Les députés ont adopté dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 juillet le projet de loi de finances rectificative pour 2022, qui comprend notamment la suppression de la redevance audiovisuelle et des aides pour la fourniture en carburant.
Après quatre jours de débats houleux, le gouvernement a réussi à faire passer ses deux textes sur le pouvoir d’achat. Le texte, qui complète celui adopté la semaine dernière, a été approuvé par 293 voix pour et 146 contre.
Ristourne sur le carburant, bouclier tarifaire, redevance télé...
Pour s’assurer des voix de la droite, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a trouvé un compromis sur les carburants avec une ristourne à 30 centimes d’euros par litre qui s’ajoute aux remises consenties par TotalEnergies dans ses stations-service.
Le texte prolonge jusqu’à la fin de l’année le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie, qui permet de plafonner la hausse des factures d’électricité à 4 % et de geler les prix du gaz à leur niveau d’octobre 2021.
(...)
Le jeu des oppositions a parfois empêché la coalition présidentielle d’avoir le dernier mot, comme lors du vote d’une aide exceptionnelle de 230 millions d’euros pour les particuliers utilisant le fioul comme moyen de chauffage, que le gouvernement voulait limiter à 50 millions d’euros.
(...)
Coup de théâtre pour les retraites
En fin de journée ce mardi, les députés ont voté, contre l’avis du gouvernement, le déblocage de 500 millions d’euros pour augmenter les pensions des retraités. Mais à la toute fin de l’examen de ce texte, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a demandé une seconde délibération. Peu après 2h30 ce mercredi, la mesure a donc été abandonnée par l’Assemblée nationale, sous les critiques des oppositions, indique BFMTV.