Le jeune est un con ! Cela n’a jamais été aussi vrai. Depuis James Dean, on connaissait les rebelles sans cause. On a désormais des jeunes s’emparant de causes (réchauffement climatique, Black Lives Matter ou autres fadaises LGBT) mais sans une once de rébellion. Et lorsque l’époque devient révolutionnaire, la génération qui montait les barricades lors de la Commune, qui occupait les tranchées de 14 ou qui sabotait les projets des Boches en 40, court se faire vacciner en 2021.
On a la jeunesse que l’on mérite. Les séries Netflix comme culture principale, la sollicitation dopaminergique à la consommation comme philosophie de vie, les revendications décoloniales comme manuel d’histoire, les garçons devant YouPorn et les filles devant les influenceuses YouTube, cette société fabrique des abrutis, intolérants à la frustration, sans racines ni culture. Et lorsque le Grand Soir arrive, qui aurait excité le plus mou des révoltés de 68, voilà qu’il part à l’abattoir sans sourciller en échange d’un mojito, d’une soirée étudiante ou d’un voyage avec les potes.
Mais la particularité de ces époques sombres et désespérantes est de faire jaillir quelques diamants bruts, de la même manière que ce noble minéral jaillit d’un carbone grossier pour avoir été trop compressé pendant des millions d’années. Juliette Deschateaux est de ceux-ci, fille ordinaire et plutôt suiviste, comme elle le dit elle-même, mais que l’époque révèle, que les conditions exceptionnelles dévoilent.
Sartre disait qu’on n’avait jamais été aussi libres que sous l’Occupation – et il avait raison. Cinquante ans plus tard, la jeune Juliette, en une phrase, résume tout : « Je me sens plus libre que quelqu’un de vacciné alors que j’ai moins de droits ». Jean-Paul peut aller se rhabiller.
Pour ceux qui n’ont plus 20 ans, et pour ceux qui ont encore 20 ans et sont désespérés par leur génération, cet entretien est autant déprimant que revigorant. Déprimant en ce qu’il décrit par le menu et de l’intérieur comment les jeunes n’ont pas bougé d’un iota, cornaqués par des professeurs gauchistes complices du système totalitaire qui se mettait en place. Revigorant car les meilleurs ont résisté, survivront probablement mieux et plus longtemps car non vaccinés, et que les suivistes étant majoritaires dans toute société, on peut espérer que cette masse informe de nouveaux adultes hébétés se ralliera à ces jeunes hérauts de la Liberté.
Si vous êtes jeune et étudiant, l’association de Juliette : https://emlu.org/