La Deutsche Bundesbank, la banque centrale allemande, a obtenu le retour d’une partie de ses réserves en or stockées à l’étranger. D’ici 2020, l’Allemagne entend relocaliser la majorité de son or à Francfort.
Dans le cadre du plan annoncé il y a quatre ans sur le retour des réserves allemandes en or stockées à l’étranger, la banque centrale d’Allemagne, la Deutsche Bundesbank, a rapatrié l’année dernière 216 tonnes du métal précieux à Francfort, dont 111 tonnes en provenance de New York et 105 tonnes depuis Paris.
« L’opération a été effectuée sans heurts ni incidents. Le plan de transfert de l’or en provenance de New York, qui prévoyait le déplacement de 300 tonnes d’or de New York à Francfort a été complètement réalisé en 2016 », s’est félicité Carl-Ludwig Thiele, membre de la direction de la Deutsche Bundesbank. Selon lui, la banque centrale allemande pourra aussi bientôt terminer de rapatrier l’intégralité de l’or allemand stocké à Paris.
La Deutsche Bundesbank veut rapatrier la moitié de ses réserves en or à Francfort d’ici 2020. Vers la fin 2016, la banque en stockait 47,9 % à Francfort, 36,6 % à New York, 12,8 % à Londres et 2,7 % à Paris.
Lors de la guerre froide, la banque centrale allemande gardait la plupart de ses réserves en métal jaune à l’étranger, dans la crainte d’une invasion communiste. De peur de ne pouvoir récupérer l’intégralité de son or, les autorités allemandes ont lancé il y a quatre ans un programme de relocalisation.