Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Algérie entre la convoitise des uns, les visées et la revanche des autres

A l’ombre des « printemps arabes »

Que de la propagande, subversion et mensonges contre cette Algérie qui devrait rester sous tutelle de prédateurs ou, au mieux, dirigée par des pantins. Qui peut mieux servir qu’un des siens félon ? Combien d’entre eux, par frustration ou revanche, ont choisi l’exil pour fustiger leur pays ou se mettre au service de forces hostiles ; sous l’étiquette d’ « opposant ». L’un d’eux, à l’étranger, a poussé la débilité jusqu’à dire « ... heureusement, que le peuple algérien, grâce aux opposants, sait pertinemment, que les dirigeants actuels de ce régime dictatorial ne sont pas algériens ! » Rien que ça !

Ces serviteurs se croient les plus clairvoyants en s’échinant à nous mentir, depuis « l’extérieur », sur des choses que nous vivons ici. Ayant connu, pour la plupart, le pouvoir - qui les a évincés, souvent pour de bonnes raisons - ils s’autorisent à nous dicter, avec dédain, ce que nous devons retenir et faire. Comprenez : ‘‘révoltez-vous !’’ et ce, pendant qu’eux, avec leurs rejetons, font des affaires ! La revanche transparait dans leurs écrits qui s’observent plus comme du dénigrement, louvoiement et propos méprisants que comme des analyses objectives.

Tous restent égaux à eux-mêmes à claironner les thèses de leurs maîtres. Leur objectif reste cette Armée et ses cadres, qu’ils mettent au pinacle des maux, qui a fait échouer leurs espoirs de revanche pour ne pas avoir obtenu ou gardé la parcelle de pouvoir espérée. En fait, ils ne cherchent, au juste, qu’à remplacer ce pouvoir en se faisant aider par des États connus pour leur passé immoral et leur présent dévastateur ou des États riches bien loin des valeurs qu’ils prétendent défendre.

La réalité, contrairement à leur matraquage, est que l’on se sent beaucoup mieux et en sécurité que nous l’avions été durant la « décennie noire » faite de feu et de sang où beaucoup, de nos « amis » étrangers, incitaient plutôt au désordre. On ne sent pas la répression qui nous pousserait à fuir ou à nous révolter. Faire croire que l’on vit sous un « régime dictatorial et répressif » est un mensonge. La liberté est réelle et les effets de la « crise mondiale » sont bien supportés.

Lire la suite de l’article sur reflexiondz.net

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture !

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #329720

    En tant qu’algérien je peux vous dire que l’Algérie sera très très difficile à déstabiliser par l’empire, la grande majorité des algériens ont pris conscience que tout ce qui ce passe en ce moment dans le monde arabe vient de l’axe Washington-Tel-avive financé par l’argent du Qatar et des Saoud... Bon courage à eux, le peuple résistera à toute tentative de déstabilisation de l’empire.

     

    Répondre à ce message

  • #329778

    Merci a e&r d’afficher aussi ce son de cloche. Je pense que l’anp peut etre une alliée des vrais patriotes français. Pensons aux benefices que tireraient les deux peuples d’une cooperation honnete et juste. Jsui pas economiste mais jaimerais bien payer le gazoil 0,5euro le litre contre des investissements massifs dans le solaire par exemple. Je trouve tt de meme genant que total fasse des milliards de benefices sur nos dos. Le gaz est a une heure davion et il coute aussi cher ? Pourquoi les algeriens vont chercher des savoir et des competences a l’autre bout du monde alors que l’europe touche presque l’afrique. Je veu bien que l’algerien soit un peu de mauvaise foi et qu’il n’ait pas inventé l’eau chaude, mais faut pas exagerer. Il y a des idées et du petrole. Par contre, il manque beaucoup de volonté de la part des occidentaux et de pas mal d’idées du coté de l’algerie, meme si comparativement a son environnement africain et arabe, elle s’en sort pas trop mal.

     

    Répondre à ce message

    • Algérien de mauvaise foi et en plus tu nous prends pour des CON !
      http://portail.cder.dz/spip.php?art... tien cultive toi un peu. On va pas t’attendre pour développer le solaire. En france y’a aucune compétence dans le domaine du solaire sauf quelques expériences ( étant moi même en France et énergéticien ) c’est un marché qui tombe en ruine en Europe. c’est normal qu’on va voir d’autres compétences ...

       
    • Pas la peine d’être agressif ou méprisant pour démontrer que les algériens sont en avance sur nous, (ou que la France est en perdition)... Si c’est bien le cas, les algériens n’ont rien à prouver et s’en sortiront mieux que nous sur le long terme. Inutile de rabaisser l’autre quand on rayonne la réussite.

       
    • @mono
      oui cest un beau site internet... Rdv en 2030 alors, en esperant q’avant ca tous les algeriens puissent etre raccordés au reseau electrique, qu’il ny ait plus de coupures, qu’ils soient tous reliés a un reseau d’eau potable, et qu’il y ait un peu plus de goudrons. Perso ma famille a une maison a 1km a vol d’oiseau d’une grande ville, et ya pas l’eau ni la route, et le quartier existe depuis plus de 30ans. Alors non je suis pas de mauvaise foi.

       
  • #329897

    Khadafi retenait pour son pays 90% du pétrole extrait par les compagnies occidentales : il en est mort . Quel est le % de pétrole retenu par l’Etat Algérien ?

     

    Répondre à ce message

    • Bouteflika ( le Chadli bis, celui qui est prêt à s’allier contre l’Algérie afin de se retrouver les coudées franches) a tenté par 4 fois de privatiser, pardon, d’ouvrir aux investisseurs internationaux et nationaux ( sic , y a pas d’investisseurs nationaux de cette taille) le capital de Sonatrach.
      Il a trouvé devant lui par 4 fois l’ANP , l’UGTA et d’autres cercles, indépendamment de leur couleurs politiques, qui lui ont dit niet ! Ainsi que des résistances au sein même de Sonatrach.
      Chavez en personne ( l’Algérie a envoyé des cadres et des ouvriers lorsqu’une grève a été fomentée en Bolivie par l’élite, et touchant notamment les cadres supérieurs de la production et distribution d’hydrocarbures et cela, le voisin Vénézuélien ne l’a pas oublié ) est intervenu "fraternellement" pour remettre ramener Boutef à la raison en usant de la pommade( l’égo de Boutef a apprécié)
      Donc 4 tentatives de privatisation de Sonatrach ont été empêchées . Malheureusement, très peu à l’intérieur et encore moins à l’extérieur n’ont eu écho du barrage
      La règle du 51% a été renforcée, à savoir qu’une entreprise étrangère qui explorerait en Algérie, découvrirait un gisement, se voit automatiquement associée à Sonatrach dans un partenariat pré établi : 51% pour la société nationale Sonatrach, 49% du montage pour l’entreprise étrangère. Qui est également soumis à la fiscalité. Le véritable pas en avant sera lorsqu’une quantité suffisante de cadres supérieurs aura été formée aux techniques les plus complexes de l’hydrocarbure ( contrairement à ce qui est généralement diffusé, les hydrocarbures ne sont pas une richesse sur laquelle on est assis et qu’il suffit de cueillir allégrement, c’est une industrie, certes, avec moins de valeur ajoutée que la construction aéronautique , automobile, mais qui demande un travail très important dans l’exploration, l’exploitation, la transformation et la distribution, tout en aillant une capacité à gérer l’aspect financier notamment en raison de l’offre demande, mais aussi de la volatilité des cours) qui fait que l’on a tendance à sous estimer l’input tout en exagérant de l’autre l’output. Ce qui donne les fameuses réflexions de comptoir simplistes "l’Algérie devrait être super riche, elle a du pétrole " La critique économique sérieuse (elle doit se faire, surtout lorsqu’on voit que Boutef a ouvert le secteur bancaire et fait de l’économie de tube digestif) ne peut pas s’appuyer sérieusement sur les "on dit " largement répandu au sujet du pétrole.

       
    • il me semble que c’est 30%

       
    • #330853

      @ lasieste marocaine :

      http://www.financesmediterranee.com/actualites-a-agenda/actualites/503-algerie—la-regle-des-5149—indispose-les-investisseurs-americains
      La régle n’a toujours pas changé.

      Juste pour toi, tu aimes tellement parler de sujets que tu ne maitrises pas !!

       
  • #330085

    Réponse à LAIGLE : merci pour ces très intéressantes précisions .

     

    Répondre à ce message

  • #330395

    Réponse à LAIGLE : oui mais est ce que les compagnies occidentales vont se contenter encore longtemps de 49% ? L’appétit vient en mangeant .

     

    Répondre à ce message

    • #330625

      @lauburu

      Ça fait plusieurs années que le FMI et l’OMC bousculent Alger à ce sujet. Beaucoup de multinationales se sont plaintes de la condition sine qua non de devoir céder 51% des parts aux acteurs économiques locaux si elles souhaitent pénétrer le marché algérien...pire même, parfois les acteurs économiques locaux ne mettent même pas la valeur de l’apport en question (comprend que les FMN doivent parfois allonger 100% de l’investissement pour une représentation de seulement 49%, une sorte de racket nationaliste).
      A ce jour, Alger tient toujours. Peut être qu’un jour prochain cette législation sur les SPA algériennes sautera, mais en attendant les acteurs économiques locaux verrouillent autant qu’ils le peuvent.

      NB : Je félicite Laigle pour son commentaire d’une rare justesse.

       
    • Est ce que le 51% va perdurer ?
      Tout dépendra du rapport de force.
      Soit le camp patriotique dans lequel je met l’institution militaire tient bon (je détaillerai pourquoi l’ANP), soit la satellisation va se poursuivre.
      Comme je le disais, la reconquête néocoloniale ( qui est un travail avant tout philosophique, spirituel, qui peut éventuellement s’appuyer sur des nations en utilisant le peuple) a commencé à la fin des années 80, via le terrorisme ( une guerre indirecte menée contre l’Algérie, certains "kitukiste commencent seulement à peine à le comprendre avec le cas de la Syrie et de la Libye) . Si ces apostats du FIS ( "voter Dieu, c’est voter pour nous, voter contre Dieu, c’est voter contre Dieu" constituant l’apostasie suprême d’association, mais les responsables de l’Algérie n’ont même pas été en mesure de combattre ces félons sur tous les plans par incompétence pour nombre d’eux) ont été poussés en avant, c’est comme le dit le rapport de la CIA de février 1995 rendu volontairement publique ( pour maintenir la pression sur ceux de l’Empire qui seraient tenté de couper les liens avec les "groupes armés d’opposition" dont le rapport appelle à augmenter le soutien) parce que "l’islamisme" est soluble dans le libéralisme selon la conception qu’ils ont fait émerger chez leurs satellites ( pays du golfe & co) Donc, le combat ne date pas d’hier. le "qui tue qui ?" et la dette ont amené l’Algérie sous les fourches du FMi à une époque. Le baril montant et les forces de sécurité et le peuple ayant fait un travail incroyable, l’Algérie s’est redressée. Seulement, avec le loup dans la bergerie ( Boutef) qui est une faute stratégique monumentale reconnue d’ailleurs par certains officiers , le rapport de force continue. Si les petits télégraphistes occidentaux de l’empire ( ie , les presse-titués comme je les appelle ) tirent à boulet rouge sur l’ANP ce n’est pas un hasard . ils ont parfaitement identifié le dernier rempart contre la satellisation de l’Algérie. Boutef n’est jamais ciblé sauf quand il s’agit de lui décerner des félicitations ("il a ramené la paix" bla bla) par contre dès qu’il faut tirer, on dit que c’est l’ANP aux commandes. l’ANP, de par son histoire, sa légitimité, du fait que cela soit un corps, limite les dérives individualistes. (suite prochain message)

       
    • Un sociologue ayant enfin compris que c’est le contraire de la Goldmanisation pourrait poursuivre son travail de recherche et se débarrasser de la propagande ( internet n’existait pas, le seul vecteur de communication étaient les mainstreams médias qui ont lancé le "qui tue qui ?" à l’époque où les supplétifs de l’empire, ie, les terroristes, commençaient à perdre du terrain et au lendemain de l’échec de sauvetage"politique" de ces terroristes par les services occidentaux à San Egidio) afin de mieux comprendre en quoi l’ANP en tant qu’institution ( je ne parle pas des individus) est le meilleur rempart institutionnel en Algérie. L’Algérie n’a pas une stratification sociale telle que chez ses voisins de l’est ou de l’ouest même si malheureusement, cela commence. Un villageois peut avoir accès à à un préfet , un recteur d’université ou à un officier supérieur en raison de l’aspect tribal. Les anecdotes ne manquent pas au sujet d’un paysan et d’un haut fonctionnaire faisant une partie de dominos au café. De même, l’ANP est constituée par le peuple et n’est pas stratifiée socialement ( il n’y a pas de bourgeoisie faisant Saint Cyr par exemple et les cas , surtout à une époque, de pupilles ou d’enfants de pauvres faisant l’ANP pour finir officiers supérieurs ne manquent pas . ) Donc, l’ANP est le reflet de la société et est cimentée autour d’une histoire. Soral reconnait chez l’Algérien ce patriotisme dur comme de l’acier, au sein de l’ANP de manière agrégée , cela donne du titane. Alors, les tchippas qui sont une réalité dans toute société humaine et qui doivent être condamnées, et qui en Algérie, sont "démocratiques" au point où même un planton d’usine pourrait vous proposer de vous faire sortir un camion de ciment , sont atténuées dans une institution qui a le poids de l’histoire , une mission , et où le patriotisme est exacerbé. Le gars qui vient de sa palmeraie des Aurès ou de la Montagne du Djurdjura ne s’engage pas dans l’ANP en pensant faire des magouilles style loi de 1973. Et vous les voyez même à des rangs élevés, aller risquer leur peau sur le terrain dans une approche militaire typique qu’on ne retrouve pas dans les pays occidentaux. Donc, oui, il y a des gens corrompus au sein de la société Algérienne, au sein de l’ANP également, mais le fait que Vivendi, Berthelsman , Rothschild se soient concentrés sur l’institution ANP qui par son histoire, sa constitution, son rôle est un rempart face au libéralisme sauvage et apatride, ce n’est pas un hasard

       
    • Un coup de google : règle des 51% algérie
      C’est dans la trend / tendance ...

      www.liberte-algerie.com
      zoli nom de domaine

      et lui belle tête de vainqueur ?
      http://economie.jeuneafrique.com/re...

       
  • #331229

    Excellent article et très rare actuellement sur la toile, où l’on nous vend à tout bout de champs les bienfaits du ‘’printemps’’ anti-arabe. En voici un où beaucoup vont se reconnaitre. Ils sont bien cuits avec cet article qui les met à nu !On retrouve les détracteurs de l’Algérie, leurs manigances et leurs mensonges, qui sont comme toujours d’abord les siens !

    Retenons bien ces passages :

    « C’est cette démarche et tactique que suivent nos « opposants à l’étranger » visant à affaiblir l’État algérien avec les mêmes thèmes et intox de caniveaux rabâchés, à la nausée, depuis des années. Ils sont rejoints par ces ‘‘ploucs’’ « autonomistes » convertis en catastrophe en politicien de contrebande que soutiennent les milieux nostalgiques et qui s’encanaillent à Tel-Aviv…….Plus personne ne prend au sérieux leurs diarrhées verbales et leur art dans le retournement. Tous savent qu’il n’y a rien de cohérent dans leur bave qui leur sert d’argument. Ils déblatèrent, sans preuves, à longueur d’année sur du ‘faux’ et du mensonge. »

    Mais aussi :

    « Ils ont des sites et des chaînes TV pour diffuser leurs « informations » à l’exemple de ‘Rachad Tv’ ou ‘El-Magharibia’ sises à Londres que soutient le Qatar. Bien que baptisée ‘la maghrébine’, 95% de son programme est consacré au dénigrement de l’Algérie. Elle est financée aussi par le fils de Abassi un « homme d’affaires » selon son Directeur en cachant cependant ceci (selon ‘algerie-dz.com’) « Salim Madani, fils d’Abassi Madani, …a rendu visite au Maroc … Il a rencontré nombre de cheikhs salafistes et membres de la famille royale ainsi que des officiers du Makhzen….[il] leur a proposé de mettre à leur disposition la chaine Al-Magharibia qui émet …des programmes antagonistes à l’Algérie … et recevoir une contrepartie financière, ont indiqué des sources bien informées à ‘’Numidianews’’ ».

    Et enfin cette pépite  :

    « Le plus révoltant est que nos sots s’entêtent dans les sophismes qui leur sont inculqués, même si la réalité les contredit ; même si les manipulateurs confessent leurs mensonges. Malheureusement, « la raison et la logique ne peuvent rien contre l’entêtement et la sottise » (Sacha Guitry). »

     

    Répondre à ce message

  • #331409

    Si l’Algérie a évité le "printemps arabe" c’est parce que l’Empire l’a volontairement épargné du moins pour l’instant car Alger a fait des concessions au Qatar.
    En outre Bouteflika et son régime de généraux joue un peu sur tout les tableaux et demeure encore généreux avec les multinationales étrangères en leur accordant une part non négligeable dans le domaine du gaz,du pétrole,de l’uranium entre autres.
    L’Algerie a certes progressé mais elle reste terriblement en retard sur le plan économique,industriel,écologique mais sur les infrastructures,la qualité de l’eau,la lutte contre la corruption,sur l’agriculture.
    Et pour cause car l’Algérie est un pays dominé par l’armée et la gérontocratie.
    Ce pays est un géant d’Afrique endormi et qui a tellement de potentiel et de richesse doublé d’une jeune population très large mais qui n’est pas suffisamment indépendant et importe encore trop de choses comme des produits de 1ere nécessité,trop d’armements,de voitures...
    Un grand pays est un pays qui se construit de lui même.

     

    Répondre à ce message

  • #331857

    Que l’Algerie importe beaucoup de produits de l’étranger, ne constitue guère un problème. Le plus important est que l’Algerie que se soit le gouvernement ou la population surtout ne cèdent pas aux mensonges et la propagande de certains pays occidentaux. L’Algerie n’est pas un état dictatorial comme on veut nous le faire croire et sa population jouit d’une certaine liberté bien plus supérieure que certains pays qui se prétendent démocratiques et croyez moi, je sais de quoi je parle. j’ai vécu 30 ans en Europe et je peux vous dire que les dernières années il m’arrivait souvent de ma poser la question s’il existait une réelle démocratie dans ces pays... Ceux qui critiquent l’Algerie devront bien aller vivre dans les pays qui les anesthésient avec leur bobards ou la démocratie semble exclusivement théorique.... Ils connaîtront alors le même sort que les harkis et de ceux qu’on venait chercher en charte ré pour faire le sale boulot et avoir payé les retraites des Français....

     

    Répondre à ce message

  • #334881

    IMPORTANT
    Le QUATAR MENACE L’ALGERIE OFFICIELLEMENT

    http://cameroonvoice.com/news/news....

     

    Répondre à ce message

  • Des "opposants algériens à l’étranger" ?? Que des idiots "utiles" !

    Oui ! Ils sont en France, à Londres, en Suisse et au Qatar.

    Ils ne font que dans le mensonge et les complots. Ils sont dirigés par leurs maitres américano-arabo-sionistes devant lesquels ils baissent leur froc.

    Ils se trouvent bien-sûr aussi des idiots qui suivent comme des perroquets, comme ceux qui suivent aljazeera, alarabia, BBC arabic, BFMtv et france24 qui les manipulent et se jouent de leur petite conscience comme une balle de ping pong.Ils sont incapables de réaliser qu’ils sont manipulés. C’est vrai que l’ignare se croit toujours plus intelligent que les autres. Ils ne peuvent pas comprendre que l’on se sert d’ignares comme eux comme chair à canon pour réaliser leurs ambitions en les poussant au crime comme l’on fait les rats libyens qui ont détruit leur pays pour se retrouver le doigt dans le derrière. Ils se servent d’eux et de leurs enfants pendant que les leurs font des affaires. Ils ne peuvent pas imaginer qui est la grand marionnettiste. Mais un idiot restera idiot. Il ne sera jamais intelligent ! Son gène de l’ignorance ne se métamorphosera jamais en celui de l’intelligence.

    Ces « opposants algériens à l’étranger » resteront toujours des sujets ou esclaves de leurs maitres qui ne les autorisent que parce qu’ils en tirent profit. Ils resteront sans vertu à cause de leur perfidie et cupidité. Leurs enfants resteront comme eux prédisposés à la traitrise car ils les impliquent en les compromettant. Ils ont soutenu les massacres de l’Otan qui leur a fait croire à une œuvre de "révolutionnaires" ! Demain, ils le feront contre leur pays sur décision de l’Émir du Qatar avec sa chaine ; et ils y croiront.
    Mais dans quelques années et il n’y aura plus de traces.

    L’Algérie ne sera qu’un souvenir d’une ancienne patrie.

    Comme les Harki, ils auront perdu leur dignité et leur patrie !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents