Le Conseil de sécurité de l’Onu se réunira d’urgence mercredi pour évoquer la situation au Kosovo qui s’est détériorée suite aux accrochages entre la Force internationale de sécurité (Kfor) et un groupe de Serbes qui ont dressé des barricades pour empêcher les activités de douaniers et de policiers kosovars.
Un porte-parole des Nations unies a fait savoir que les consultations sur le Kosovo se dérouleraient à huis clos.
Les accrochages ont éclaté mardi à la frontière administrative entre la Serbie et le Kosovo, dans la région du poste frontière Jarinje, faisant quatre blessés parmi les militaires de la Kfor et sept parmi les manifestants serbes.
Cet incident a amené Belgrade et Pristina à différer un nouveau round de leurs négociations sur des questions techniques. Selon les médias serbes, le président Boris Tadic a évoqué mercredi la situation au Kosovo avec le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen.
Les autorités serbes ont indiqué que les soldats de la Kfor avaient ouvert le feu sur les manifestants serbes. Elles ont également demandé à l’Alliance d’effectuer une enquête.
La situation à la frontière administrative séparant la Serbie du Kosovo s’est aggravée à la mi-septembre 2011 quand les Kosovars albanais ont pris le contrôle des postes douaniers de Brnjak et de Jarinje situés dans le nord du Kosovo.
Cette démarche a déclenché la colère de la communauté serbe, provoquant des troubles dans ces régions.