Mille autres se trouvaient autour du périmètre pour s’y introduire à leur tour. « Du jamais-vu », selon un policier.
C’est l’intrusion la plus massive qu’ait connu le site Eurotunnel, depuis des mois de pression migratoire. Dans la nuit de lundi à mardi, 2 200 immigrés clandestins ont envahi la zone du tunnel sous la Manche, à Coquelles, pour tenter de rejoindre « l’eldorado anglais ». Une information du Figaro, confirmée par la Police aux frontières (PAF), le groupe Eurotunnel et la préfecture du Pas-de-Calais. Mille autres migrants attendaient en périphérie pour s’y introduire à leur tour, selon des policiers sur le terrain.
Les débordements ont commencé vers 22 heures pour s’achever vers 6 heures du matin, circonscrits avec difficulté par un effectif policier de 90 fonctionnaires. « D’habitude ils sont 500 ou 800, mais cette intrusion-là, c’était du jamais-vu, commente, dépassé, un policier de Calais. Et 90 collègues pour sécuriser l’intérieur et l’extérieur d’Eurotunnel, qui fait 23 kilomètres de périmètre, soit presque les deux tiers de Paris intra-muros, c’est nécessairement difficile, pour ne pas dire du grand n’importe quoi. »
Les migrants venaient tous de la « nouvelle jungle », à 7 km de là, un vaste campement « autorisé » depuis le début de l’année, après l’évacuation de l’ancienne jungle et des squats du centre-ville de Calais. Ce Sangatte à ciel ouvert jouxte le nouveau centre d’accueil de jour Jules-Ferry, inauguré par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.