Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Épuration en Haute-Savoie

Prolonger la vidéo avec Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #403282
    Le 12 mai 2013 à 18:36 par Super resistant
    L’Épuration en Haute-Savoie

    Le réseau Martial a été l’un des premiers réseaux de résistance, crée plusieurs semaines avant l’armistice de 1940 ! Ses membres étaient pour la plupart des membres de l’Action française en Alsace, menés par l’héroique Paul Dungler ; Voir les travaux de Guillaume de Gail, de Jean Eschbach ou de Renouvin sur le sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #403342
    Le 12 mai 2013 à 19:50 par Savoisien
    L’Épuration en Haute-Savoie

    Bonsoir,

    Une bien triste période dans l’histoire de la Savoie, l’occupation fasciste, puis l’occupation nazie, pour finir avec des jeunes qui pour fuir le STO se sont retrouvés avec comme choix de vie la milice ou le maquis.

    Un contexte bien noir, et cette période de l’histoire a aussi eu pour conséquence la disparition de la zone franche que la France était tenue de rétablir depuis 1932.

    Pour la seconde fois, le statut de neutralité de la Savoie n’a pas été respecté par la France, la première fois c’était pour la première guerre mondiale, et 43000 sépultures sur le sol de Savoie viennent en témoigner.

    C’est d’ailleurs à cette époque que le traité de Versailles a imposé arbitrairement de supprimer la neutralité de la Savoie ainsi que la grande zone franche. Pour que finalement, une douzaine d’années plus tard, la cour internationale de justice condamne la France a rétablir la zone franche…

    Je salue au passage le travail méthodique et courageux de Mr Alain SORAL.

    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

    • #404107
      Le Mai 2013 à 16:56 par Savoisien2Suisse
      L’Épuration en Haute-Savoie

      C’est d’ailleurs bien la seule "résistance" ou les "français" ne se sont pas fait ridiculiser par les allemands (sans parler des italiens qui "avaient besoin de morts pour s’assoir à la table des vainqueurs"). Le seul front ou le ratio "français" / allemand fut défavorable aux allemands.

      La seule victoire "française" en 39-45, est savoisienne.

      Et ça... faut l’savoir hein !

       
    • #404220
      Le Mai 2013 à 20:00 par Savoisien2Suisse
      L’Épuration en Haute-Savoie

      Hé oui, et la France est hors-la-loi en Savoie vis-à-vis du Droit International et de l’ONU.

      Tellement illégitime et destructrice de toutes valeurs (y’a qu’à comparer du côté Suisse comment ça se passe !) que certains indépendantistes songent sérieusement à jouer l’ingérence américaine pour venir nous libérer, rejouer le coup comme les minorités musulmanes d’ex-Yougoslavie.
      Le Droit International est avec Eux.

      La Chine a son Tibet, la France à sa Savoie. Des génocides, des trahisons, la haine ancestrale des vilains déracinés et enrôlés contre les sédentaires solidaires des montagnes. Tout ça pour voler la position géostratégique du château d’eau (et plus anciennement du passage des cols anciennement).

      Évidemment, la majeure partie des anthropologues et ethnologues s’accorde aussi pour dire que les montains/montagnards constituent un peuple bien plus cohérent que celui, fantasmé de la "nation française", on peut même les appeler "homo alpinus" !

      Mais, Alain Soral ne s’attarde pas sur la définition d’un peuple...

      Mais Alain Soral (pourtant né à Aix-les-Bains si je ne m’abuse) ne parlera jamais de tous les éléments cités plus haut, puisque son "échelle" est celle (comme la majeure partie des parisiens, républicains par la compréhension de leur privilèges) de la Nation, invention française amenée pour nous apprendre la fraternité et l’égalité à coup de baillonette en Savoie, à Nice, en Vendée (...)...

       
  • #403343
    Le 12 mai 2013 à 19:50 par legio expedita !
    L’Épuration en Haute-Savoie

    Dans le même genre, le documentaire de Marcel Ophus, "le Chagrin et la pitié". Ce documentaire suisse est aussi très instructif mais avait été censuré en son temps : http://www.dailymotion.com/video/x6...

     

    Répondre à ce message

  • #403471
    Le 12 mai 2013 à 22:00 par thomine
    L’Épuration en Haute-Savoie

    Adrien Tixier, mutilé de la guerre de 14, socialiste et résistant , fut nommé ministre de l’Intérieur en septembre 1944 . En novembre 1944, il déclara que l’Epuration avait déjà fait 105 000 victimes : on est loin des 10 000 exécutions sommaires de "l’histoire officielle" dont on ne répétera jamais assez que c’est de la sous-fiente . Le ministre de la " Justice " de l’époque, François de Menthon, accusé par les communistes de ne pas épurer autant que les grands ancètres de 89, répondit à la tribune de la Chambre, chiffres en mains, que les épurateurs de la Révolution étaient des petits garçons comparés à ceux de la Libération . Céline ecrivit dans " D’un chateau l’autre ", témoignage capital sur la période : " Etre épuré, c’est etre volé ". La Libération fut une épouvantable foire d’empoigne, à tous les niveaux, qui s’accompagna d’ "transfert massif de propriétés" comme on le dit pudiquement . Et ils prirent soin de déhonorer ceux qu’ils avaient volé . Les crimes de la Libération, assassinats, vols et viols furent couvert par la loi d’amnistie de 1951 .

     

    Répondre à ce message

  • #403492
    Le 12 mai 2013 à 22:16 par courtial
    L’Épuration en Haute-Savoie

    Céline, en octobre 14 a été grièvement blessé au cours d’une mission ou il s’était porté volontaire : mutilé à 70 %, il reçu une pension d’invalidité (et la médaille militaire) . En 1946, alors qu’il est en prison au Danemark, le fisc, c’est à dire l’Etat Français, lui saisit les arrérages de sa pension de mutilé ! On reconnait bien là toute l’élégance de Messieurs les Epurateurs ! Ces auto-proclamés " Héros de la Résistance " lui firent également sauter sa médaille militaire ! Authentique !...

     

    Répondre à ce message

  • #403617
    Le 13 mai 2013 à 00:05 par andreas
    L’Épuration en Haute-Savoie

    Lorsque le monsieur de la milice dit vers la 21ieme minute qu’ils voulaient atténuer la répression allemande je le crois sincèrement. Je me suis fait directement la réflexion vers la 17eme minute lorsque les 2 gus nous explique leur jeu de cache cache plutôt ridicule avec les gardes mobiles : qu’ils montent la montagne tous les matins pour retourner à leurs chalets le soir est d’un ridicule. Passer une nuit dans un chalet, se nourrir, se chauffer laisse des traces évidentes. Les gardes mobiles auraient très bien pu brûler ces chalets ou changer de modus operandi, ne fut-ce que d’heure d’intervention et n’étaient certainement pas assez con pour ne pas comprendre le petit jeu des jeunes gens. Il semblerait que la garde mobile n’ait pas du tout exercé de zèle afin d’attraper les joyeux lurons et que ceux-ci ne se soient jamais posé la question : comment notre manège d’une si incroyable absurdité a t-il fonctionné ?

     

    Répondre à ce message

    • #403833
      Le Mai 2013 à 09:59 par Savoisien
      L’Épuration en Haute-Savoie

      Bonjour,

      Le cache cache ridicule dont vous parlez est bien au contraire une solution très intelligente au problème des patrouilles, quand on connait les montagnes et surtout les refuges, grottes et forêts du coin.

      Vous parlez de "traces évidentes" laissées sur place, mais je n’ai entendu aucune allusion à celà dans le reportage, c’est pure spéculation de votre part.

      Encore aujourd’hui cette région est un enfer pour les gendarmes et la police quand des individus recherché "prennent le maquis", et ça même avec les moyens technologiques actuels de recherche.

      Cordialement.

       
    • #404113
      Le Mai 2013 à 17:17 par andreas
      L’Épuration en Haute-Savoie

      Les montagnes sont effectivement toujours les meilleurs endroits pour se cacher. Je n’ai jamais dit le contraire. Néanmoins les 2 monsieur semblaient expliquer implicitement que la garde les cherchait précisément et savaient dans quels chalets ils étaient, dans quel cas leur témoignage semblerait absurde. Pour autant, je vous accorde que j’ai spéculé, après une nouvelle écoute, ce qu’explique les 2 personnes n’est pas précis du tout. Vous pourriez avoir raison. Je conclurais, après avoir vu le reportage dans son entièreté qu’il n’a pratiquement aucune valeur. Ayant vécu la guerre (Angola, bien que jeune enfant), je sais qu’à la sortie des conflits nombreux fanfaronnent, travestissent la réalité, grossissent les faits, tirent la couverture de leur côté. Il y a peu de témoignages ici qui me semblent impartiaux. Plusieurs personnes ne m’inspirent pas du tout confiance dans ce "documentaire". Un simple exemple : le résistant de la dernière heure qui avait 18 ans en 44 qui prétend nous expliquer le déroulement des faits ou des actes des uns et autres ; plus troublant, il semblait prendre tout cela pour un jeu. On pourrait également relever de nombreux témoignages contradictoires. Enfin, vous avez probablement raison dans votre commentaire, chère savoisien.

       
  • #403823
    Le 13 mai 2013 à 09:44 par courtial
    L’Épuration en Haute-Savoie

    Réponse à Aurélien 362 : les preuves se trouvent dans la presse de l’époque et aussi chez des historiens non fonctionnaires comme Amouroux qui a écrit une somme monumentale sur " Les Français sous l’occupation " . Assimiler la Résistance à l’armée Française ... vous y allez un peu fort . L’armée Française , celle d’avant 1940, n’avait pas grand-chose de commun avec " La chienlit maquisarde " (dixit Céline ). Ce n’est pas parce que les médias Juifs, à commencer par la télévision, exaltent à longueur d’années les "Héros de la Résistance", et vilipendent les "sales collabos", qu’il faut partager leur point de vue, au contraire . En 2011, cinquantenaire de la mort de Céline, le journaliste Paul Amar l’a traité de "salopard" et de "collabo", ce qu’il n’était ni l’un ni l’autre .

     

    Répondre à ce message

    • #404380
      Le Mai 2013 à 23:54 par aurelien362
      L’Épuration en Haute-Savoie

      Ce qui dit Céline, je m’en moque, et qualifier de "chienlit" des gens qui se sont battus pour la libération de leur pays révèle une haine de soi et une perte de valeurs terribles. Je passe sur le ridicule des "médias juifs", d’autant que les médias d’aujourd’hui ne cessent de salir l’armée française et sa résistance (car je vous le rappelle les premiers résistants étaient des nationalistes, monarchistes, bonapartistes, qui seraient traités de fascistes aujourd’hui...)

      Et "la presse de l’époque" ou "les historiens non fonctionnaires", c’est un peu vague. J’aimerais un exemple des faits que vous citez pour salir la résistance, mais je constate que vous ne pouvez en donner aucun.

       
    • #413628
      Le Mai 2013 à 13:04 par matthieu hague
      L’Épuration en Haute-Savoie

      J’abonde dans le sens d’Aurélien362, quand on pense que le programme politique tiré du texte est "Notre objectif primordial est d’écraser la France. Il faut rassembler d’abord toute notre énergie contre ce peuple qui nous hait. Dans l’anéantissement de la France, l’Allemagne voit le moyen de donner à notre peuple sur un autre théâtre toute l’extension dont il est capable". En tant que patriote, je pense qu’au moins dans le secret de mon âme, je me serais senti sali de me soumettre à une telle volonté (je n’ai pas la prétention de me croire assez fort moralement pour prendre les armes au risque de la capture, de la torture et de l’exécution). Les résistants et les miliciens pouvaient être autant patriotes les uns que les autres, avec pour seule différence de penser que la France avait encore une chance et une légitimité ou non de se soulever. Mais je suis stupéfait que des patriotes sur ce site crachent sur les résistants qui ont commis des erreurs, mais qui se battaient POUR LA FRANCE. Même M. SORAL soutient dans ses vidéos et conférences que nul n’est pur (GANDHI et ses "petites filles", Bachar AL-ASSAD dont il reconnaît qu’il n’est pas parfait mais qu’il est le RÉSISTANT nécessaire légitime et droit pour sa PATRIE).

       
  • #404068
    Le 13 mai 2013 à 15:58 par itohan
    L’Épuration en Haute-Savoie

    Pour condamner les innocents, la voyoucratie qui a pris le pouvoir à la Libération a inventé un nouveau délit, celui de " L’Indignité Nationale ", c’est à dire qu’ils ont voté une loi RETROACTIVE, une loi de vengeance, l’article 8 de la Déclaration des droits de l’Homme de 1789 l’interdisant pourtant formellement .

     

    Répondre à ce message

  • #404381
    Le 13 mai 2013 à 23:54 par Xav6175
    L’Épuration en Haute-Savoie

    Je tiens a remercier profondément E&R pour ce reportage que je vais m empresser de faire voir a mes fils.

     

    Répondre à ce message

  • #406353
    Le 15 mai 2013 à 22:11 par Hominis Nihilum
    L’Épuration en Haute-Savoie

    De belles nuances ca fait du bien
    mais certaines choses me gênent, je n’ai pas eu tout à fait cet écho de ma famille, mais il y en a plusieurs.

    A coté de l’histoire actuellement donné par nos superbes prof c’est déjà plus crédible.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents