bernardlugan.blogspot.com | Juin 2022 | Bernard Lugan |33 | Histoire |
Le mardi 30 juin 2020, pliant à son tour sous l’air du temps, le roi des Belges avait présenté « ses plus profonds regrets pour les blessures infligées lors de la période coloniale belge au Congo ». Le mercredi 8 juin 2022, en visite officielle à Kinshasa, le roi Philippe a une nouvelle fois fait repentance pour « les blessures infligées au Congo durant la période coloniale ». Une repentance qui n’a (...)
bernardlugan.blogspot.com | Juin 2022 | Bernard Lugan |57 | CommunautésHistoirePolitique |
En 2004, Mohamed Chafik posa une question « Pourquoi le Maghreb arabe n’arrive-t-il pas à se former ? » Et il donna la réponse suivante : « C’est précisément parce qu’il n’est pas arabe. » Cette interrogation-réponse était incluse dans un article publié dans Le Monde amazigh, (n°53, novembre 2004), dont le titre explosif était : « Et si l’on décolonisait l’Afrique du Nord pour de bon ! », ce qui (...)
RDP | Février 2021 |105 | CommunautésGéopolitiqueInternational |
« Maroc-Israël : normalisation, le jour d’après... » : un entretien entre Youssef Hindi et Rachid Achachi (enseignant et chercheur marocain, consultant et chroniqueur sur Luxe Radio) organisé par L’angle. La présentation de la vidéo : La récente normalisation avec l’État hébreux a dichotomisé l’opinion publique marocaine vis-à-vis de la perception de la cause palestinienne. Entre ceux qui jugent ce (...)
RDP | Décembre 2020 |76 | CultureReligionSantéSociologieTradition |
Au sommaire de cet entretien avec Rachid Achachi, enseignant en Sciences de gestion, docteur en sciences économiques, titulaire d’un Master en macroéconomie monétaire et financière, chercheur en sciences sociales, consultant et chroniqueur sur Luxe Radio : 00:30 - Le Covid-19 et la stratégie marocaine 13:25 - Le mondialisme et ses manifestations 17:55 - La résistance individuelle et (...)
Cet article a été vu 18759 fois Popularité : 1 Commentaires : 23 |
Article précédent Des intellectuels français à la rencontre du Duce et du Führer |
Article suivant Kanye West accusé d’antisémitisme par l’American Jewish Committee |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Le 360 ..c est un media Israelien implanté dans sa province d Afrique du Nord qu’est le Maroc ..
Le Maroc n est pas un état millénaire, mais une multitude de Sultanat qui coexistaient son le nom des Maures
Liautey est le véritable fondateur du Maroc ..c est donc vraiment récent aussi
De plus ce média de racailles , ne cherche qu’à entretenir l’ antagonisme avec l Algérie.. les véritables dirigeants du Maroc ne cherchent qu’a vouloir faire de l’Algérie, la même chose que la Libye..
Encore un produit résiduel Franco-ottoman qui vient déblatérer sa misère sur ER, la réalité vous fait mal, mais elle est telle qu’elle est et il vous faudra vivre avec, avec votre complexe d’infériorité. Quand Lyautey arrive au Maroc les Alaouites sont au pouvoir depuis 300 ans héritiers des grandes dynasties Idrisside, Almoravide, Almohade etc. Quand le Roi Charles X colonise la régence d’Alger il s’en prend directement à une province perdu de l’empire Ottoman, l’Algérie n’existe que depuis 1962 et rien ni personne ne peut changer quoi que ce soit.
Commentaire le plus stupide que j’ai jamais lu sur ce site. Le Maroc est la plus vieille monarchie du monde. Le Maroc a une histoire identique à celle de la France entre dynastie et monarchie. Il fait vraiment être sot pour prétendre le contraire. Le fait que le Maroc fricote avec Israël est bien-sûr à déplorer mais de là à nier l’histoire exceptionnelle de ce pays est une aberration
Exact, on est dans la propagande, Lugan peut être intéressant par sa connaissance réelle de l’Afrique mais son tropisme Marocain (stipendié par quelque officine du Makhzen ?!) discrédite son propos, j’ai bien noté qu’il en perd son logos pour finir par voir ce qu’il croit.
La haine algérienne s’exprime jamais avec rationalité. Toujours avec impulsivité ! Quoi qu’il en soit la vidéo décrit exactement la réaction des algériens en commentaire. Merci de fournir les preuves de ce que dit mr lugan.
@karl
Dire que les alaouites sont les héritiers des almohad, c’est comme dire que la République française est héritière de la monarchie française...
Les héritiers et continuateurs des almohad sont les hafsides et gouvernerent sur la Tunisie, l’est algeriens et le nord lybien actuelles. Et dont la capitale était Tunis.
N’importe quoi ! Le Maroc est comme un État nation qui pré existait à l’arrivée des Français en 1912, puisqu’on parle de protectorat et non de colonisation ( comme c’est le cas pour l’Algerie ).
Une question très simple à tous les pro algériens ou algériens tout court :
Il vous a fait quoi le Maroc ?
Il s’est allié à Israël, la belle excuse et avant cette alliance, c’était quoi ?
Des potes d’origine algérienne m’ont dit qu’il préférait voyager clairement au Maroc qu’en Algérie, d’après eux, il fait mieux vivre. Perso, je me sens bien chez moi en France...
Si Mohamed 5 avait voulu négocier les frontières à l’indépendance du Maroc, vous nauriez peut-être jamais eu cette haine envers votre voisin.
Vous avez la mémoire aussi courte que votre histoire, souvenez vous de l’aide apportée par le Maroc à ceux qui après votre indépendance vous ont trahis et continuent de plus belle.
Karl
Résidus vous dîtes ?
L’Espagne colonisé Maroc depuis plus de 600 ans. ( ils occupent septa, et melilla
Les portugais ont colonisé le Maroc 350 ans
Les ottomans ont bel et bien occupé le Maroc plus de deux siècles ( d’ailleurs il y a toujours le palais du sultan à Marrakech) et ce n’est que grâce à l’aide espagnole qu’ils sont partis
La France a colonisé le Maroc un demi siècle.
Et enfin l’entité algérienne existe depuis 2500 ans sous le nom de Numidie même lugan l’avoue à demi-mot
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roy...
Alors qui est le résidus dans l’histoire ?
La VACHE !
Je ne pensais pas que certains algériens pouvaient gober à se point la propagande de leur régime militaire médiocre et intellectuellement sénile. Une propagande qui date de l’ère soviétique et qui ne peut convaincre que des débiles ou les haineux enfermés dans leur complexe d’infériorité.
Même une propagande ça s’entretient non de Dieux !
Honnêtement quand on voit comment vive les plus démunis et une partie de la population dans ses deux pays.
Je ne comprends pas ce qui vous anime tant dans la defense d’un parti ou de l’autre.
De plus qu’en on a nos frères palestiniens qui souffrent du pillage de la terre et du terrorisme sioniste.
Je ne comprenne pas que les dirigeants et des personnes lambda préfèrent se chamailler plutôt que de s’unir pour aider nos frères qui ont cruellement besoin d’aide.
C’est aberrant de bêtise.
une simple question. lequel entre les deux pays est le toutou de l’empire ? voila, merci et Bonne journée.
Quel média au Maroc ne l’est pas ?
Du jour au lendemain, tous les sites et forums marocains sont devenus de vraies ’maisons de réconfort’ pour les sionistes.
C’est hallucinant.
Beaucoup d’érudition chez monsieur Lugan ; et une qualité de français agréable à l’oreille.
Excellente entrevue entre les professeurs Lugan et Achach qui ne va pas plaire à tout le monde mais qu’importe, la réalité est perceptible à tous ceux qui ouvrent les yeux
La réalité c’était que l’assise millénaire du royaume du Maroc permet aux marocains d’être beaucoup plus apaisés et droits dans leurs babouches dans leurs rapports avec les français que les algériens.
Je trouve particulièrement vrai le point de vue de Bernard Lugan quant au jacobinisme hérité de la révolution comme seule politique intérieure algerienne, ils haïssent la royauté d’où qu’elle vienne, pour eux c’est le pouvoir au peuple surtout quand celui là le confie à des militaires corrompus...
Le royaume du Maroc c’est une souveraineté qui a une colonne vertébrale, une monarchie basée sur une tradition véritable et enracinée sur plus d’un millénaire, qui ne fait aucune concession aux wahhabites sur son sol, il en est tout autrement en ce qui concerne L’Algérie... Donc lequel est véritablement le plus sioniste des deux, dans son comportement envers ses voisins les plus directs, c’est très certainement L’Algérie, c’est bien eux qui sont capables de faire des accords avec des milices pro saoudiennes pour attaquer la souveraineté Marocaine.
Ceux qui ont des yeux pour voir sont capables d’entendre raisons, les autres continuent de chercher des boucs émissaires à leur complexe d’infériorité de nation qui fait tout comme les ex colonisateurs, surtout le pire.
Je ne suis ni algérien ni marocain, mais ce qui m’énerve le plus c’est ce que ces tocards de dirigeants algériens ont fait à notre ancien empire coloniale après notre départ. Quand vous pensez que l’Algérie aurait pu être l’Allemagne de l’Europe, être la nation phare de l’Afrique.
Au lieu de ça, ils en ont fait un immense trou à rat, où le seul but de tout algérien est de se tirer le plus vite possible.
Alain soral : « l’Algérie est une poubelle », tout est résumé.
Ton empire ?! Il n’existe tout simplement plus. Occupes toi de l’Union européenne et des degats qu’elle fait a la France. Le reste, c’est pas ton problème.
Perso, je ne sais pas quoi choisir entre : la lubie des dirigeants algériens de se préoccuper de trouver un bouc-émissaires pour faire oublier leurs incompétences et leurs parasitismes.
la soumission quasi totale à l’atlanto-sionisme de la monarchie marocaine.
D’un côté ou de l’autre, il n’y a pas a fanfaronner.
Les solutions sont simples, si des nomades dans le déserts d’Arabie on pu créer une civilisation, et unifier des tribus sous un même but. L’Algerie peut bien y arriver.
De même si le Maroc, pouvait s’inspirer de sa grande histoire pour ne pas être la soumisse d’Israel et des États-Unis.
Cela serait assez simple. Ils suffiraient d’avoir des hommes honnêtes, courageux et pieux.
Ce dont malheureusement ses deux pays manque à leurs têtes. Tout comme la majorité du reste du monde.
Va apprendre histoire algérienne qui l états algérien existe avant la France et le Maroc de fabrication ÉTRANGÈRE ARABE moyen Orient Moulay Idriss puis MAURITANIENNE PORTUGAIS ESPAGNOL FRANÇAIS voir HUBERT LYAUTEY
Ce que vous ne comprenez pas M.lugan avec tous le respect que je vous dois, l’important c’est à qui on n’appartiens et on n’appartiens ni à la France ni à l’Algérie ni à qui ce soit si ce n’est le CRÉATEUR de toutes choses DIEU... et en attendant le Maroc est aujourd’hui complices du sionisme... et de l’état terroriste sionistes....
Après le Rwanda, l’Algérie veut se tourner vers l’Anglais :
https://lanouvelletribune.info/2022...