L’essentialisme primaire d’avant-guerre (l’idée que l’humain aie une qualité intrinsèque, ou des caractéristiques differentiables dès sa naissance) étant aujourd’hui considéré par la "bien pensance" comme le père du racisme, du sexisme et de l’homophobie, a fait place, par reaction, a un anti-essentialisme primaire qui caractérise les idéologies modernes depuis 60 ans ; cet anti-essentialisme est devenu la prémisse dogmatique sur laquelle se base toute reflexion depuis la guerre.
La vieille dualité "nature contre environement" a fait un vainqueur unilateral : il est désormais interdit de considérer que l’humain soit differencié "par essence". Ce presupposé rigide mène a l’idée, par exemple, que si il y a un ratio homme-femme deséquilibré, puisqu’il n’est supposé y avoir aucune différence "par essence" entre un homme et une femme (capacité, aspiration...), c’est forcement qu’il y a eu discrimination. Solution : imposer la parité, cette obsession numerique du 50/50, qui vise a réparer ce tort perçu et façonner la réalité au travers du corset d’une abstraction conformiste.
Le think tank visant a imposer cette idéologie par terrorisme intellectuel s’appellent le Gender studies (ou études du genre), sans oublier l’Ethnic studies (étude raciale), originaire de l’esprit fécond des féministes américaines. L’obsession de cette idéologie est la castration punitive de l’Homme Blanc Heterosexuel, consideré comme l’Oppresseur originel générateur de Discrimination historique et qu’il faut imperativement, dans un élan Freudo-Marxiste, transgresser en infantant une multitude de concepts visant a le disqualifier moralement : l’Anti-sexisme (Homme), l’Anti-racisme (Blanc) et l’Anti-homophobie (Heterosexuel).
On remarquera que cette parité ne concerne que les places les plus enviables de la société, mais imposer la parité en bas de l’échelle : la prison ou il y a 90% d’hommes, ce n’est pas encore a l’ordre du jour. Quand verra t-on les femmes se faire systématiquement accuser de meurtre, de vol, de violence, afin de palier a ce déséquilibre de représentation carcéral, et faire rentrer cette "vision du monde" de force dans le réalité avec acharnement comme le ferait Belkacem, un peu comme un enfant s’évertuant a enfoncer un cube dans un trou rond a l’aide d’un marteau, au risque de casser le jouet ?
Répondre à ce message