[…]
La présence du mouvement chiite soutenu par l’Iran est désormais interdite sur le sol allemand. L’Allemagne a désigné le Hezbollah libanais comme organisation terroriste, a déclaré le ministère de l’Intérieur, Horst Seehofer, jeudi 30 avril, précisant que des opérations avait été menées tôt jeudi matin pour arrêter des membres présumés.
[…]
Les représentants des services de sécurité allemands estiment à environ un millier, le nombre de personnes faisant partie de l’aile « dure » du Hezbollah, en Allemagne. Des membres accusés par le renseignement intérieur d’organiser des collectes de soutien, de recruter des sympathisants et d’organiser des manifestations appelant à la destruction d’Israël.
L’interdiction par l’Allemagne de toute activité du Hezbollah libanais sur son sol est une « étape importante [dans la] lutte globale contre le terrorisme », s’est félicité, jeudi, Israel Katz, chef de la diplomatie israélienne.
[…]
En septembre 2019, Richard Grenell, l’ancien ambassadeur américain en Allemagne et aujourd’hui conseiller du président Donald Trump, avait exhorté l’Allemagne à bannir l’activisme politique du mouvement chiite sur son territoire, comme l’ont déjà fait la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.
« Cela empêcherait le Hezbollah de rassembler sympathisants et collectes d’argent et permettrait à l’Allemagne d’envoyer un signal fort montrant qu’elle ne tolère par la violence, la haine antisémite et la terreur en Europe », écrivait-il à l’époque dans une tribune publiée par le quotidien Die Welt.
Lire l’intégralité de l’article sur france24.com