cela il finiront pas eux mêmes tomber dans les mêmes pièges que leur prédécesseurs.

     

    Répondre à ce message

    • #348147
      Le Mars 2013 à 10:11 par francky
      L’Espagne au bord du précipice

      Deux remarque : Tout d abord la sois disant volonté d independance de la Catalogne est une preuve de la main de "l empire" sur l Espagne. P Hilard l explique tres bien. D autre part cela prouve que l analyse d’Etienne Chouard sur la cause des causes et son remède est juste et pertinente ...

       
    • #348775
      Le Mars 2013 à 21:27 par anonyme
      L’Espagne au bord du précipice

      ce qui m’a toujours semble bizarre c’est de voir les catalans manifester pour réclamer leur indépendance en brandissant des pancartes et des slogans en anglais ! ......

       
  • #348159
    Le 5 mars 2013 à 10:22 par Gloups
    L’Espagne au bord du précipice

    Je n’en crois rien. Actuellement les médias essaient de faire peur à la population. J’ai entendu un "débat" (entre "experts" parfaitement d’accord sur tout) pro-européiste sur France Inter pour nous parler de la montée des "populismes" en Europe. C’était juste après le résultat des élections en Italie. Bien sûre Pepe Grillo était d’extrême droite fasciste, bien sûre les néo-nazis allaient prendre la Grèce, bien sûre on revivait les années 30 et les heureslesplussombresdenotrehistoire, bien sûre l’antisémitisme et la haîne était inhérent aux sociétés européennes en crise. Vous l’aurez deviné le seul et unique remède à cela est l’UE et le libre échange entre les peuples. C’est beau.

    Cet article participe a cet effort de propagande catastrophiste, dont l’objectif avoué est de mettre la pétoche aux électeurs afin de continuer à les faire voter, malgré tout, pour les partis traditionnels (UMP, PS, centre).
    Pour moi cela montre que ces gens sentent juste le vent tourner, mais ils ont encore le contrôle médiatique et peuvent toujours indiquer à la masse qui est l’"ennemi". Et ce pouvoir, ils s’en servent : il paraît que le MJS va passer devant tout les lycées de France (cité + péri-urbain) pour une campagne de propagande intitulée "démasquer le FN".

    La machine à bourrage de crâne est lancée.

     

    Répondre à ce message

  • #348437
    Le 5 mars 2013 à 14:46 par Tremah
    L’Espagne au bord du précipice

    L’Espagne, c’est déjà plié.
    Les Espagnols ont renoncé à peu près à tout ce qui compose l’identité d’une nation structurée et cohérente pour épouser les "valeurs" de l’européisme béat, du néolibéralisme et de l’hédonisme libertaire.
    Je me souviens très bien de la condescendance affichée par les Espagnols du temps du zappatérisme triomphant et de la bulle immobilière spéculative, quand on nous répétait sur tous les plateaux TV qu’il fallait faire comme eux et nous endetter à mort... ils s’enorgueillissaient auprès des Américains qui en avaient fait "la Nouvelle Europe" appelée inexorablement à nous "dépasser"... tous ces reportages sur fond de partouze erasmusienne et de fiesta barcelonaise...

    Bilan. Un pays couvert de béton, sacrifié sur l’autel d’une modernité factice et trompeuse (aucune richesse industrielle). Le règne de l’anomie collective.

    Il ne reste plus que le football à ces pauvres espagnols que je n’ai pourtant aucune envie de plaindre, tellement ils ont intégré les valeurs et la logique du système.

    Il est probable que l’Espagne sera la première grande nation européenne à éclater, le pays semblant résigné devant la perspective d’un démantèlement régionaliste. L’armée est en train de péricliter (vente des chasseurs, etc.) et il n’y a pas eu ce dernier sursaut comme en France (les détracteurs du Mali peuvent toutefois se réjouir car avec le nouveau livre blanc nous allons perdre toute notre capacité de projection). Les forces vives sont en train de quitter le pays pour l’Allemagne et le Canada.

    Ceux qui interprèteraient d’ailleurs les révoltes sporadiques et les émeutes des estomacs comme des signes positifs annonciateurs d’un changement ou du "retour du peuple", se trompent sans doute lourdement.

    La France, en particulier celle du Sud, pourra-t-elle échapper à la contagion ?

     

    Répondre à ce message

  • #348458
    Le 5 mars 2013 à 15:11 par Ykie
    L’Espagne au bord du précipice

    J’habite à Barcelone et il me semble que ces rumeurs de sécession imminente de la Catalogne sont largement dramatisées.
    Actuellement les gens sont bien plus préoccupés par la bulle immobilière que par l’indépendance Catalane. Les devantures des banques sont très souvent vandalisées au centre ville en raison des nombreux suicides de particuliers ayant été expropriés du bien qu’ils avaient acheté à crédit mais qui faute d’avoir pu être revendu par la banque, doivent continuer à rembourser ce crédit.
    En outre, les journaux sont remplis à 90% d’affaires de corruption politique (les 10% restant étant dédiées au sport et au Barça).
    Si le pays doit s’embraser, ça sera socialement je pense, pas par une guerre de sécession (enfin ce n’est que mon avis et le vent peut très vite tourner).

     

    Répondre à ce message

  • #348508
    Le 5 mars 2013 à 16:23 par Mansur
    L’Espagne au bord du précipice

    « Le taux de chômage dans le pays est autour de 26 %, avec un taux de chômage des jeunes qui est à près de 60 % selon les derniers chiffres. »

    Ça fait froid dans le dos. Mais je pense qu’en France ce sera encore pire lorsqu’on sera à ce stade.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents